La Métropole Nice Côte d’Azur a annoncé que le groupement DEGREMONT était l’attributaire pressenti du marché pour la future station métropolitaine de traitement et de valorisation des eaux usées Haliotis.
Cette nouvelle station, qui remplacera l’équipement existant vieillissant, est conçue pour être exemplaire en matière de transition écologique.
La station Haliotis traite actuellement les eaux usées de 19 communes, soit 60% des eaux usées de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le nouveau complexe permettra également de recevoir les effluents de 6 autres communes situées sur la rive droite du Var, qui sont actuellement traités par la station de Saint-Laurent-du-Var.
Le projet représente un investissement de 540 millions d’euros hors taxes et inclut l’exploitation de la station pendant 11 ans et 2 mois pour un montant total de 700 millions d’euros hors taxes.
Le projet Haliotis est réalisé dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP) et a été soumis à une concertation publique début 2022, après que la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a été saisie volontairement par la Métropole en 2021. La procédure a été menée dans un cadre sécurisé pour garantir le traitement égalitaire des candidats et préserver la transparence et la confidentialité des informations.
Le Groupement DEGREMONT a été désigné attributaire pressenti par la Commission d’Appels d’offres spécifique, désignée par le Conseil Métropolitain en octobre 2022, et présidée par Martine Ouaknin.
Cette décision a été prise à l’unanimité des membres de la Commission, réunissant des élus de la majorité et de chaque groupe d’opposition, le jeudi 16 février 2023.
Les procédures d’obtention des autorisations administratives nécessaires et l’enquête publique devraient être achevées d’ici le premier semestre 2024. Le lancement des travaux est prévu pour le second semestre 2024, et ils se poursuivront jusqu’en 2030 avec une mise en service progressive des différents ouvrages. La Métropole a conçu le phasage du projet de manière à garantir la continuité du service public de traitement des eaux pendant toute la durée des travaux.
Le projet Haliotis s’inscrit pleinement dans le Plan climat de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.
La Métropole a fixé au groupement DEGREMONT l’excellence environnementale comme enjeu majeur du projet, avec des objectifs tels que la préservation du milieu marin et de la santé, la garantie de la qualité des eaux de baignade, la sobriété énergétique, la production d’énergie verte sous forme de biométhane ou d’électricité photovoltaïque, la récupération de chaleur sur l’effluent et les boues, la réutilisation des eaux,…
Actualité Cleantech Nice Côte d’Azur
- Nice Climate Summit : 1ère édition les 28 et 29 septembre 2023
- Nice : Vulog révolutionne l’autopartage en entreprise
- Ubitransport confirme sa place dans le French Tech 120 en 2023
- Future station Haliotis : la Métropole Nice Côte d’Azur a annoncé que le groupement DEGREMONT était l’attributaire pressenti du marché
- Panneaux solaires : appel à manifestation d’intérêt de la Métropole Nice Côte d’Azur
- French Tech Côte d’Azur : la labellisation « Capitale » renouvelée pour 3 ans
- Nice accueillera la Conférence des Nations Unies sur les Océans en 2025
- La Métropole Nice Côte d’Azur et la Climate School lancent l’École du Climat pour 12 000 agents et élus
- Aéroport Nice Côte d’Azur : 100 bornes de recharge pour véhicules électriques
- IMREDD Nice : nouvelle direction