LE BLOG

MIPTV : Team Nice Côte d’Azur à la rencontre des entreprises des industries culturelles et créatives

mip tv 2024

La Métropole Nice Côte d’Azur s’est engagée dans une politique ambitieuse en faveur des industries culturelles et créatives (ICC) qui se traduit par la mise en place d’un écosystème favorable à l’émergence de projets innovants et à l’accueil d’entreprises du secteur.

Dans ce contexte, Axelle Xerri, Head of Development Project chez Team Nice Côte d’Azur, sera présente aux côtés des Studios de la Victorine lors du MIPTV du 8 au 10 avril pour présenter les opportunités offertes par le territoire aux entreprises souhaitant s’implanter et contribuer au développement du secteur des ICC sur la Métropole Nice Côte d’Azur 

La participation de Team Nice Côte d’Azur permettra notamment de :

  • Renforcer la visibilité de l’écosystème des industries culturelles et créatives de la Métropole Nice Côte d’Azur
  • Établir des contacts avec des investisseurs potentiels et des entreprises en pleine croissance souhaitant s’implanter sur le territoire
  • Valoriser l’écosystème d’innovation et d’enseignement supérieur dans ces domaines
  • Mettre en avant l’environnement attractif pour les talents et les investisseurs

Le MIPTV 2024, événement incontournable du marché international du contenu télévisuel, se tiendra au Palais des Festivals à Cannes du 8 au 10 avril, rassemblant plus de 100 exposants, dont les principaux studios et distributeurs mondiaux. 

Ce salon est une plateforme de premier plan pour la coproduction et le marché mondial du contenu, attirant des producteurs et acheteurs de près de 80 pays sous 13 pavillons nationaux représentant 11 pays, mettant en lumière l’importance de la Côte d’Azur comme pôle majeur de l’industrie.

La Métropole Nice Côte d’Azur : un territoire d’innovation et d’opportunités pour les industries culturelles et créatives

La Métropole Nice Côte d’Azur s’affirme comme un acteur majeur dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives. Avec des formations de pointe et des initiatives innovantes, elle contribue activement au développement de ce secteur en pleine expansion.

En 2023, la ville de Nice a signé une année record en termes de tournages, avec une augmentation spectaculaire de 82% par rapport à l’année précédente. En effet, la ville a accueilli près de 600 jours de tournage sur le domaine public, englobant une diversité de productions telles que 11 longs métrages, 5 séries télévisées, 25 documentaires, et bien plus encore.

Cette effervescence s’est également ressentie aux Studios de la Victorine, qui ont accueilli 160 jours de tournages en 2023. 

Contribuant non seulement à la richesse culturelle mais aussi à l’économie locale, cette industrie a généré des emplois et stimulé l’activité économique, renforçant l’attractivité de Nice comme un centre majeur de la production cinématographique et audiovisuelle.

En plus d’offrir de magnifiques décors pour les productions audiovisuelles, Nice Côte d’Azur incarne un écosystème complet pour les ICC, mêlant création, formation, et innovation.

Les studios de la Victorine, futur centre d’excellence

Les studios de la Victorine à Nice se préparent à subir une transformation majeure avec un projet ambitieux de 35 millions d’euros, porté par Color (filiale de Digital District Entertainment) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. 

Cette modernisation, qui s’inscrit dans le cadre de « La Grande Fabrique de l’Image » du CNC, vise à renforcer la position de Nice comme une capitale du cinéma et des effets visuels, grâce à l’ajout d’un nouveau plateau de 2000 m², d’un pôle entrepreneurial, et d’un centre de formation. 

Ce développement entend stimuler l’écosystème local, répondre aux besoins croissants de production de haute qualité et encourager l’émergence de talents locaux, tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable, avec la mise en œuvre de pratiques d’éco-production et d’équipements à neutralité carbone.

Grande Fabrique de l’Image

En 2023, les Studios de la Victorine et l’école ISART Digital de Nice ont été lauréats de « La Grande Fabrique de l’Image », initiative phare du plan France 2030.

Ce programme vise à moderniser l’infrastructure de production française pour répondre à l’augmentation des productions et tournages, impulsée par les nouvelles obligations de financement de la création audio-visuelle par les plateformes étrangères. 

Cette démarche s’inscrit dans l’ambition nationale de positionner la France comme leader européen des industries cinématographique et audio-visuelle, en favorisant l’émergence d’un écosystème dynamique autour des studios, de la formation, et des technologies innovantes de création d’images.

Le projet de rénovation des Studios de la Victorine et le soutien à l’école ISART Digital s’alignent sur ces objectifs, renforçant le rôle prépondérant de Nice Côte d’Azur dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle française et affirmant son attrait pour les productions internationales.

Université Côte d’Azur : Innovation et excellence des formations pour les Industries Culturelles et Créatives

Université Côte d’Azur se démarque dans le paysage éducatif français par ses programmes novateurs, spécialement conçus pour répondre aux besoins des industries créatives et culturelles. 

En 2022, l’introduction de la licence Arts et Métiers de l’Image a marqué un tournant, proposant une formation Bac+3 axée sur les métiers de l’audiovisuel et la production d’images innovantes, y compris la réalité augmentée et 360°. 

Cette offre est complétée par le DU unique en France, centré sur la direction et la maîtrise financière de la production audio-visuelle. Parallèlement, l’obtention du label « Campus des Métiers et des Qualifications des Industries Culturelles et Créatives », en collaboration avec l’Université d’Avignon, souligne l’engagement de ces institutions à relier les formations et à innover en fonction des exigences sectorielles.

Le partenariat avec l’EIT Culture et Creativity et la création de la Fondation MIN4CI, visant à établir un écosystème durable pour les industries culturelles et créatives en Europe, illustre l’approche proactive et intégrée de l’Université Côte d’Azur pour soutenir et stimuler le secteur à travers l’éducation et l’innovation.


Industries culturelles et créatives Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.