La startup SeeOnSea propose de mettre la technologie au service d’une meilleure connaissance de l’environnement
Le concept SeeOnSea s’adresse aux professionnels du tourisme et de la mer pour mieux toucher le grand public, et permet d’améliorer leur attractivité en participant à la protection de la nature.
SeeOnSea propose une suite d’outils B2B intégrés, adaptables et disponibles par abonnement, pour mettre en valeur l’environnement en diffusant la connaissance.
Les différentes solutions proposées permettent de partager des informations environnementales locales par les canaux de communication des métiers du tourisme et de la mer tels que les offices de tourisme, la plaisance, l’hôtellerie, les ports, la science, la randonnée, …
SeeOnSea s’appuie sur son réseau de partage de connaissances et d’observations en mer, littoral et randonnées. Ce réseau propose des observations variées, allant de la faune et la flore à des phénomènes naturels, en passant par l’empreinte humaine et des sites remarquables.
Les observations principalement issues du réseau de partenaires SeeOnSea permettent aussi au grand public de participer activement à la protection de la nature et leur fournissant une multitude d’informations et des conseils adaptés tenant compte des niveaux de protection des espèces.
Implantée sur la Métropole Nice Côte d’Azur depuis sa création fin 2021, cette entreprise innovante a su tirer parti de l’écosystème local pour développer une offre destinée aux professionnels du tourisme et de la mer, ainsi qu’aux milieux scientifiques.
Avec une raison d’être centrée sur la valorisation de l’environnement et l’amélioration des comportements humains, SeeOnSea s’engage à créer des outils qui permettent à la fois de diffuser la connaissance scientifique et de contribuer à la protection de la nature.
Entretien avec Laurent Lungeri, Fondateur et CEO de SeeOnSea.
Pourriez-vous nous décrire la genèse de SeeOnSea ?
L’idée de SeeOnSea a germé en 2020 lors d’une navigation en mer avec un ami skipper. Nous avons constaté qu’il n’existait pas d’outil permettant aux plaisanciers de savoir à l’avance ce qu’ils pourraient rencontrer en mer. C’était notre point de départ.
Avec une équipe d’ingénieurs en informatique, nous avons rapidement développé un prototype. Après une étude de marché approfondie, nous avons élargi notre vision.
Notre objectif est devenu la mise en valeur de l’environnement et la diffusion de la connaissance scientifique vulgarisée. Nous visons à changer les comportements humains en diffusant cette connaissance. Notre concept n’est pas limité à la mer; il couvre également les espaces terrestres et fluviaux.
Nous abordons une variété de sujets, de la faune et la flore aux événements naturels et à l’empreinte humaine. En somme, notre ambition est de toucher le plus grand nombre de personnes possible pour provoquer un changement de comportement grâce à la connaissance et aux informations que nous apportons.
En termes d’outils, nous proposons une gamme B2B par abonnement entièrement dédiée à l’environnement :
- SeeOnSeaVIEW permet de partager l’environnement local avec les visiteurs de tous sites web et d’augmenter l’attractivité de l’organisme.
- SeeOnSeaPACK est un outil en marque blanche modulable selon les besoins de nos clients et de leurs membres. Il est utilisé dans divers secteurs tels que le tourisme, la science, la plaisance et la randonnée.
- SeeOnSeaAPI, quant à elle, rend notre plateforme accessible à toutes les applications externes.
Pourriez-vous nous détailler les atouts spécifiques de votre offre ?
Notre offre est multidimensionnelle et s’articule autour de plusieurs produits et services clés. Il serait intéressant de décomposer les spécificités de notre offre en fonction des différents partenaires avec lesquels nous travaillons.
Pour les organismes scientifiques, nous offrons une plateforme évolutive qui permet non seulement la diffusion de la connaissance environnementale, mais aussi l’enregistrement et le suivi des observations avec un processus de validation adapté. Ces observations peuvent concerner une variété de sujets, de la biodiversité à la pollution marine, en passant par des événements naturels. Notre concept évolutif a été pensé pour favoriser l’intelligence collective, et il est constamment mis à jour avec de nouvelles informations et technologies. De plus, la plateforme est prévue pour communiquer vers le grand public et ainsi faire connaître les actions mises en place.
En ce qui concerne les acteurs du secteur touristique, comme les offices de tourisme, les hôtels, les resorts, les clubs de vacances, … nous avons développé un plugin qui peut être facilement intégré à leurs sites web. Ce plugin met en avant l’environnement immédiat de l’organisme et permet de toucher un large public et de diffuser de la connaissance environnementale à grande échelle. C’est une manière efficace d’accroître leur attractivité et de retravailler leur image en participant à la protection de la nature.
Pour les groupes hôteliers et les clubs de vacances, nous offrons un service en marque blanche qui leur permet de présenter nos outils sur leur propre plateforme tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données collectées. Ce service est particulièrement adapté à une clientèle qui souhaite participer à la protection de la nature et à l’amélioration des comportements. Un suivi des données permet de valoriser les actions auprès du grand public par de la communication via divers canaux dont les réseaux sociaux.
Pour les éditeurs de logiciels, nos API apportent un service sécurisé mettant à disposition de leurs utilisateurs le concept SeeOnSea et ses données. Les applications de Ports connectés, celles de randonnées et d’autres encore peuvent intégrer les fonctionnalités mises à leur disposition et ainsi proposer un service unique et innovant dans le cadre de leur activité.
Enfin, notre plateforme dispose d’un suivi rigoureux et des remontées de données vers les organismes adéquats (INPN en France).
Il est à noter que tous nos outils sont modulables et adaptables aux besoins de nos clients qui sont aussi nos partenaires.
