LE BLOG

Entreprises étrangères sur la Côte d’Azur

Selon la récente étude de l’Observatoire Sirius de la CCI Nice Côte d’Azur, les entreprises étrangères (Entreprises à Capitaux Étrangers- ECE*) implantées sur la Côte d’Azur sont plus de 4 000 et représentent plus de 50 000 emplois et 106 nationalités. 67% d’entre elles sont d’origine européenne.
En 2021, plus de 250 entreprises à capitaux étrangers ont été accueillies sur la Côte d’Azur.
45% des entreprises accompagnées par Team Côte d’Azur en 2021 sont originaires d’Europe (Italie, Monaco, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne) ou du Grand International (Etats-Unis, Brésil et Canada).

Pour Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur : « L’année 2021 a été marquée par la relance, et surtout la capacité de notre territoire à rebondir en matière d’investissements exogènes. Plus de 250 Entreprises à Capitaux Étrangers (ECE) ont ainsi été accueillies dans les Alpes-Maritimes. Malgré un contexte sanitaire anxiogène, le monde économique a maintenu sa confiance dans un territoire international et innovant. Un positionnement géographique favorable, un aéroport international, des écosystèmes organisés en véritables clusters alliant à la fois les caractéristiques des quartiers d’affaires internationaux et des parcs scientifiques sont autant d’atouts contribuant à l’attractivité de notre territoire. »

En chiffres

  • 106 nationalités – 4 044 ECE – 3/4 sont contrôlées par des investisseurs européens.
  • Nombre d’établissements : Italie (517 ECE), Luxembourg (463), Royaume-Uni (396).
  • Emplois générés : Etats-Unis ( +de 7 000 emplois), Espagne (6 700 emplois), Luxembourg (5 800 emplois)

Lieux d’implantation :

  • La Métropole Nice Côte d’Azur s’impose comme l’un des principaux points d’attraction de l’investissement dans les Alpes-Maritimes en accueillant près de 50 % des ECE qui représentent 21.053 emplois.
  • La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis confirme son positionnement à l’international avec 756 ECE générant 18 533 emplois.

Entreprises étrangères Nice Sophia Antipolis

Secteurs d’activité et tailles :

  • Les ECE de l’information et communication, représentant 3% des établissements et contribuent à près de 20% des emplois.
  • Plus de 80% des ECE ont une activité de commerces ou de services. Le commerce de détail, représentant 20% des ECE, est l’activité la plus présente parmi les entreprises à capitaux étrangers du territoire avec 741 établissements et 6 930 emplois.
  • Près d’un quart d’établissements et d’emplois du commerce de détail est dans l’habillement.
  • La répartition par taille diffère du schéma global des entreprises azuréennes, composées à plus de 80% de TPE avec moins de 3 salariés. Les ECE ne sont que 52 % à employer moins de trois salariés. La part des entreprises
    employant plus de 10 salariés est presque quatre fois plus élevée pour les ECE qu’à l’échelle départementale.
  • Le secteur des services, et notamment de l’hébergement-restauration concentre la plus grande partie des ECE de plus de 10 salariés.

Entreprises étrangères Côte d'Azur

Liens utiles

*Les Entreprises à Capitaux Etrangers (ECE)  recouvrent toutes les entreprises dont les capitaux étrangers représentent plus de 50 % de leur capital total. Les filiales françaises de groupes étrangers ou dont l’actionnaire tête de groupe est étranger sont également prises en compte.

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.