LE BLOG

Netsooon Technologies s’implante sur la Métropole Nice Côte d’Azur et devient Netsooon.ai

Faits marquants

  • Netsooon Technologies, spécialisée en intelligence artificielle, s’implante sur la Métropole Nice Côte d’Azur et deviendra Netsooon.ai en 2024
  • L’entreprise propose des solutions technologiques innovantes, notamment Moderate One pour la détection de la violence et de la désinformation et Paysooon dans le secteur fintech.
  • L’entreprise prévoit la création de Data Green Solutions, une initiative qui vise à établir des data centers respectueux de l’environnement, utilisant des technologies avancées pour minimiser leur empreinte carbone.
  • Netsooon prévoit de relocaliser 12 talents en IA et de créer 90 emplois dans les trois prochaines années, tout en établissant des partenariats locaux et régionaux.
  • Après avoir levé plus de €2,5 million pour son R&D, l’entreprise se prépare pour une nouvelle levée de fonds.

Netsooon Technologies est une entreprise deeptech à impact spécialisée en intelligence artificielle. Elle conçoit des solutions technologiques afin de répondre aux défis sociétaux et écologiques actuels pour ses clients ou pour elle-même.

Les activités de l’entreprise s’étendent sur plusieurs domaines d’activité en mobilisant l’intelligence artificielle et l’analyse de données. Elle a développé la solution Moderate One pour la détection de la violence et de la désinformation ainsi  qu’une solution fintech Paysooon.

La Métropole Nice Côte d’Azur a été choisie pour son attractivité, son écosystème technologique dynamique et le soutien des autorités locales.

Netsooon Technologies prévoit de  relocaliser 12 de ses talents IA en France  fin Janvier 2024 et créer environ 90 emplois dans les trois années à venir toutes activités confondues , d’établir des partenariats locaux et régionaux, et de créer une nouvelle entité Data Green Solutions pour des centres de données écologiques. Après avoir levé plus de  €2,5 Million depuis 2017 pour son R&D, elle prépare le financement de son développement avec une prochaine levée de fonds .

Entretien avec Benjamin Barthelemy, co-fondateur de Netsooon Technologies

Quelle est la genèse de Netsooon Technologies ?

L’histoire de Netsooon Technologies est celle d’une aventure entrepreneuriale née de l’amitié et de la passion pour la technologie. Nous sommes trois co-fondateurs, originaires d’Autriche, Inde et France. Notre rencontre, il y a une douzaine d’années, a été le début d’une collaboration fructueuse dans divers domaines avant de concrétiser notre vision commune avec Netsooon Technologies.


Cette collaboration internationale a permis d’unir nos compétences issues de domaines variés et de parcours académiques au MIT, à Oxford et au Mumbay Technology Institute. Mon parcours personnel est ancré dans la finance, tandis que mes deux associés viennent du monde technologique. Karim Abed Abbas, basé en Autriche, est un ancien du MIT, et Aasim Mistry, en Inde, a une solide expérience dans la gestion d’entreprises technologiques. Notre diversité de compétences et d’expériences a été un atout majeur dans nos travaux et R&D depuis 2017 et la formation de notre entreprise en France en Février 2023.


La genèse de Netsooon Technologies s’est appuyée sur notre volonté commune de créer des solutions technologiques innovantes, capables de répondre aux défis contemporains des entreprises et de la société. Nous avons uni nos forces et nos connaissances pour développer une entreprise qui se distingue par sa structure atypique et par son approche unique de la technologie.


Le nom de l’entreprise, Netsooon Technologies deviendra en 2024 : Netsooon.ai et reflète notre engagement envers l’innovation, la R&D et la qualité. Nous avons choisi ce nom pour symboliser notre aspiration à être à la pointe de la technologie et à apporter des solutions avant-gardistes à nos clients.


Quelles sont les activités et les spécificités de Netsooon Technologies ?

Nous avons toujours été à la pointe de la technologie, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données. Une technologie performante de détection vidéo, audio, photos et messages avec un temps de détection inferieur à une seconde. Notre collaboration avec des partenaires israéliens, experts en IA, a permis de renforcer nos capacités et de rester à l’avant-garde de l’innovation technologique.


Nous accompagnons les entreprises, au travers de missions de conseil, pour les aider à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs activités. Nous proposons des solutions sur mesure pour les entreprises et organisations ayant des besoins spécifiques en matière d’IA ainsi que des programmes de formation pour doter les entreprises des compétences nécessaires.