Chose importante, en 2023, nous avons lancé notre première gamme de produits avec une tarification particulièrement attractive, ce qui rend notre offre encore plus intéressante.
Les partenariats sont un élément clé de notre stratégie. Nous avons l’honneur de collaborer avec plusieurs organismes de renom. Par exemple, l’Association Ailerons est un partenaire précieux qui oeuvre au suivi des raies et requins de Méditerranée et intègre à SeeOnSea les données de son réseau de plus d’une centaine d’organismes observateurs. Nous travaillons aussi en collaboration avec l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) pour intégrer des données scientifiques fiables dans notre plateforme. Ces collaborations nous permettent non seulement de renforcer la crédibilité de nos services, mais aussi de contribuer activement à des initiatives environnementales.
Pour illustrer davantage, nous avons quelques collaborations notables. Par exemple, l’office de tourisme de la métropole a intégré notre service, comme vous pouvez le voir sur leur site web Explore Nice Côte d’Azur. Nous avons également notre propre Live des observations maritimes, qui permet aux utilisateurs de suivre en temps réel les observations en mer. En collaboration avec la plateforme Ailerons, nous avons développé une carte des observations qui est un outil précieux pour leur réseau, basée sur un processus strict et adapté de saisie et de validation de leurs observations. Enfin, les plaisanciers peuvent accéder au concept SeeOnSea dans nombre de ports de la Méditerranée en utilisant l’application de Ports connectés de notre partenaire NauticSpot.
Quels sont les avantages de la Métropole Nice Côte d’Azur pour SeeOnSea ?
La Métropole Nice Côte d’Azur est un écosystème dynamique qui a beaucoup à offrir aux entreprises comme la nôtre.
D’abord, nous avons été lauréats du Prix d’innovation du TravelCamp Sud de la région Sud PACA en 2022, ce qui témoigne de l’engagement du territoire envers les entreprises innovantes.
Nous avons également intégré deux incubateurs régionaux, Linkeus Incubation à Marseille pour la partie tourisme et Incubateur Provence Côte d’Azur à Nice pour la partie plus scientifique. Ces incubateurs nous ont fourni un soutien précieux dans nos phases de développement.
De plus, la Métropole Nice Côte d’Azur, au travers du Hub de l’Innovation que nous venons d’intégrer, nous soutient également. Ce Hub (ex CEEI – Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) est une plateforme qui favorise l’innovation et le développement des entreprises locales.
En outre, notre équipe est principalement basée à Nice, ce qui nous permet de bénéficier de l’écosystème local riche en talents et en opportunités. Nous avons également des collaborateurs à Montpellier et à Clermont-Ferrand, ce qui montre la flexibilité et l’ouverture que permet notre localisation sur la Métropole.
La Métropole Nice Côte d’Azur présente un environnement fertile pour les entreprises comme la nôtre.
Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?
Nos ambitions sont multiples et s’étendent bien au-delà des frontières françaises. Tout d’abord, nous avons pour projet de nous déployer en Italie et en Espagne, car nos solutions sont nativement multilingues.
Des contacts ont été établis, et nous envisageons d’embaucher dans ces pays pour soutenir notre expansion.
En France, nous prévoyons également d’agrandir notre équipe. Nous sommes actuellement une petite équipe de six personnes, et notre développement nécessite un renforcement pour répondre à une demande croissante.
En ce qui concerne nos produits et services, nous sommes en constante évolution. Nous ajoutons régulièrement de nouvelles informations et technologies à notre plateforme. Cela inclut l’élargissement de notre palette d’outils pour la diffusion de la connaissance environnementale, qui est unique en son genre et n’existe dans aucun autre pays .
Pour approfondir la question des partenariats, nous cherchons actuellement à mettre en place de nouvelles collaborations avec des groupes hôteliers et des clubs de vacances, ainsi que d’autres types d’activités, alors n’hésitez pas à nous contacter.
Nos partenariats sont toujours dans un esprit gagnant-gagnant !
Nous nous intégrons à l’écosystème et adaptons notre concept aux souhaits de notre partenaire pour peu qu’il adhère à notre philosophie.
Enfin, un autre point important à souligner est que notre société s’apprête à devenir une Société à mission. Notre raison d’être est de « Mettre en valeur l’environnement pour améliorer les comportements humains ». Nous avons des objectifs environnementaux, tels que la mise au point d’outils innovants pour diffuser la connaissance environnementale et encourager une curiosité respectueuse de la biodiversité.
Nous visons également à favoriser les solutions écoresponsables. Sur le plan social, nous encourageons le télétravail, l’usage de produits français et locaux, et la qualité de vie au travail pour un meilleur équilibre personnel de chacun.
Sit web : https://www.seeonsea.com
Contact : https://www.seeonsea.com/contact
Startups Nice Côte d’Azur
- Accélérateur Allianz : Appel à candidatures pour des startups en IA dirigée par des femmes
- Netsooon.ai renforce son engagement sur la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’implantation de DataGreen
- Qualisteo : renouvellement du label greentech innovation, une opportunité stratégique
- CJD Nice Côte d’Azur : une nouvelle présidence sous le signe de l’exploration créative
- Fundtruck à Nice : rendez-vous le 26 septembre
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir
- L’IA de Solaya révolutionne la production de contenus pour l’e-commerce
- Nice : nolt annonce sa première levée de fonds
- Intelligence Artificielle : UncovAI, lauréate du concours national Graines de Boss
- Nice Start(s) Up : Jean-Charles CHEMIN succède à Nathalie ORVOEN
- Maureen Clerc élue présidente de l’Incubateur Provence Côte d’Azur
- Sud Place Financière présentée à Nice