LE BLOG

Nice : Earthwake lauréate du concours d’innovation i-Nov

La startup cleantech EarthWake, basée à Nice, développe un mécanisme de valorisation des déchets plastiques afin d’éviter leur enfouissement ou leur rejet dans la nature et les océans.

La startup, lauréate du French Tech Rise en 2021 et qui a récemment lancée sa première levée de fonds avec WiSEED, a pour mission de répondre au double défi de la pollution plastique et du manque d’accès à l’énergie dans certaines zones, grâce à la technologie de la pyrolyse.

EarthWake lauréate du Concours d’innovation i-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME.

Depuis 2017, le concours a distingué 569 lauréats, marquant l’engagement de l’Etat dans le soutien du développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsable et oeuvrant pour une société plus durable.

Le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de startups et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.

Le concours sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer, des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million et 5 millions d’euros.

Le projet PLASTOPLAS – Plastic to Plastic porté par Earthwake

Earthwake Entreprise a mis au point un équipement de pyrolyse, appelé Chrysalis, capable de valoriser 300 kg de déchets plastiques par jour en énergie (65% de diesel, 15% d’essence, 15% de gaz destiné à alimenter l’équipement en énergie de chauffe et 5% de résidus carbonés).


Le projet PLASTOPLAS a pour objectif de développer et concevoir un équipement de pyrolyse autonome en énergie, mobile et capable de valoriser 900kg de déchets plastiques en naphta afin de produire des matières plastiques vierges, dans une parfaite logique d’économie circulaire.


Ce projet a pour but de trouver des solutions de recyclage, alternatives à l’enfouissement et à l’incinération, pour les plastiques difficilement recyclables afin de parvenir à l’objectif de 100% de recyclage des emballages plastiques à l’horizon 2025.

Le projet PLASTOPLAS – Plastic to Plastic, dont la réalisation s’étend entre 2022 et 2024, bénéficie d’une aide accordée de 826 533 € pour un montant total du projet de 1 836 739 €.


Actualités Cleantech Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Afrique, Amérique du Nord, Métavers et Europe
3 février 2023
International Blockchain Innov Week
International Blockchain Innov Week 2023 FR
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
waicf team cote dazur

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.