LE BLOG

Nice : la biotech ExAdex-Innov explore le potentiel thérapeutique du tissu adipeux humain

ExAdEx-Innov, une entreprise de biotechnologie, basée à Nice au sein du bio-incubateur de l’Institut de Biologie Valrose (IBV), développe une technologie révolutionnaire pour explorer les propriétés thérapeutiques potentielles du tissu adipeux humain. 

ExAdEx Innov : répondre à un enjeu majeur de santé publique

Les maladies métaboliques associées à l’obésité touchent près d’un milliard de personnes dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2040. 

De nombreuses entreprises travaillent sur le développement de nouvelles molécules et thérapies ciblant le tissu adipeux et les maladies métaboliques, mais les molécules actuelles ne sont pas toujours efficaces sur le long terme et ne conviennent pas à tous les patients.

La graisse brune, présente chez les personnes en bonne santé, produit des hormones qui régulent le métabolisme et préviennent les maladies métaboliques. Des études sur des modèles pré-cliniques ont montré que la transplantation de graisse brune pouvait aider à prévenir ces maladies chez des sujets obèses.

Une première mondiale

Pour répondre à ces enjeux, la biotech niçoise ExAdEx-Innov a développé une technologie brevetée permettant de produire de la graisse brune humaine en laboratoire, une première mondiale.

Cette innovation, unique en son genre, permet à ExAdEx-Innov de conserver de la graisse humaine assez longtemps pour produire une graisse brune d’intérêt thérapeutique.

ExAdEx-Innov est actuellement en phase préclinique, pour faire de cette graisse brune une véritable solution curative pour des millions de patients souffrant de maladies métaboliques associées à l’obésité. 

La technologie brevetée, nommée ObAdEx, permet de lever les obstacles au développement d’un produit de biothérapie basé sur les propriétés innées du tissu adipeux humain pour réguler le métabolisme. 

ExAdEx-Innov est actuellement en train de mener une campagne de financement pour accélérer le développement de cette biothérapie innovante.

Cette technologie permet également à ExAdEx-Innov de développer la première plateforme de R&D de tissu adipeux humain ex vivo capable de reproduire le contexte clinique et d’optimiser les tests précliniques sur des modèles de tissus physiologiques et pathologiques pertinents. Cette plateforme est actuellement proposée à des entreprises innovantes dans le secteur des cosmétiques.

ExAdEx-Innov est accompagnée de chercheurs, de cliniciens et de leaders d’opinion qui ont une grande expertise dans la biologie du tissu adipeux humain et les applications de thérapie cellulaire.

L’entreprise vient de rejoindre le Réseau Entreprendre Côte d’Azur pour développer son projet dans les meilleures conditions.


Actualités Healthtech Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Technopole Nice Méridia : Rendez-vous de l’Ecovallée
rendez vous ecovallée
Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.