LE BLOG

Nice : Earthwake Enterprise lève 2,2 millions d’euros

Earthwake Entreprise, basée à Nice, a réussi à lever 2,2 millions d’euros pour développer sa solution innovante de pyrolyse, qui permet de valoriser les déchets plastiques difficilement recyclables.

Créée en 2020 par Samuel Le Bihan et François Danel, la startup a attiré des fonds d’investissement de renom tels que WISEED, Rothschild & Co, Creazur, et CMA CGM, ainsi que des partenaires bancaires historiques BPI et la Banque Populaire Méditerranée.

L’enjeu est de taille, puisque si la demande de matières plastiques suit la trajectoire actuelle, le volume des déchets plastiques sera multiplié par trois dans les années à venir, alors que seulement 16% des plastiques sont recyclés à l’échelle mondiale.

Earthwake Entreprise a donc développé une technologie brevetée, Chrysalis®1, qui offre une alternative plus vertueuse que l’enfouissement et l’incinération, en permettant la production de matière première destinée à la pétrochimie ou de carburant à empreinte carbone réduite pour le secteur des transports.

La startup ambitionne de devenir un acteur mondial établi dans la filière de valorisation chimique des déchets plastiques d’ici 2027. Pour y parvenir, elle a levé 1,4 million d’euros auprès de fonds d’investissement et a bénéficié de 826 000 euros de subventions dans le cadre du concours I-NOV.

La levée de fonds de 2,2 millions d’euros va permettre à Earthwake Entreprise de certifier et de mettre sur le marché l’équipement Chrysalis®, de recruter de nouvelles compétences, notamment sur le volet commercial, et de financer le besoin en fonds de roulement des premières ventes.

La startup a été conseillée tout au long de ce premier tour de financement par FINPACT, cabinet de conseil en stratégie de financement spécialisé dans les opérations de refinancement d’actifs des entreprises innovantes qui répondent aux enjeux de la transition, ainsi que par TALLIANCE AVOCATS, cabinet d’avocats intervenant dans tous les domaines du droit des affaires.

Mathilde Iclanzan, Directrice Générale de WISEED, a salué la technologie de rupture développée par Earthwake Entreprise, qui répond à des besoins massifs et représente une innovation accessible à un grand nombre d’acteurs, privés comme publics et de toutes tailles.

La startup a également attiré de nouveaux investisseurs pour accompagner son développement en 2023, tels que WISEED, Rothschild & Co, Creazur, et CMA CGM.


Levées de fonds Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.