LE BLOG

Smart Grids et Smart City : la Côte d’Azur pionnière en la matière

Filière d’avenir de l’efficacité énergétique, les Smart Grids, ou Réseaux Electriques Intelligents, représentent un secteur d’activité en plein essor sur la Côte d’Azur, où l’ensemble des acteurs privés et institutionnels de la filière a déployé depuis 2010 de multiples expériences et innovations.

La Côte d’Azur engagée dans une stratégie ‘Smart Grids’

Les Smart Grids sont considérés comme une clef de voute de la transition énergétique car ils facilitent la maîtrise de la demande, le développement des énergies renouvelables et décentralisées ainsi que l’intégration de nouveaux usages comme les véhicules électriques. Les investissements dans le marché des smart grids sont estimées à 100 milliards d’euros à horizon 2025 dans le monde, 15 milliards en France d’ici à 2030.

Dans ce contexte, la CCI Nice Côte d’Azur a lancé en 2010 la Démarche Smart Grid Côte d’Azur qui vise à fédérer les acteurs publics et privés, valoriser les projets structurants, démonstrateurs et technologies Smart Grid, mettre en application la Charte Smart Grid Côte d’Azur.

L’engagement de la métropole a permis à Nice d’être classé dans le Top 5 mondial des villes intelligentes. Le cabinet d’études américain Juniper Research, spécialisé dans les nouvelles technologies, a révélé le 17 février son classement mondial pour l’année 2015: Nice y figure en 4e position, derrière Barcelone, New York et Londres, et devant Singapour. Le classement tient compte de la capacité de ces villes en matière d’utilisation de réseaux d’électricité intelligents (« smart grids »), de gestion du trafic routier et d’éclairage des rues, ainsi que les aspects de cohésion sociales et d’expertises technologiques.  [>] voir le classement  ‘smart cities’ Juniper Research.

Un écosystème Smart Grids performant sur la Côte d’Azur

L’ écosystème Smart Grids Côte d’Azur © CCI NCA

La Côte d’Azur compte sur cette filière nouvelle plus de 100 entreprises spécialisées dont les compétences couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, des activités de production renouvelable, aux nouveaux usages, en passant par l’efficacité énergétique, la gestion active de la demande, la mesure et le comptage, et le conseil. Les startups  y côtoient  des leaders internationaux comme Cisco, EDF, ERDF, GDF Suez, IBM, Orange Labs, Schneider Electric, ST Ericsson, Véolia etc,, et bénéficient des travaux de l’ETSI, organisme européen de standardisation des Smart Grids basé à Sophia Antipolis.

8 centres de recherche et laboratoires, 6 écoles d’ingénieurs  et instituts de formation, 6 pôles de compétitivité et réseaux (dont Capenergies et le pôle mondial SCS) forment un écosystème smart grids adapté et performant.

Côte d’Azur: un terrain d’expérimentations Smart Grids grandeur nature

Premio+, CityOpt, Nice Grid, Réflexe, Infinidrive, OpenNRJ, Smart Reserve …: la Côte d’Azur a déployé une densité de projets de recherche, pilotes, applicatifs et démonstrateurs Smart Grids uniques en France ([>] voir le détail dans la plaquette Smart City).
Plus de 50 millions d’euros ont déjà été investis dans des projets de R&D sur la Côte d’Azur.

Métropole Nice Côte d’Azur: modèle de Smart City

Lauréate en 2011 du ‘smarter city challenge‘ de IBM, la Métropole Nice Côte a fait de la ‘ville intelligente’ une spécialité en s’associant aux plus grands noms du secteur sur des expériences innovante dans le domaine de l’éco-mobilité ( Auto-bleue, parking intelligent, Vélo bleu,…) des technologies de l’information et de l’internet des objets (NFC, boulevard connecté,   …), ou encore du e-gouvernement (Spot Mairie, ) ou de la e-santé.

La métropole a lancé, dans l’Eco-Vallée de la Plaine du Var, la 1ère opération d’intérêt national dédiée à l’économie durable et aux éco-technologies. L’Eco-Vallée constitue un laboratoire où se concentrent de nombreuses expérimentations sur les smart grids. La Charte Smart Grid Côte d’Azur a ainsi été appliquée sur la technopole urbaine Nice Méridia afin de déployer un Smart Grid Ready sur l’ensemble de cet éco-quartier, à une échelle encore jamais réalisée.

La Métropole Nice Côte d’Azur est un des sites pilotes du projet européen CityOpt, qui vise  développer les villes intelligentes en Europe. Elle accueille chaque année les assises nationales de la recharge électrique IRVE et le Congrès Batteries, et co-organise un événement international majeur pour les acteurs des réseaux et de la ville intelligente: Innovative City.

Sophia Antipolis : laboratoire des réseaux intelligents

Traditionnellement orienté vers la R&D et l’innovation, Sophia Antipolis rassemble un grand nombre d’acteurs, clusters, associations, centres de recherche, grandes entreprises et PME impliqués dans l’intelligence des réseaux. La technopole a aussi mis en oeuvre divers projets smart grids (Valsophia, OpenNRJ, Ticelecetc.), et participe actuellement au projet SMART-MED-PARKS du programme européen MED, avec 4 autres sites pilotes.

Une vitrine pour les grands groupes, un environnement fertile pour les startups

GDF-Suez, EDF, ERDF, Veolia, IBM et Cisco comptent parmi les partenaires historiques de la Métropole Nice Côte d’Azur sur des projets relatifs à la ville intelligente et la maîtrise de l’énergie notamment sur l’Eco-Vallée, où sont implantés Schneider Electric,  l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable) et la Sustainable Design School. 

Située à Nice Méridia au coeur de l’Eco-Vallée, la pépinière CEEI accueille des startups écotech contribuant à l’innovation technologique dans les domaines notamment de la mobilité et de l’énergie durable. Ces nouvelles spécialités rentrent en synergie avec les expertises qui continuent de se développer à Sophia Antipolisdans les domaines des technologies de l’information, électronique embarquée, big data, internet des objets qui alimentent l’innovation des villes intelligentes.

Advansolar, Qualisteo, Vulog,  Izypeo,  Greenpriz, GridPocket, Gridbee, Azimut Monitoring, Goelectrix,  Ask sont quelques unes des startups azuréennes qui se distinguent régulièrement dans les concours ou sur les marchés nationaux et internationaux dans les domaines de l’éco-mobilité et des réseaux intelligents.

En savoir plus

  • Le secteur Cleantech sur la Côte d’Azur > en savoir plus voir aussi notre
  • Les technologies Smart City sur la Côte d’Azur > en savoir plus
  • Innovative City : retour sur l’édition 2016 > en savoir plus
  • Un Pavillon Cleantech Israël à Innovative City > en savoir plus
  • Challenges Open Innovation GRT Gaz > en savoir plus

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.