L’entreprise Virbac, acteur majeur de l’économie de la santé animale basé sur la Métropole Nice Côte d’Azur, vient de célébrer trois décennies de présence en Asie-Pacifique.
L’occasion de revenir sur le parcours de deux de ses filiales importantes, situées en Nouvelle-Zélande et au Japon.
L’entreprise a également récemment fêté ses 40 ans en Espagne et a annoncé en 2023, la création de sa filiale en Irlande, l’acquisition de son distributeur en République tchèque et Slovaquie et la nomination d’André Mathieu et de Manuela Rodriguez à des postes de direction.
Le succès économique de Virbac en Nouvelle-Zélande
En juin dernier, Virbac Nouvelle-Zélande a célébré son trentième anniversaire. L’entreprise s’est implantée en Nouvelle-Zélande en 1993 avec l’acquisition de Techvet Laboratories, avant de consolider sa présence en 2012 en rachetant Stockguard. Les efforts de Virbac pour innover et diversifier son offre de produits pour les animaux de compagnie et d’élevage ont porté leurs fruits, et la filiale néo-zélandaise jouit désormais d’une position forte dans le marché local de la santé animale.
Virbac au Japon, une présence économique solide
Quant à la filiale japonaise de Virbac, elle a fêté en mai ses trente ans d’activité. Depuis son entrée sur le marché nippon en 1992, Virbac a réussi à se positionner en tant que leader dans le domaine de la santé des animaux de compagnie, notamment dans les secteurs de la dermatologie et de la dentisterie. Avec une équipe de 49 personnes dévouées, Virbac Japon propose aux vétérinaires une variété de produits et un support expert pour leurs pratiques quotidiennes.
Virbac : chiffre d’affaires consolidé du second trimestre
Au deuxième trimestre 2023, Virbac a enregistré une croissance de 1,9% à taux de change constants, atteignant un chiffre d’affaires de 295,2 millions d’euros. La progression en Europe et en Asie-Pacifique a compensé le ralentissement en Amérique latine. Malgré certaines difficultés, telles que les limitations temporaires de la capacité de production de vaccins pour chiens et chats et une cyberattaque, l’entreprise a su maintenir une performance solide.
Pour le premier semestre 2023, le chiffre d’affaires cumulé de Virbac est de 609,9 millions d’euros, légèrement en baisse par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, hors effets de change, le chiffre d’affaires est resté stable à +0.2%.
En ligne avec son communiqué du 3 juillet 2023, Virbac confirme ses prévisions révisées avec une croissance du chiffre d’affaires à taux et périmètre constants attendue dans une fourchette comprise entre 0% et 4% et un ratio d’Ebit ajusté * qui devrait se consolider entre 12% et 13% à taux de change constants.
* »résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions» sur «chiffre d’affaires»
Sciences du vivant – Nice Côte d’Azur
- Le Skin Institute s’implantera à Nice
- Virbac consolide sa présence en Turquie avec l’acquisition de Mopsan
- Connivence Lab : un acteur de la naturalité au service de la santé et de la beauté
- Ulysseus lance un appel à candidatures en santé : vieillissement et bien-être
- La Métropole Nice Côte d’Azur propulse ses startups au CES Las Vegas 2025
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- Gandee lance Bouge Ton Good, une solution qui transforme l’activité physique des collaborateurs en dons
- Virbac : plus d’un milliard de CA à la fin du troisième trimestre 2024