LE BLOG

Économie de la mer : le positionnement stratégique de la Métropole Nice Côte d’Azur

La participation de la Team Nice Côte d’Azur, représentée par Hervé Laubertie et Stefano Cimmarusti, aux Assises de l’économie de la Mer à Nantes a souligné l’engagement fort de la Métropole Nice Côte d’Azur dans l’économie durable de la mer et la protection de l’océan.

Cet événement, établi depuis 2005, est désormais une plateforme essentielle pour la communauté maritime française, avec plus de 1 200 participants, témoignant de son importance stratégique dans le secteur.

Stratégies maritimes et engagements financiers

Au cours de ces assises, Team Nice Côte d’Azur a pu mettre en avant le rôle de la Métropole Nice Côte d’Azur dans l’économie maritime et la gestion durable des océans.

Au cours de l’événement, la Métropole Nice Côte d’Azur a été mise en valeur, à plusieurs reprises par le Président de la République, soulignant le rôle central de la métropole dans les affaires maritimes et dans la préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en 2025.

En plus de l’annonce des premiers éléments de programme de l’Année de la Mer dès l’automne 2024, qui mobilisera le grand public en faveur de la défense de l’Océan, des engagements financiers majeurs pour la période 2022-2030 ont été annoncés :

  • 800 M€ dans le cadre de France 2030 afin financer des projets de recherche de décarbonation de ports, d’infrastructures portuaires, de zones industrielles portuaires.
  • 500 millions d’euros seront consacrés à un fonds public-privé pour dynamiser la décarbonation de tout le secteur.

Préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) 2025

La Métropole se prépare également à accueillir la 3e Conférence des Nations-Unies sur l’Océan en juin 2025, un événement co-organisé par la France et le Costa Rica.

Cette conférence, d’une ampleur internationale, vise à rassembler des chefs d’État et des représentants du monde entier pour un accord historique sur la protection de l’océan.

Parallèlement, une coalition de villes littorales et régions côtières, dirigée par Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole, se réunira pour renforcer la coopération internationale dans ce domaine.

Pour préparer ce sommet, une délégation composée de représentants de l’ONU et de l’Etat français était en déplacement à Nice du 28 au 30 novembre pour rencontrer les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur et visiter différents sites qui accueilleront les participants, mais aussi les hôtels et l’aéroport. Il s’agit de la première des trois visites que feront les représentants de l’ONU sur place, une autre étant prévue en automne 2024 puis une dernière au printemps 2025.

Ces initiatives et projets soulignent l’engagement de la Métropole envers une économie maritime durable et la préservation de l’environnement marin. L’accent mis sur la décarbonation, l’innovation, et la participation active à des événements d’envergure internationale positionne Nice comme un acteur majeur dans le domaine de l’économie bleue et la protection de l’océan.


Économie de la mer – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Technopole Nice Méridia : Rendez-vous de l’Ecovallée
rendez vous ecovallée
Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.