LE BLOG

Grande Fabrique de l’Image : Les studios de la Victorine et Isart Digital lauréats Côte d’Azur

Grande fabrique de l'image Victorine Isart Digital Côte d'AZur

Rima ABDUL-MALAK, ministre de la Culture, a annoncé le 19 mai 2023 que le projet de renouveau des Studios de La Victorine figurait parmi les lauréats de l’appel à projets (AAP) « La Grande Fabrique de l’Image », ainsi que le projet de formation de l’école ISART Digital à Nice.

Cet important AAP, doté de 350 M€ dans le cadre du plan d’investissement France 2030, vise à financer la modernisation de l’appareil productif français pour répondre à l’accroissement du nombre de productions et de tournages lié aux obligations faites aux plateformes étrangères de financer la création audiovisuelle française.

L’objectif de l’Etat, à l’initiative de cet AAP, est de faire de la France le leader européen des filières cinématographique et audiovisuelle à travers le développement des studios, des formations et des technologies innovantes en matière de création d’images.

Le projet de renouveau des Studios de la Victorine a répondu, en tous points, aux exigences du CNC. Il vise à déployer, sur le site de La Victorine, un véritable écosystème de l’image autour de trois principaux pôles d’activités : productions et tournages, formations et accueil d’entreprises ; en tenant compte pleinement des enjeux de développement durable et de l’innovation. C’est la seconde fois que la CNC conforte la Ville de Nice puisque le projet de renouveau avait déjà été sélectionné, en juillet 2021, dans le cadre de l’appel à projets « Choc de modernisation ».

Christian ESTROSI, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur :

« Cinq années après la reprise en régie par la Ville des mythiques studios, cette annonce vient conforter la stratégie mise en œuvre et les actions menées pour la préservation et le développement de La Victorine et pour répondre aux exigences du secteur. Je remercie la ministre de la Culture pour cette annonce et les professionnels réunis par le CNC pour leur choix. Ces derniers ont en effet reconnu le projet de renouveau de La Victorine comme un projet structurant et d’avenir à l’échelle de Côte d’Azur, de l’arc méditerranéen et au niveau national, ainsi que le projet de formation de l’école ISART Digital. L’ensemble du territoire va bénéficier du rayonnement et de l’attractivité des Studios de la Victorine. Ce projet vient renforcer la volonté de la Ville de poursuivre la modernisation des Studios et la construction de nouveaux plateaux et espaces. Depuis plus de 100 ans, ça tourne à La Victorine. Cet héritage cinématographique et culturel se poursuit, l’histoire du 7ème art continue de s’écrire dans nos rues et dans nos studios. »

La Ville de Nice et les Studios de la Victorine sont les principaux lieux d’accueil des productions et de leurs équipes. Chaque année, des équipes venues des quatre coins de la planète posent leurs caméras sous le soleil niçois, dans ses rues colorées, ou dans les studios de la Victorine pour plusieurs jours de tournage. Cela témoigne de l’importance de ces studios pour l’industrie cinématographique et audiovisuelle, non seulement à Nice et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi à l’échelle nationale et internationale.

En 2022, on a dénombré 328 jours de tournage. Les Studios de La Victorine ont accueilli 94 productions audiovisuelles. Les Studios de la Victorine à Nice sont un lieu de tournage célèbre et historique, qui a accueilli de nombreux films et productions télévisuelles.

Ainsi, la Grande Fabrique de l’Image de France 2030 s’affirme comme un véritable tremplin pour la production d’image française. La Côte d’Azur, avec ses projets innovants et sa volonté de se positionner comme une destination privilégiée pour les professionnels de l’image, illustre parfaitement cette ambition. En mettant en lumière les talents et les savoir-faire français, cette initiative contribue non seulement à la croissance économique du pays, mais aussi à la promotion de son patrimoine culturel et à l’affirmation de sa souveraineté culturelle.


Actualités Métropole Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Barcelone
26 février 2024
MWC 2024 : Team Nice Côte d’Azur sera présente
mwc 2024
Barcelona, Spain
26 février 2024
MWC 2024: Team Nice Côte d’Azur will be present
mwc 2024
IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.