LE BLOG

Nice : Gandee sécurise une levée de fonds de 500 000 euros

Gandee, la solution « Solidarité-as-a-Service » spécialisée dans la mise en place de programmes mécénat et RSE pour les entreprises, annonce une levée de fonds de 500 000 euros auprès de Business Angels expérimentés et fonds d’investissement.

Gandee, dirigée par Layticia Audibert, est présente à Paris et a été accompagnée par Invest in Côte d’Azur lors de son implantation sur la Métropole Nice Côte d’Azur.

Ce financement permet à Gandee de renforcer son équipe et de déployer ses solutions innovantes qui permettent aux entreprises (TPE, startup, PME, ETI) de s’engager au profit d’associations de confiance afin de passer facilement à l’action.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un enjeu central pour toutes les entreprises.

Entre réglementation (directive CSRD, loi Pacte, ODD…) et pression sociétale, la contrainte se manifeste sur toute la chaîne de valeur : fournisseurs, clients, employés, banques, investisseurs etc.

Selon Gandee, l’environnement actuel exige la mise en place d’une politique claire et d’actions concrètes.

Gandee facilite la gestion du mécénat d’entreprise avec sa plateforme tout-en-un qui simplifie la sélection des associations, la collecte des dons, la communication, la mobilisation des parties-prenantes, ainsi que la gestion de la fiscalité et de la relation administrative avec les associations.

Une levée d’amorçage par des experts et BA expérimentés

Après une première levée à la création de 150K€ pour le lancement en 2019, cette seconde levée permettra d’accélérer le développement des offres et de déployer des innovations en matière de don, de faire grandir le nombre de sociétés qui agissent positivement et d’amplifier l’impact des entreprises en réponse aux enjeux socio-environnementaux.

Fondée par Layticia Audibert, précédemment avocate puis directrice juridique dans l’asset management, la plateforme a séduit de nombreux business angels.

Plébiscitée par plus de 400 entreprises clientes, 100 associations de confiance partenaires, 15 000 donateurs et 50 000 bénéficiaires aidés, Gandee ambitionne d’embarquer 2000 entreprises dans l’impact pour le bien commun d’ici 2025 afin de collecter 50M d’euros de dons. Un développement qui se fera dans un premier temps en régions, puis dans un second temps en Europe (2025).

La mission de Gandee

Le marché du mécénat européen était évalué 22,4 milliards d’euros et le mécénat français a atteint 3.6 mds d’euros en 2019 (source France Générosité).

Aujourd’hui, 96% des entreprises mécènes en France sont des TPE & PME à hauteur de 23 % au budget global du mécénat. Cependant, les sociétés manquent d’expertise, de ressources, de moyens et de temps pour mettre en place une stratégie de mécénat impactante. Gandee les accompagne en étant leur responsable engagement en un clic et les aide à agir en faveur de cause en ligne avec leur valeur, métier et de leur ancrage territorial au profit de l’environnement et la contribution carbone, l’éducation, la santé, la pauvreté, les urgences humanitaires, l’inclusion en simplifiant le mécénat et en optimisant l’impact en façon gagner ce temps et cette ressource en interne.

« La planète et de la société font face à des défis majeurs et les entreprises doivent agir concrètement. L’engagement n’est plus que l’apanage des grands groupes. Quelle que soit leur taille, les entreprises peuvent s’engager et amplifier leur impact positif. Nous sommes tous des Colibris et chacun peut faire sa part.» déclare Layticia Audibert, la fondatrice de Gandee.

Sa mission ? Créer un monde où les entreprises sont des acteurs clés de l’engagement solidaire, où le mécénat est une pratique courante et valorisée, et où chaque acte de solidarité contribue à construire une société plus juste et plus égalitaire.

Accélérée au démarrage par Station F, puis aujourd’hui par Allianz France et le Village By CA, la plateforme Gandee, bénéficie du label d’Etat Finance Innovation. Elle a gagné le Grand Prix de la Philanthropie du Forum Gestion de Patrimoine, est membre du French Impact, du Mouvement Impact France, montrant ainsi sa volonté de mettre l’innovation au service de l’impact solidaire et de l’intérêt général.

Gandee est bien sûr engagée elle-même et reverse 1% de son CA à ses associations partenaire via son dispositif 1% to Do Good. Elle est première de sa catégorie en matière de RSE sur la plateforme Zei.

Les services de la startup

Avec Gandee les entreprises accèdent à une plateforme d’engagement solidaire et de ressources RSE qui leur permet de soutenir des associations répondant à une charte de qualité en faveur du bien commun et en ligne avec les objectifs de développement durables édictés par l’ONU.  Les collaborateurs, les clients et les partenaires sont placés au cœur de leurs initiatives. Les entreprises bénéficient également d’outil dédiés afin de communiquer en interne comme en externe sur l’impact de leurs actions. Par ce biais, Gandee – dont le nom est un hommage au Mahatma Gandhi – est fidèle au crédo de ce dernier « Donner l’exemple n’est pas la meilleure façon de faire : c’est la seule ».

