LE BLOG

Biotech : ExAdex-Innov accueille la SATT Sud-Est à son capital

ExAdEx-Innov, une entreprise de biotechnologie basée à Nice, développe une technologie innovante qui explore les propriétés thérapeutiques du tissu adipeux humain.

Fondée en août 2022 et installée au Bio-incubateur de l’Institut de Biologie Valrose, ExAdEx-Innov se positionne comme une jeune pousse prometteuse, avec une équipe de chercheurs, de leaders d’opinion, de cliniciens et de managers possédant une expertise de plusieurs décennies dans le domaine de la biologie du tissu adipeux humain et du développement de nouvelles solutions thérapeutiques et biothérapies novatrices.

Les fondateurs de la start-up ont mis au point une technologie révolutionnaire appelée ExAdEx, en collaboration avec l’équipe de Cellules Souches et Différenciation de l’Université Côte d’Azur soutenue par l’IdEx UCA JEDI et l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

Cette innovation permet de maintenir en culture de la graisse humaine viable et fonctionnelle, ouvrant ainsi la voie à la production de graisse brune à des fins thérapeutiques. Cette biothérapie, baptisée ObAdEx, pourrait révolutionner le traitement de l’obésité et des troubles métaboliques qui y sont associés.

Actuellement en phase préclinique, la biothérapie ObAdEx bénéficie du soutien de prématuration du CNRS et d’une bourse French Tech Emergence de Bpifrance.

Parallèlement, ExAdEx-Innov travaille sur la pré-industrialisation du processus de bioproduction. La biotech s’appuie sur la première plateforme technologique exclusive de modèles physiopathologiques et cliniquement pertinents de tissu adipeux humain afin de sécuriser et accélérer le développement de sa biothérapie. Cette plateforme est également actuellement proposée à des entreprises innovantes dans le secteur des cosmétiques.

La dernière étape majeure dans le parcours d’ExAdEx-Innov a été l’entrée de la SATT Sud-Est, une société d’accélération du transfert de technologies, à son capital. La SATT Sud-Est a conclu un accord de sous-licence exclusive d’exploitation tout domaine de la technologie innovante ExAdEx et de son application thérapeutique ObAdEx, après avoir investi dans le transfert technologique du projet et financé un programme de maturation. Cet accord permet à la SATT Sud-Est de devenir actionnaire de la société ExAdEx-Innov. Cette collaboration stratégique entre la start-up et la SATT Sud-Est témoigne de la valorisation réussie de la recherche académique et renforce la confiance dans le projet et la vision d’ExAdEx-Innov.

Vincent DANI, Président et co-fondateur d’ExAdEx-Innov, se félicite de la signature de l’accord de licence, soulignant l’implication et les efforts conjoints de la SATT Sud-Est et de l’équipe de chercheurs et de cliniciens motivés. Il considère également l’entrée de la SATT Sud-Est au capital comme un soutien essentiel et un gage de succès pour la jeune pousse. De son côté, Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, exprime sa fierté d’être associé à ExAdEx-Innov et met en avant le potentiel de cette start-up dans les industries pharmaceutiques, la chirurgie réparatrice, les cosmétiques et les nutraceutiques.

La levée de fonds constitue désormais une étape majeure pour ExAdEx-Innov afin de développer sa biothérapie innovante et répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints d’obésité et de maladies métaboliques chroniques résistantes aux traitements actuels. La reconnaissance de l’innovation d’ExAdEx-Innov s’est concrétisée par l’attribution du label DeepTech de Bpifrance, qui souligne la valeur ajoutée et le fort potentiel commercial de cette technologie de rupture, étroitement liée à la recherche. De plus, la start-up a été sélectionnée par le magazine Challenges parmi les 100 start-ups dans lesquelles investir en 2023.

La société ExAdEx-Innov est déterminée à explorer le potentiel thérapeutique du tissu adipeux humain pour faire face à un enjeu de santé publique majeur. Avec sa technologie novatrice et le soutien stratégique de la SATT Sud-Est, elle se positionne comme un acteur clé dans la recherche de nouvelles solutions pour les patients souffrant de maladies métaboliques associées à l’obésité.

Sources : ExAdEx-Innov / SATT Sud-Est

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.