Dans le cadre de l’accélération de la transition énergétique du territoire et du renouvellement du Club Energie Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur présente le projet Carabacel SGR 2.0 qui a pour objectif la réalisation du premier bâtiment classé qui vise une évaluation « SGR -Smart Grids Ready », à l’horizon 2022.

La CCI Nice Côte d’Azur entend développer des projets exemplaires avec une volonté de duplication. Un est en cours de réalisation (mars 2019 à juin 2022), le projet Carabacel SGR 2.0 (Smart Grids Ready).

Il  concerne son propre bâtiment, situé au 20 boulevard Carabacel.

L’objectif est d’en faire le premier bâtiment classé à recevoir une évaluation « SGR – Smart Grids Ready » * qui valide les équipements et fonctionnalités nécessaires à rendre le bâtiment « intelligent » sur les aspects énergétiques.

Le siège de  la CCI deviendra ainsi la vitrine du savoir-faire azuréen (parcours pédagogique, démonstrateur).

Ce projet bénéficie d’un financement européen de 471 k€ dans le cadre du projet européen PAYS ECOGETIQUES dont la CCI Nice Côte d’Azur est chef de file.

Avant-gardiste, ce programme européen pense l’éco-énergie des bâtiments publics en vue d’atteindre une exemplarité sur la diminution de l’impact environnemental ainsi que des coûts relatifs à la  consommation d’énergie, souvent le second poste de dépenses des collectivités. Ce modèle s’appuie sur  une réflexion autour de l’usage des bâtiments grâce à des techniques éprouvées qui recourent, en partie,  à des ressources locales.

Cela permet aussi de contribuer à la compétitivité et à l’attractivité du bassin transfrontalier, un levier  économique précieux puisqu’il implique les entreprises liées au bâtiment et travaux publics. Ce sont près  de 168 administrations publiques, situées sur le territoire du projet, qui sont concernées.

* http://www.portail-energie.fr/outils-pratiques/guides-smart-grids/

En savoir plus :

> Le portail de l’énergie pour l’entreprise

> Le Club Energie Côte d’Azur sur Linkedin