Moins d’un mois avant la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président Délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Arnaud Bazire, Directeur de SUEZ Eau France, ont posé la première pierre d’Haliotis 2.
Ce chantier majeur permet de construire le futur complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de la Métropole Nice Côte d’Azur afin de préserver la Méditerranée.
Ce projet d’un montant global de 700 millions d’euros permettra de répondre et d’aller au-delà des normes environnementales et sanitaires applicables, et d’accompagner les besoins à venir de la collectivité en matière d’assainissement. Ce sont ainsi les eaux usées de 26 communes, soit l’équivalent de 680 000 habitants qui y seront traitées.
Haliotis 2 participe pleinement au développement économique et social du territoire.
65 % du chiffre d’affaires du projet sera investi dans l’économie locale avec plus de 15 entreprises du territoire mobilisées tout au long du chantier. 300 personnes travaillent sur ce projet d’ampleur (250 pour la partie étude et construction et 50 pour la partie exploitation), avec 123 000 heures d’insertion professionnelle et 30 000 heures en formation et alternance.
« La ressource en eau est un enjeu majeur de notre siècle, en particulier pour notre territoire. C’est notre responsabilité d’agir concrètement pour sa préservation. La pose de la première pierre d’Haliotis 2 marque symboliquement le lancement du plus grand projet de station d’épuration de nouvelle génération en France, vitrine écologique et énergétique de Nice. Ce pôle technologique environnemental relèvera les défis climatiques et valorisera les eaux usées en produisant du biogaz, en récupérant la chaleur et en réutilisant massivement les eaux traitées. Il jouera un rôle essentiel dans notre Plan Climat, qui vise une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et la neutralité carbone à horizon 2050» déclare Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur,
Président Délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Haliotis 2 a été pensée pour offrir un service d’excellence aux habitants du territoire, à la fois en termes de performance environnementale, de circularité des ressources et de préservation de ce site exceptionnel. Tous les savoir-faire et technologies de SUEZ dans le traitement des boues d’épuration, la réutilisation des eaux usées traitées et la valorisation énergétique seront déployés dans ce site unique. Nous remercions la Métropole Nice Côte d’Azur pour sa confiance. » déclare Thierry Déau, Président de SUEZ.
Préserver la Méditerranée
Une des plus grandes stations d’épuration en France, la nouvelle usine Haliotis 2 sera une vitrine de l’excellence à la française de la gestion de l’eau durable, au service de la transition écologique du territoire niçois. Cette usine « tout-en-un » permettra de traiter les eaux usées pour préserver la Méditerranée, les réutiliser et produire de nouvelles ressources.
Les performances de traitement des eaux d’Haliotis 2 seront supérieures aux normes sanitaires en vigueur avec l’élimination de près de 90% des microplastiques. En outre, la station permettra de traiter et valoriser de manière optimale les boues d’épuration, et de recycler les sables contenus dans les effluents et les produits de curage des réseaux d’assainissement, pour le BTP. Le sable étant la deuxième ressource la plus exploitée dans le monde après l’eau (L’ONU alerte sur la surexploitation du sable dans le monde – notre-environnement).
Une gestion dynamique des réseaux, basée sur l’intelligence artificielle, permettra de mieux gérer les épisodes de pluie et leurs conséquences. Par temps de pluie, elle lissera les débits traités dans l’usine et optimisera le remplissage des bassins Ferber et Arson. Les risques de déversement seront ainsi limités et la qualité des eaux de baignade mieux préservée.
Réutiliser les eaux usées
De plus, une unité industrielle de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) capable de recycler cinq millions de mètres cubes par an, soit la totalité des besoins pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries de la Ville de Nice complètera le dispositif. En outre, un pilote installé dans l’unité, d’une capacité de 150m3/h (sur un total de 600), permettra d’éliminer les micropolluants (résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens).
Produire de nouvelles ressources
Enfin, Haliotis 2 sera une référence sur le plan énergétique en contribuant aux objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole. Elle produira quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme aujourd’hui, permettant d’éviter 15 000 tonnes eq CO2 annuelles dès 2030.
La valorisation énergétique des boues d’épuration permettra de produire 43 GWh/an de biométhane, équivalent à la consommation de 11 000 logements ou de 290 bus, et 26 GWh/an de chaleur issue de la combustion des boues pour alimenter le réseau de chaleur de l’Ariane.
Par ailleurs, des technologies de récupération de chaleur et de froid des eaux usées traitées permettront d’alimenter l’aéroport et le quartier du Grand Arénas à hauteur de 27 GWh/an.
L’installation de panneaux photovoltaïques permettra à Haliotis 2 de produire 475 MWh par an d’électricité, et assurera une partie de l’autonomie en énergie du bâtiment d’exploitation.
