LE BLOG

Les aéroports de la Côte d’Azur dévoile leur identité sonore

identite sonore aeroports nice cote dazur
  • Les aéroports de la Côte d’Azur se dotent d’une identité sonore, reflet du territoire et de leur expertise
  • Collaboration avec l’agence Sixième Son pour créer une identité sonore unique.
  • La qualité de service et l’expérience passager au cœur de la stratégie des aéroports.
  • Une identité sonore qui incarne la richesse culturelle et naturelle de la Côte d’Azur.

Le Groupe a choisi l’agence Sixième Son pour la composition d’une musique interprétant tout à la fois son territoire exceptionnel, son esprit d’innovation et son sens de l’excellence opérationnelle.

Personnel et singulier, le résultat est décliné pour accompagner les passagers tout au long de leur parcours.

Les Aéroports de la Côte d’Azur ont placé la qualité de service au cœur de leur stratégie. Elle implique entre autres choses de proposer à leurs passagers une expérience unique, la sensation de ne pas transiter par n’importe quelle aérogare mais bien de se trouver au cœur de la porte d’entrée et de sortie d’un territoire d’exception, animée par des équipes attentionnées pour un parcours qui se veut sans couture, fluide, lumineux, rayonnant.

Cette stratégie se retrouve déjà dans l’ambiance des terminaux, où la richesse culturelle et naturelle de la Côte d’Azur est mise à l’honneur à travers des visuels et des œuvres d’art, où les commerces proposent des produits spécifiques, où les grands événements rythmant le territoire sont valorisés.

« Mais il manquait un ingrédient, un élément qui place d’emblée les visiteurs dans l’ambiance si particulière de notre territoire. Qui l’enveloppe discrètement pour porter la promesse azuréenne. Une touche subtile qui nous démarque, que l’on nous attribue spontanément, nous distinguant des autres aéroports », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. Cette touche personnelle, c’est l’identité sonore, dont la composition a été confiée à l’agence Sixième Son.

Le brief était à la fois simple et complexe : rendre compte d’un territoire au rayonnement international, bordé par la mer, traversé par les montages, baigné de lumière, mais aussi d’un environnement aéroportuaire, promesse d’évasion portée par la modernité et le sens de l’innovation d’un Groupe leader.

CLIN D’ŒIL À LA RIVIERA MUSIQUE

« Je suis un enfant du pays. J’avais une conviction créative forte, celle que nous sommes dans une région qui vibre, qui fait vibrer, qui fait rêver. J’ai choisi de travailler sur l’allégorie de la vague, à la fois au sens littéral – celle de la mer, de la crête des montages – mais aussi pour ce qu’elle représente dans l’imaginaire féérique, romantique et international associé à la Côte d’Azur. Mais notre région n’est pas juste une carte postale ; l’aéroport pas juste un lieu de passage. C’est un moteur au service de la réussite d’un territoire, c’est un acteur innovant et engagé. Alors notre vague est un peu différente, elle est plus audacieuse et créative, elle est tournée vers le futur. Les cordes ne sont pas tout à fait classiques, les textures électro pas attendues. Et la mélodie ne vous lâchera pas… », explique Michaël Boumendil, Président et directeur de création de l’agence Sixième Son.

Dévoilée à l’occasion d’un film promotionnel, cette nouvelle signature est déclinée pour accompagner les messages sonores dans les terminaux, faire patienter les passagers aux bornes des parkings ou lors des appels téléphoniques au service Relations Clients, signer les vidéos ou encore servir de sonnerie de téléphone.

« Quand on rédige un brief sur un certain nombre de valeurs, que l’on souhaite retrouver certaines notions dans un son, on imagine la difficulté. Et le résultat nous a tout simplement bluffé. Le fait que le compositeur connaisse bien la Côte d’Azur a certainement joué. Je pense que cette identité sonore va plaire non seulement à nos clients étrangers mais aussi au personnel de l’aéroport comme aux azuréens qui y retrouveront le cachet de leur territoire », se réjouit Franck Goldnadel.

DÉCOUVREZ L’INTERVIEW CROISÉE DE FRANCK GOLDNADEL ET DE MICHAËL BOUMENDIL


Connectivité Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.