LE BLOG

TravelTech : Sezame ouvre la porte aux expériences au sein des hôtels de luxe

jean baptiste pinthon sezame

Dans cet entretien, Jean-Baptiste PINTHON, le CEO et co-fondateur de Sezame, explore les origines et les ambitions de sa start-up du secteur Traveltech.

L’objectif de Sezame est à la fois de permettre d’ouvrir les expériences uniques et sans hébergement proposées par les hôtels de luxe à une clientèle locale et d’offrir aux hôtels la possibilité de gérer et monétiser leurs infrastructures tout au long de l’année.

Pourriez-vous nous décrire les origines de Sezame ? Comment cette idée innovante a-t-elle vu le jour ?

L’histoire de Sezame est le fruit d’une réflexion qui s’est étalée sur plusieurs années avant sa concrétisation en 2022. À l’origine, j’ai été inspiré par des concepts qui cherchaient à démocratiser l’accès aux hôtels de luxe. L’idée était de permettre à une clientèle locale de profiter des infrastructures de ces établissements haut de gamme, même s’ils ne séjournaient pas dans les établissements.

Cependant, c’est véritablement après la pandémie que l’urgence de cette idée s’est faite plus forte. Les hôtels ont été durement touchés par l’absence de touristes et de flux de personnes. C’est dans ce contexte que j’ai vu une opportunité pour Sezame de jouer un rôle crucial dans leur développement. Nous pouvions aider ces hôtels à faire la promotion de leurs espaces et infrastructures auprès d’une clientèle locale et récurrente, ce qui pourrait générer des revenus supplémentaires en période de récupération.

Pour concrétiser cette vision, dès le premier jour, nous avons co-construit notre technologie avec des groupes hôteliers. L’objectif : être sûr de proposer une solution répondant aux spécificités du secteur de l’hôtellerie.

De plus, l’offre de Sezame s’est également enrichie grâce à plus de 500 interviews de potentiels clients B2C afin de comprendre leurs besoins et attentes spécifiques pour offrir des expériences qui plaisent.

Aujourd’hui, Sezame est porté par une équipe dynamique et passionnée, de sept personnes, avec des compétences et réseaux complémentaires, vouée à disrupter l’industrie hôtelière.

Sezame a établi des partenariats avec divers hôtels pour optimiser et monétiser leurs infrastructures. Nous avons d’abord lancé notre activité en Île-de-France et nous collaborons désormais avec une cinquantaine d’établissements hôteliers prestigieux en région parisienne. Nous pouvons notamment citer : Intercontinental Paris, Burgundy, Molitor, Maison Albar Le Vendome, Hôtel Lancaster, Hôtel Parister, Hôtel Renaissance Arc de Triomphe, ….

Quels sont les atouts de votre offre?

Notre offre est conçue pour être aussi complète que possible afin de répondre à la fois aux besoins variés de nos partenaires hôteliers mais également de nos clients à la recherche d’expériences exclusives.

Pour commencer, notre tableau de bord permet aux hôtels de gérer leurs réservations et d’ajouter des créneaux de disponibilité pour différentes expériences en s’intégrant à leur PMS.

Par exemple, un hôtel peut décider de rendre une expérience disponible tous les vendredis, samedis et dimanches à 19h00 et 21h00. Cette flexibilité permet aux hôtels de mieux rentabiliser leurs infrastructures sans perturber la gestion de leur clientèle interne.

En outre, nous avons développé une fonction de demande de réservation en collaboration avec un établissement. Cette fonction permet aux hôtels de recevoir des demandes de réservation plutôt que de simplement ouvrir des créneaux.

Nous avons également intégré des fonctionnalités axées sur l’intelligence artificielle. Par exemple, notre système analyse les préférences des utilisateurs pour leur proposer des expériences qui correspondent à leurs goûts et à leur budget. Cela permet une personnalisation accrue et une meilleure expérience utilisateur.

En ce qui concerne la marketplace destinée au grand public, elle sert de plateforme où les clients peuvent réserver des expériences inédites dans les hôtels partenaires, sans avoir à y dormir : Spa, massage, tea time, jacuzzi, comedy club, yoga et bien d’autres…

Quels sont les avantages de votre implantation sur la Métropole Nice Côte d’Azur ?

L’accueil que nous avons reçu au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur a été exceptionnel. Nous avons été accompagnés pour une meilleure compréhension de l’écosystème et également pour réaliser nos formalités de création d’entreprise.

Team Nice Côte d’Azur et Rising Sud ont été particulièrement utiles dans notre démarche d’implantation.

En ce qui concerne le soutien financier, nous avons été lauréats du concours Start-up Attractivité nous permettant de recevoir une subvention de la région PACA. De plus, nous avons pu également bénéficier de la bourse French Tech de BpiFrance pour nous accompagner dans la maturation de notre projet de création d’entreprise innovante.

Ces récompenses et subventions ont facilité notre développement et ont grandement facilité notre implantation dans la région Sud.

Quels sont vos projets de développement ? 

Nos projets de développement sont ambitieux et diversifiés. Après avoir solidement établi notre présence à Paris, notre prochaine étape est de continuer à développer notre offre sur la région SUD- PACA, où nous cherchons à établir de nouveaux partenariats avec davantage d’hôtels 4 ou 5 étoiles. 

La région est stratégique à la fois par son importance sur le plan du marché touristique et également pour les relations étroites que les clients de ces établissements entretiennent entre la région parisienne et la Côte d’azur.

Sur le plan technique, nous prévoyons d’ajouter des fonctionnalités à notre dashboard utilisé par les hôtels. Cela nécessitera des ressources supplémentaires en marketing et dans le domaine de la technologie. Nous envisageons également de développer davantage l’intelligence artificielle pour améliorer la personnalisation de nos recommandations.

En termes de ressources humaines, nous sommes en hyper croissance depuis notre lancement. Nous avons actuellement deux personnes qui gèrent à la fois la communication et le marketing, mais nous prévoyons de développer ces équipes à mesure que nous nous étendons à d’autres régions.

Site internet : https://joinsezame.com/

Contact : contact@joinsezame.com 


Startups Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.