Favoriser l’intégration territoriale du projet
Un îlot de fraîcheur de 4,5 hectares de biodiversité composé de près de 600 arbres et haies vives sera créé en entrée de Ville. Haliotis 2 disposera de 68% de surfaces perméables supplémentaires par rapport à la situation actuelle, favorisant le retour au sol des eaux de pluie et la réduction du ruissellement urbain.
Mener un chantier exemplaire et transparent
Le groupement d’entreprises, mené par SUEZ, a engagé un chantier exemplaire pour préserver l’environnement, dans un espace contraint (en cœur de ville, à proximité de la Promenade des Anglais et de l’aéroport, en bordure de la Baie des Anges) et en toute transparence avec les riverains et les parties prenantes.
Sources: SUEZ – Métropole Nice Côte d’Azur
Historique du projet
Ce jeudi 20 avril 2023 à Nice, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président Délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de SUEZ, ont présenté le futur complexe de traitement et de valorisation des eaux usées de la Métropole Nice Côte d’Azur de toute dernière génération : Haliotis 2, le plus grand projet en France et un des plus grands en Europe.
Représentant un marché de 700 millions d’euros, la nouvelle station permettra de répondre aux futures normes environnementales et sanitaires, ainsi qu’aux besoins à venir de la collectivité. Elle traitera les eaux usées de 26 communes, soit l’équivalent de 680 000 habitants.
Haliotis 2 sera un véritable pôle européen de technologies de pointe « tout-en-un » au service de la transition écologique pour traiter les eaux usées et les réutiliser, éliminer tous types de polluants y compris les microplastiques, traiter les boues d’épuration, les sables, la qualité de l’air, tout en générant de nouvelles sources énergies renouvelables (biométhane, solaire, chaud et froid pour les bâtiments).
Les performances de traitement des eaux d’Haliotis 2 seront supérieures aux normes sanitaires avec près de 90% des microplastiques qui seront éliminés par la station.
Elle possédera une unité industrielle de Réutilisation des Eaux Usées Traitées capable de recycler 5 millions de mètres cubes d’eau par an, c’est-à-dire la totalité des besoins en arrosage des espaces verts et de nettoyage des voiries de la Ville de Nice.
Haliotis 2 sera également exemplaire en matière énergétique puisqu’elle participera à la décarbonation du territoire. Elle produira 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme aujourd’hui. Elle permettra la valorisation énergétique optimale des boues issues de l’épuration des eaux usées et produira le biométhane nécessaire à la consommation de 11 000 logements ou alors l’équivalent de 290 bus. Le potentiel énergétique complémentaire des boues séchées sera pleinement valorisé à l’UVE de l’Ariane à Nice via son réseau de chaleur. Enfin, le potentiel calorifique de l’eau usée traitée sera mis à profit via le réseau de chaleur irriguant l’aéroport Nice Côte d’Azur et le Grand Arénas.
Le démarrage des travaux est prévu pour le début du deuxième semestre 2024 avec une mise en service progressive de 2025 à 2030. Ce phasage permettra de garantir la continuité du service public de traitement des eaux pendant toute la durée du chantier.
Pour Christian Estrosi : « La ressource en eau est un enjeu majeur de notre siècle, surtout pour notre territoire. C’est notre devoir de tout mettre en oeuvre pour la sauvegarder. Ce futur complexe, une première en France, nous permettra de répondre aux défis des prochaines décennies et de faire prendre à notre métropole un temps d’avance. Il participera largement à atteindre l’objectif de notre Plan Climat qui vise à réduire de 55% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. »
Pour Sabrina Soussan, Présidente Directrice Générale de SUEZ : « Haliotis 2 témoigne de l’ambition visionnaire de la Métropole de Nice Côte d’Azur en faveur de la transition écologique et de la capacité de SUEZ à concevoir et développer des projets de grande envergure. Haliotis 2 sera une référence environnementale. Il combinera réduction des microplastiques, réutilisation des eaux usées traitées et production d’énergies vertes et locales. Une performance technologique qui répond aux enjeux des prochaines années en matière de qualité de l’eau, d’économie circulaire et de décarbonation. »
Cleantech – Nice Côte d’Azur
- Nice, candidate française à l’Entente Florale Europe : la stratégie verte récompensée
- Station Haliotis 2 à Nice : pose de la première pierre le 14 mai 2025
- Qualisteo étend son expertise énergétique au Sénégal
- Bpifrance en Provence–Alpes–Côte d’Azur : 6 432 entreprises soutenues en 2024
- Programme d’accélération start-up filières stratégiques : santé, économie bleue et Industries Culturelles et Créatives
- Team Nice Côte d’Azur en mission pour l’attractivité de la Métropole Nice Côte d’Azur au Maroc
- Coopération économique renforcée entre Nice Côte d’Azur et le Canada
- Missions économiques au Maroc et en Tunisie avec risingSUD et la Région SUD
- Le GROUPE RAGNI crée RAGNI GROUP United Kingdom
- Champions de la croissance 2025 à Nice : Horus Pharma et Voltaïca brillent