Ainsi, Gandee permet facilement, quelle que soit la taille de l’entreprise :

  • De choisir l’association qui corresponds aux valeurs et métier de l’entreprise à travers un portefeuille d’associations sélectionnées répondant à une charte de qualité et de confiance.
  • De collecter des dons en tant qu’entreprise engagée, d’inviter leur communauté à participer (collaborateurs, clients, partenaire) et d’augmenter leur impact
  • De bénéficier d’outils personnalisés à leur marque afin de communiquer avec leur écosystème sur leur engagement pour valoriser et mesurer l’impact de leurs actions solidaires
  • De bénéficier de conseils, défis RSE, plan d’action, ressources et Calendrier RSE pour améliorer les engagements en continu et engager de façon ludique leur écosystème.

Enfin, Gandee est également un outil de collecte de don pour ses associations partenaires permettant aux citoyens de s’engager via des cagnottes solidaires pour leurs événements de vie (anniversaire, chalenge sportif, mariage, obsèques…).

Afin de valoriser la probité des associations et permettre aux donateurs et mécènes de donner en confiance, Gandee a créé en partenariat avec SGS – leader mondial de la certification et du contrôle – le label Do Good. Ce label permet notamment de contrôler la bonne gestion, la transparence, l’impact des associations et de permettre un don en confiance. L’audit, agile et innovant, est accessible aux associations de toutes tailles.

Témoignages d’investisseurs

Etienne Leroy, Serial-Entrepreneur et BA : « Mon passage à Techstars aux USA m’a appris quelque chose d’important, #GiveFirst, un mantra que les entrepreneurs se doivent de mettre en œuvre pour avancer collectivement. Investir dans Gandee était pour moi une évidence, une super entrepreuneuse qui fait bouger les lignes pour faciliter et mettre en place le don « at scale ».

Thomas Muffat-Jeandet, chef d’entreprises et Business Angel ayant investi dans une dizaine de start-ups : « Durant toute ma carrière, je me suis souvent demandé si ce qu’on faisait dans notre quotidien professionnel avait du sens, ou donnait du sens à nos clients. J’ai souvent répondu oui… mais avec un projet comme Gandee, il y a un véritable sens dans le business model, le DO GOOD pour ressentir un FEEL GOOD… C’est essentiel pour moi. »

Arnaud Pinte, fondateur de Ipepper : « IPepper, en investissant dans GANDEE, poursuit sa politique de soutien aux start-ups à impact du territoire dans lesquelles la tech est un élément-clé. D’abord client de la plateforme GANDEE, nous avons été séduits par le modèle d’impact solidaire et avons voulu poursuivre notre engagement en investissant directement dans cette belle société. »

David Eymé Serial entrepreneur du web marketing et plateformes digitales depuis 2004 (France, Royaume uni, Irlande, Emirats) : « Multi entrepreneur engagé, j’ai souvent été confronté à la difficulté de fédérer mes collaborateurs, mes partenaires ou mes clients dans une démarche RSE. J’ai tout de suite été séduit par Gandee qui démocratise l’accès à la démarche RSE. Quelle que soit la cause soutenue, l’engagement ne doit pas se limiter à ceux qui ont les moyens ; c’est l’histoire de tout un chacun … et Gandee permet ce changement ! »

Patrice BIDEAU, Director of Operations ; Sales, Solution Business and Marketing Director ; Advisor to the President, Entrepreneur : « Il y a des aléas de la vie qui renforcent certains engagements ou croyances. Pour ma part, je considère que « l’humanité est le seul vrai luxe » et j’ai choisi de soutenir Gandee dès le tout début pour deux raisons principales : L’adn de ce fabuleux projet et pour sa fondatrice layticia, une jeune femme engagée et résiliente qui depuis son tout jeune âge n’as de cesse que faire du bien autour d’elle. »

Vincent Peronnet, serial entrepreneur : « Selon moi investir dans une société est un acte utile à prendre très au sérieux ; cela doit vous procurer également un plaisir aussi excitant que d’aller voir une bonne pièce de théâtre. Si ce n’est pas votre cas prenez 500 dollars et partez jouer au casino, moi j’ai choisi de miser sur Gandee, par inspiration envers son concept qui apporte une valeur ajoutée infinie à notre société, et également par inspiration envers sa fondatrice qui est le pilier central et qui a toutes les compétences pour porter haut ce projet en s’entourant au mieux afin d’atteindre des résultats ambitieux. C’est une grande satisfaction personnelle d’être actionnaire de Gandee en 2023 ! »

Caroline Shaw, fondatrice Vide Maison Riviera : « Gandee est une startup qui répond aux problématiques de notre société et des entreprises qui ont compris que le développement durable est aujourd’hui une nécessité. Une plateforme comme Gandee facilite à la fois les initiatives RSE pour les entreprises et permet de fédérer des collaborateurs autour d’actions qui ont un sens sociétal, des leviers vertueux et incontournables pour aller vers un monde durable. M’associer à Gandee, une entreprise porteuse de sens est pour moi, une évidence de par mes convictions personnelles et de par mon parcours professionnel. »


Levées de fonds – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Maison Albar Le Victoria - Nice
13 décembre 2024
Présentation du nouveau Centre des congrès de Nice
Save the date OTM TNCA 13 déc 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.