La mise en place d’une plateforme de calcul au sein de la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA), permettra aux étudiants, chercheurs et startups d’avoir accès à une infrastructure de haute performance pour mener a bien leurs projets en lien avec l’intelligence artificielle et le Machine Learning.

Hewlett Packard Enterprise (NYSE: HPE) a annoncé avoir été choisi pour construire la plate-forme de calcul et de Machine Learning de la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) basée à Sophia Antipolis (Côte d’Azur). Cet espace public dédié à l’intelligence artificielle et ses applications est situé au coeur de la plus grande technopole d’Europe. Il a été créé par le Président du Conseil Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy. HPE a été choisi par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle et Université Côte d’Azur pour fournir une infrastructure totale basée sur ses solutions de calcul haute performance (HPC) et d’intelligence artificielle (IA), soutenues par les Systèmes HPE Apollo ainsi que les capacités de stockage de HPE Nimble Storage.

Sophia Antipolis HP Maison de l'intelligence artificielle

En janvier 2018, Charles Ange Ginésy a mis en place le plan de transition numérique : SMART Deal pour intégrer les enjeux de l’iA et du BigData. L’objectif de cette initiative était de moderniser les processus de l’administration et d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en adressant les enjeux du territoire en lien avec les ambitions françaises de faire de la France un leader dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.


“La Maison de l’Intelligence Artificielle, espace unique en France, permet à tous de découvrir et d’expérimenter l’intelligence artificielle et ses applications. Tous les acteurs de l’écosystème IA de la Côte d’Azur peuvent s’y réunir pour coconstruire l’expertise du territoire azuréen,” explique Charles Ange Ginésy, President du département des Alpes-Maritimes et Président du Syndicat Mixte de la MIA.
“La plateforme de calcul fournie par HPE est partie prenante de cette approche et l’utilisation en sera partagée avec un accès libre. Cette solution de nouvelle génération et de haute performance sera mise à disposition des startups hébergées à la MIA, ainsi qu’aux projets de recherche du territoire et aux étudiants d’Université Côte d’Azur pour leur permettre de mener différents projets de recherche et d’innovation. La Maison de l’Intelligence Artificielle a été inaugurée en mars 2020 : à travers elle, nous souhaitons impulser une dynamique nationale, voire européenne en faveur de l’Intelligence Artificielle, afin de faire valoir notre place sur la scène internationale qui est actuellement dominée par l’Amérique et l’Asie.

Dans le cadre du soutien à la mission de la MIA, HPE a élaboré une infrastructure totale (end-to-end infrastructure) qui allie des capacités de calcul avancé et de stockage intelligent. Cette nouvelle infrastructure sera déployée par HPE Pointnext Services et bénéficiera des Systèmes HPE Apollo 6500 Gen10 spécifiquement conçus pour le calcul haute performance (HPC) et les capacités de Deap Learning avec les processeurs graphiques NVIDIA® Quadro RTX™ 6000. Le système utilisera également HPE Nimble Storage, une plateforme intelligente et auto-gérée de stockage pour permettre aux utilisateurs de la Maison de l’Intelligence Artificielle d’exécuter et de stocker de grandes quantités de données et des modèles complexes, en toute sécurité. Cette collaboration technologique avec la MIA contribue à renforcer les investissement réalisés en France par HPE1, en soutenant notamment l’innovation avec les dernières technologies de calcul haute performance et d’intelligence artificielle.

La MIA permet un accès 24H/24 et 7J/7 aux ressources de calcul et de stockage aux étudiants d’Université Côte d’Azur et aux startups présentes sur le site grâce au partenariat avec l’Incubateur PACA-EST qui permet de traiter les tâches complexes et les modèles de Deep Learning.

 

Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets pour lesquels les étudiants, chercheurs ou ingénieurs pourront avoir recours aux ressources de la MIA :

  • Développer la prochaine génération de voitures autonomes – les étudiants d’Université Côte d’Azur pourront étudier et développer des systèmes et algorithmes en lien avec les smart vehicles afin de reconnaître la signalisation routière et analyser les conditions de circulation qui seront utilisées dans les solutions de conduite autonome.
  • Accélérer le développement des ressources de lutte contre le cancer – dans le cadre de l’appel à projets du conseil départemental axé sur la santé, les chercheurs pourront concentrer leurs efforts pour accélérer les recherches sur différents cancers et les traitements associés.
  • La détection, la reconnaissance et le comptage des loups dans le Parc du Mercantour, filmé par une quarantaine de caméras installées par les gardes du parc. Les données seront ensuite croisées pour réaliser une modélisation très large de l’activité de l’espèce avec la possibilité future de tracer chaque loup individuellement. Le travail pourra ensuite s’étendre à d’autres espèces du Parc afin d’étudier leur biodiversité.

“Nous sommes fiers de collaborer avec la Maison de l’Intelligence Artificielle pour soutenir les efforts de recherche et contribuer à encourager les initiatives globales de la France dans l’Intelligence Artificielle” , déclare Jérôme Riboulon, Directeur régional de l’avant-vente d’Hybrid IT et directeur du centre de R&D HPE à Sophia Antipolis. « Nos innovations et notre expertise en matière de calcul haute performance et notre plateforme de données intelligentes fournissent au Département des Alpes-Maritimes et à ses partenaires universitaires et institutionnels un environnement idéal pour soutenir les projets de modélisations complexes, de simulations, d’Intelligence Artificielle et d’analyse, au coeur de la Maison de l’Intelligence Artificielle »

Source de l’information : www.hpe.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *