La deeptech Outsight, présente à Sophia Antipolis, Paris et San Francisco annonce une levée de fonds de 22M€ pour déployer ses solutions logicielles 3D Lidar et l’intelligence spatiale 3D dans toutes les industries.
Outsight développe des solutions de perception 3D LiDAR en temps réel.
L’entreprise a pour mission de rendre plug-and-play l’Intelligence Spatiale de la technologie LiDAR et qu’elle soit utilisée par les développeurs d’applications dans tous les marchés.
Outsight propose des solutions de prétraitement combinées avec n’importe quel LIDAR, permettent aux machines intelligentes et aux villes intelligentes d’atteindre un niveau de compréhension de leur environnement sans précédent.
Un financement de 22 millions d’euros
Cette levée de fonds a été réalisée lors d’un tour de table co-dirigé par l’américain Energy Innovation Capital (EIC) et le Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance, ainsi que BNP Paribas, SPDG, le Groupe ADP, Demeter, Safran et Faurecia.
Ce financement souligne l’importance toujours plus croissante de l’intégration logicielle dans la technologie du LiDAR dont les applications vont au-delà des véhicules autonomes.
Outsight confirme ainsi des résultats majeurs obtenus sur le déploiement de solutions logicielles 3D dans des secteurs comme les villes intelligentes, l’aviation, la robotique, l’industrie et la logistique.
L’aéroport Paris-Charles De Gaulle (Groupe ADP), où est mise en œuvre la plus importante solution LiDAR aéroportuaire, n’est qu’un exemple parmi les dizaines de nouveaux clients pour lesquels Outsight a déployé et piloté des projets au cours des derniers mois. D’autres marchés en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient ont aussi largement adopté les solutions logicielles de la société.
Cette nouvelle levée de fonds vise à soutenir la croissance de l’entreprise, son ambitieuse roadmap produit incluant Edge et Cloud Processing, et à renforcer sa position stratégique en tant que premier pure-player de logiciels.
L’entreprise a des clients sur de nombreux marchés et dans des environnements très différents :
- Sur le marché de l’automobile et des véhicules intelligents, Stellantis utilise la technologie Outsight pour traiter des quantités massives de données 3D LiDAR. D’autres clients y ont recours dans le cadre de la sécurisation et de l’automatisation complète de véhicules commerciaux et industriels.
- Sur le marché des infrastructures intelligentes, le groupe ADP assure, grâce à elle, le suivi des flux de personnes dans les aéroports. Outsight est également très actif sur d’autres applications comme la sécurité et les villes intelligentes (détection des usagers de la route vulnérables, surveillance des autoroutes, stationnement).
- Un autre champ important d’applications est la robotique mobile, avec des clients tels que ECA Groupe. Ces clients utilisent la technologie LiDAR d’Outsight dans plusieurs cas, notamment la neutralisation d’engins explosifs, les robots mobiles autonomes industriels et les opérations à distance.
- Les applications industrielles, quant à elles, comprennent la mesure des volumes, avec des clients comme Dunakontroll, qui combinent le LiDAR d’Outsight avec leur propre solution de détection de l’humidité. D’autres clients utilisent le logiciel d’Outsight pour évaluer des stocks d’entrepôt ou gérer des activités agricoles ou forestières.
Le cerveau logiciel du LiDAR (Light Detection And Ranging)
La maîtrise croissante de cette technologie d’intelligence spatiale 3D est le prochain changement de paradigme qui révolutionnera l’activité économique telle qu’elle est connu aujourd’hui.
Avec le LiDAR 3D, tout ce qui se déplace, doit suivre des objets en mouvement ou mesure des volumes dans des devient plus intelligent, plus efficace et plus sûr.
Les équipements LiDAR sont désormais peu coûteux et très performants. Toutefois, le matériel seul ne peut être utilisé efficacement que par un petit nombre d’experts en 3D. En outre, les quantités massives de données qu’il génère et l’absence de standard entre des dizaines de fournisseurs de matériel différents posent de nombreux problèmes.