Vu l’entrée en vigueur du DSA (Digital Services Act) en février prochain, nous allons accompagner les PME et Startups à se mettre en conformité et pour cela nous pouvons compter sur Laetitia AVIA qui nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe dirigeante au poste de responsable juridique, de la conformité et de l’éthique. Madame AVIA est notamment l’auteure de la loi contre la haine en ligne, dite « loi Avia », et créa l’Observatoire contre la haine en ligne ainsi que le pôle spécialisé au parquet de Paris. Elle contribua également aux travaux de la Commission Européenne autour de la régulation des services numériques (Digital Services Act).

Notre équipe de recherche et développement, composée de 43 experts répartis dans plusieurs pays, est le moteur de notre innovation continue, elle nous permet également de développer nos propres solutions.

A titre d’exemple, nous avons développé des applications uniques, telles que Moderate One, qui joue un rôle crucial dans la détection de la violence et la lutte contre le harcèlement. Nous nous distinguons également par notre proposition de collaboration avec le secteur public, notamment avec l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), afin d’adapter notre technologie aux besoins spécifiques de sécurité et de lutte contre la désinformation. Le lancement de Moderate One est prévu lors du salon VIVA TECH 2024.


Une autre de nos innovations majeures est Paysooon, une solution FinTech incluant l’IA qui révolutionne les opérations bancaires pour les entreprises et les particuliers, tout en intégrant une place de marché pour les commerces locaux.


Un projet qui me tient particulièrement à cœur pour 2024 est la création de Data Green Solutions. Cette initiative vise à établir des data centers respectueux de l’environnement, utilisant des technologies avancées pour minimiser notre empreinte carbone. L’idée est de réutiliser la chaleur dégagée par les serveurs de manière innovante et écologique en réduisant les besoins en énergie de 50% et le coût d’hébergement cloud pour nos clients jusqu’à 80%.


De plus, nos centres de données intègre des solutions de Machine Learning afin d’optimiser la vitesse et la qualité du traitement de données, avec la capacité d’analyser des milliards d’informations, d’images et de vidéos par seconde. Cette performance technologique offre un avantage concurrentiel non négligeable dans un secteur où la rapidité , la sécurité , la souveraineté et la précision des données sont primordiales. Par la construction de notre premier centre de données et une unité de production a Nice nous allions Innovation, Impact, Emploi, Industrialisation et Transition écologique.


Notre vision est d’allier technologie de pointe et responsabilité sociétale. Nous sommes déterminés à apporter des solutions innovantes qui bénéficient à la fois à nos clients et à la société dans son ensemble.

Pourquoi avoir choisi la Métropole Nice Côte d’Azur ?


Le choix de la Métropole Nice Côte d’Azur pour développer nos activités en France est le résultat d’une réflexion stratégique. Tout d’abord, notre décision de nous implanter en France était fondamentale. Nous voulions être au cœur de l’Europe, et la France, mon pays, avec son riche héritage culturel et technologique, était une destination idéale.


Le choix de la Métropole Nice Côte d’Azur s’est imposé à nous car le premier facteur était l’attractivité de la région pour nos talents. Convaincre nos collaborateurs de se déplacer était un défi, et la beauté, le climat et la qualité de vie de la Côte d’Azur sont des atouts indéniables.


Ensuite, l’écosystème technologique dynamique de la région a joué un rôle crucial. Nice et sa région offrent un des meilleurs écosystèmes technologiques en France, propice à la collaboration et au développement de nouvelles idées et projets.


Nous avons également été séduits par le soutien actif des autorités locales et régionales ainsi que de leurs représentants qui ont été réceptifs à nos besoins et ont facilité notre installation. Cette ouverture et ce soutien ont été déterminants dans notre choix, car avec leur soutien nous gagnons en crédibilité, ce qui est essentiel pour attirer des investissements supplémentaires.


De plus, la proximité de l’aéroport et la facilité d’accès à nos bureaux sur Nice Ecovallée ont été des critères importants, surtout dans un contexte où le travail à distance et les réunions régulières avec des équipes internationales sont devenus la norme.


Choisir la Métropole Nice Côte d’Azur, c’était choisir un lieu qui résonne avec nos valeurs et nos ambitions. C’est un lieu où innovation, qualité de vie et potentiel de croissance se rencontrent, créant un environnement idéal pour une entreprise technologique en plein essor comme la nôtre.


