La start-up niçoise Teebike, fondée en octobre 2019, commercialise une roue connectée avant-gardiste capable de transformer tout vélo standard en un modèle électrique.
L’entreprise vient de remporter une médaille d’argent au prestigieux concours Lépine. Une reconnaissance qui vient confirmer le statut d’acteur majeur du secteur de l’électrification des vélos et de la mobilité douce.
Cette victoire lui permet d’ambitionner une croissance continue et la conquête de nouveaux marchés grâce à la médiatisation de cette récompense.
Une solution concrète pour minimiser l’empreinte écologique et promouvoir une mobilité plus durable
Le concept de Teebike est né d’un constat alarmant fait par son co-fondateur, Laurent Durrieu, lors d’un voyage à l’étranger : il a découvert ce qu’il a appelé un « cimetière de vélos », un dépotoir à ciel ouvert abritant plus de 25 millions de vélos laissés à l’abandon. Après des recherches plus poussées, il s’est rendu compte que de tels sites se répandaient à un rythme alarmant à travers le monde.
Face à ce constat, Laurent Durrieu, à l’âge de 55 ans, a décidé d’agir en conformité avec ses valeurs et le contexte contemporain. « Teebike s’est alors imposé comme une évidence ! » déclare Laurent Durrieu.
Teebike propose une roue munie d’un moteur électrique qui vise à redonner une nouvelle jeunesse à tous les vélos, qu’ils soient neufs ou anciens, basiques ou de luxe. Il s’agit d’une solution de mobilité écologique et économique destinée aux citadins, aux parents désirant faire du vélo avec leurs enfants, aux seniors voulant faire de plus longues balades, ou à toute personne souhaitant se remettre en selle sans avoir à changer de vélo.
En convertissant un vélo classique en vélo électrique, Teebike offre une alternative pratique et économique pour ceux qui cherchent à intégrer davantage de déplacements à vélo dans leur quotidien.
Sur la base de valeurs telles que la durabilité, l’innovation et la responsabilité, Teebike apporte une contribution significative à la transformation positive du paysage de la mobilité urbaine.
La roue connectée de Teebike, intégrant un moteur, une batterie et des capteurs, sans câbles extérieurs, représente une réponse pragmatique à la demande croissante de mobilité écologique.
(Source : Teebike Linkedin / dossier de presse)
Cleantech – Nice Côte d’Azur
- GreenTech & BlueTech : Le dynamisme technologique et durable de la Métropole Nice Côte d’Azur
- Netsooon.ai renforce son engagement sur la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’implantation de DataGreen
- Règle 3-30-300 : Nice poursuit sa stratégie de verdissement pour le bénéfice de tous
- EVER Monaco 2024 : le salon dédié à la transition énergétique et à la mobilité durable
- Qualisteo : renouvellement du label greentech innovation, une opportunité stratégique
- Expérimentation de triporteurs électriques à Nice pour la collecte des cartons
- Nice Ecovallée : nouveau réseau de géothermie dans le quartier Parc Méridia
- Capenergies : Annaïk JUHUETTE-JOUENNE nouvelle directrice générale
- La Pousseraie à Nice fait partie des lauréats du concours 4S Semeur d’Innovation 2024
- Lancement de la chaire partenariale dédiée à l’eau dans les territoires des Alpes-Maritimes