Le challenge TravelCamp Sud marque une nouvelle étape dans la transformation numérique et durable des secteurs du tourisme et de l’événementiel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour sa 5e édition, cet événement, soutenu par la Région Sud, se positionne comme une plateforme incontournable pour les porteurs de projets innovants.
Les thématiques phares, telles que la digitalisation, l’expérience client et la durabilité, témoignent de l’importance accordée à l’innovation et à l’adaptation face aux enjeux contemporains.
Un tremplin pour l’innovation en région sud
Le challenge TravelCamp Sud encourage les initiatives à fort potentiel, en réponse aux besoins des professionnels du secteur touristique et événementiel.
L’accompagnement offert aux start-ups et entreprises sélectionnées ne se limite pas à un soutien financier.
Grâce aux deux programmes d’incubation proposés, Provence Travel Innovation et LINKEUS Incubation, les projets bénéficient d’un cadre de développement optimal.
Les incubateurs offrent bien plus qu’un simple accompagnement : ils intègrent un écosystème où se rencontrent experts de l’innovation, professionnels du tourisme et acteurs institutionnels.
Cette synergie favorise une mise sur le marché rapide des solutions, tout en consolidant l’accès à une clientèle ciblée. Le résultat attendu est une accélération du développement des projets innovants, aussi bien en termes de solutions technologiques que de transformation environnementale.
Un parcours structuré pour les projets sélectionnés
Le challenge se déroulera en plusieurs étapes clés, avec un appel à candidatures ouvert jusqu’au 30 novembre 2024.
Suite à cela, jusqu’à 45 projets seront sélectionnés et participeront à des ateliers de co-création dans trois territoires emblématiques de la région Sud.
Ces sessions, organisées entre janvier et février 2025, rassembleront des experts du secteur touristique et de l’innovation, pour offrir aux candidats un accompagnement personnalisé et une vision stratégique.
La finale du challenge, prévue le 6 février 2025, verra un jury d’experts désigner jusqu’à 15 projets qui auront la chance d’intégrer les programmes d’incubation Provence Travel Innovation ou LINKEUS Incubation.
L’annonce des 15 gagnants se fera le 8 février 2025 avant un Kickoff prévu en mars 2025.
Ces lauréats bénéficieront d’un soutien sur-mesure, adapté à leur stade de développement, et d’un accès privilégié à un réseau de partenaires influents dans le secteur.
Les lauréats azuréens de la 4ème édition
Cinq des start-ups sélectionnées sont implantées dans les Alpes-Maritimes. Elles proposent des solutions innovantes pour améliorer l’expérience touristique et encourager un tourisme plus responsable.
- BAAGJET : Plateforme spécialisée dans le suivi et la livraison des bagages égarés. Baagjet se spécialise également dans les objets perdus au service des compagnies aériennes ou encore dans la gestion des objets retrouvés pour les collectivités.
- SOLEIL’N’CO : Solutions innovantes proposées aux hébergements touristiques pour améliorer l’accueil des touristes et leur permettre de profiter pleinement des atouts de la région.
- APEYRON ENVIRONNEMENT : Apeyron Environnement propose des solutions optimales et clé en main à ses clients, professionnels du tourisme et de la restauration, pour la gestion de leurs biodéchets.
- PLANEEZY : Application pour planifier efficacement les horaires du personnel.
- WALTER : Premier Airbnb a impact positif ou les revenus locatifs servent à combattre le mal-logement.
Les partenaires de TravelCamp Sud
Actualités Innovation
- Nice : Filiater est lauréat de l’appel à projets « première usine » de France 2030
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- Leroy Merlin Nice : une transformation durable au cœur de l’innovation
- TravelCamp Sud : développez vos innovations dans le tourisme ou l’événementiel en Région Sud
- Le CHU de Nice valorise la recherche et l’innovation en santé
- Innov&Sea, lauréat du concours i-lab, développe des tests d’écotoxicité marine
- Claire Naussac prend la Direction « accompagnement et croissance » chez Eurobiomed
- CHU de Nice : positionnement stratégique pour la santé et l’innovation à Nice
- Quitoxil® : la première thérapie numérique de sevrage tabagique arrive en pharmacie
- Airports for Innovation : un appel à startups pour révolutionner le secteur aéroportuaire