Quels sont les impacts de votre implantation pour le territoire ?


Nous avons une vision claire de notre rôle et de notre impact pour le territoire. Au-delà de la performance économique, nous ambitionnons d’impacter positivement les communautés locales.


Avec notre solution Paysooon, nous contribuons à revitaliser les centres-villes en augmentant la visibilité des commerces locaux et à réduire l’empreinte écologique liée au transport. Là où nous avons implanté notre solution, les premiers résultats sont encourageants, avec une hausse significative du chiffre d’affaires des commerçants.


Nous envisageons de créer un centre de données écologique à Nice, aligné avec les objectifs de développement écologique de la région. Ce projet vise à offrir des services avantageux aux PME locales, tout en contribuant à l’écosystème technologique de la région. En collaboration avec un partenaire autrichien, nous avons développé des centres de données qui réutilisent la chaleur dégagée par les serveurs. Cette technologie nous permet de chauffer des bâtiments administratifs, des hôpitaux ou des piscines publiques, réduisant drastiquement les coûts pour ceux-ci et notre empreinte carbone.


Nous prévoyons de créer environ 90 emplois dans les trois prochaines années, dans des domaines variés allant de la gestion de data centers à la recherche et au développement. Ces postes joueront un rôle clé dans le dynamisme économique local.


La collaboration avec les acteurs locaux est essentielle pour nous. Nous sommes activement à la recherche de partenariats avec des entreprises technologiques et financières locales pour renforcer notre engagement envers le développement durable.


Quel soutien avez-vous reçu de la part de Team Nice Côte d’Azur ?


L’implantation de Netsooon Technologies sur la Métropole Nice Côte d’Azur a été grandement facilitée par l’aide et le soutien reçu de la part de Team Nice Côte d’Azur ainsi que d’autres acteurs locaux et régionaux : la région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur, Nice Start(s)up, la French Tech Côte d’Azur et le Pôle SCS.


Le soutien de Team Nice Côte d’Azur a été un élément clé dans notre développement. L’équipe nous a aidé à naviguer dans le paysage économique local et à établir des contacts essentiels au travers de rendez-vous et d’échanges avec l’écosystème technologique azuréen.


Grâce à leur soutien, nous avons pu participer à des événements locaux et établir des partenariats stratégiques, et accélérer notre intégration dans la région.


Nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour leur soutien continu, leur disponibilité et leur efficacité.

Quelles sont vos perspectives de développement ?


La création de Data Green Solutions est une étape clé de notre développement sur le territoire. Cette nouvelle entité se concentrera sur les data centers, avec un projet immédiat de construction du premier centre, pour lequel nous recherchons activement des locaux certifiés ISO 27001. Avec ce développement, nous prévoyons de recruter environ 70 personnes dans les trois premières années sur nos sites de production et d’hébergement cloud.


En parallèle, 20 a 40 postes supplémentaires seront dédiés à la recherche et au développement, ainsi qu’à la gestion des applications.


L’accent est mis sur l’impact régional, avec une stratégie de recrutement favorisant les talents locaux et nationaux, tout en restant ouvert aux compétences européennes si nécessaire. Nous avons déjà entamé des collaborations avec des écoles de formation locales pour répondre à nos besoins en main-d’œuvre spécialisée.


Sur le plan de l’innovation, l’entreprise prévoit le dépôt de trois brevets début 2024.
Enfin, sur le plan financier, une augmentation du capital à 300 000 € est prévue, et nous préparons plusieurs levées de fonds au cours de l’année 2024 et nous explorons diverses options de financement. Nous en appelons aux institutions nationales, régionales et locales, aux investisseurs à la recherche de projets innovants , a impact et a forte croissance pour nous aider à relever ce défi immense qui nous passionne.


Sur le plan technologique, nous sommes en quête de partenariats stratégiques, notamment dans les domaines de la cybersécurité et de l’analyse de données.


Ces projets ambitieux reflètent la vision stratégique de Netsooon Technologies (Netsooon.ai), axée sur l’innovation, l’emploi, et l’intégration durable dans un écosystème technologique dynamique.


Site internet : https://netsooon.ai


Implantations Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel, 06000 Nice
15 mars 2024
Rencontres d’Affaires Select USA à Nice
Select USA Nice
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.