Le logiciel temps-réel d’Outsight résout ces problèmes. Il rend possible et accélère tout nouveau projet visant à exploiter le potentiel de la technologie matérielle LiDAR, quel que soit le fournisseur, rapidement et facilement.
Le LiDAR passe dans le Cloud
Première solution en temps réel qui ne nécessite qu’un navigateur web pour fonctionner, le logiciel de traitement Edge LiDAR), Outsight va dorénavant plus loin.
Elle intègre cette technologie à la première solution cloud de traitement de données LiDAR collectées sur des scènes dynamiques, capable de traiter efficacement d’importantes quantités de données 3D (de l’ordre de dizaines de pétaoctets).
Ce nouveau produit répond à divers cas d’utilisation, comme les applications Digital Twin, et l’annotation automatique de données 3D, plaçant Outsight dans une position privilégiée pour façonner ce marché émergent.
Selon Raul Bravo, Président et cofondateur d’Outsight, «Le LiDAR s’émancipe de ses racines dans la R&D des voitures à conduite autonome pour devenir la solution de choix pour les applications à grande échelle sur les marchés matures, qui deviennent possibles grâce à la nouvelle catégorie de logiciels que nous avons créée. »
Adrien Muller, Directeur de Bpifrance déclare : « Après avoir soutenu les premières étapes du développement d’Outsight à travers notre financement de l’innovation, nous sommes ravis de soutenir cette nouvelle étape de croissance en prenant une participation dans la société. Notre investissement reflète notre ambition collective de diffuser largement les bénéfices des technologies LIDAR grâce à l’approche unique d’Outsight basé sur logiciel. Cette approche simplifie leur utilisation et réduit leurs coûts de déploiement. »
« L’opportunité de l’intelligence spatiale 3D et de l’autonomie, au-delà des véhicules autonomes, est massive et inexploitée », a déclaré Christopher Smith, directeur général d’Energy Innovation Capital. « La solution techniquement élégante d’Outsight libère la puissance du LiDAR pour une adoption massive en résolvant le problème complexe des données brutes et en fournissant des informations précieuses sur un large éventail d’applications. Nous sommes très heureux de nous associer à l’équipe d’Outsight pour accélérer l’expansion aux États-Unis et sur les marchés mondiaux. »
Selon Edward Arkwright, Directeur général délégué du Groupe ADP, « Les ambitions de développement d’Outsight sont en phase avec notre stratégie d’intégration croissante du LIDAR pour améliorer nos opérations aéroportuaires, dans le cadre de notre ambition d’aéroport intelligent. En soutenant Outsight dans cette levée de fonds, nous disposons d’une alliance clé pour innover ensemble autour du déploiement de la technologie LIDAR, qui est extrêmement prometteuse, tant à Paris qu’à l’international dans notre réseau d’aéroports.«
Conseil juridique et banque d’investissement :
- Joffe & Associés représenté par Thomas SALTIEL, Camille MALBEZIN et Rudy DIAMANT
- Gide représenté par David-James SEBAG ; Julien NEGRONI ; Bastien DUCLOS
- Woodside Capital Partners, Investment Bank, représentée par Rudy Burger et Nishant Jadhav.
L’actualité des levées de fonds sur la Côte d’Azur
- Les Nuits d’Initiative : un levier de financement pour les entrepreneurs du territoire
- Fundtruck à Nice : rendez-vous le 26 septembre
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir
- Nice : nolt annonce sa première levée de fonds
- Intelligence artificielle : 3 startups azuréennes face à 250 investisseurs
- L’EIC Accelerator présente ses dispositifs de financement aux entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur
- Sud Place Financière présentée à Nice
- Business Landing Nice Côte d’Azur : soutien à l’implantation d’entreprises
- La blue tech niçoise Inalve rejoint l’Accélérateur Néo Startups industrielles de bpifrance
- Firecell, pionnier de la 5G industrielle, lève 6,6 millions d’euros pour accélérer son déploiement en Europe