LE BLOG

Nice : deux pôles majeurs pour les congrès et salons autour de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan

La Métropole Nice Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur renforcent leur collaboration pour accueillir la Conférence des Nations Unies sur l’Océan

La 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, UNOC 2025, qui rassemblera près de 120 chefs d’État et de gouvernement et plus de 20 000 représentants, se tiendra au Port de Nice en juin 2025.

L’organisation de ce sommet implique la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) entre la France, l’ONU, le Costa Rica et la Ville de Nice pour l’aménagement des infrastructures nécessaires sur le Port de Nice.

La Métropole Nice Côte d’Azur, propriétaire du Port, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, actuel concessionnaire, dans la continuité d’un partenariat de confiance autour du développement économique du territoire, de l’accompagnement des entreprises, de l’enseignement et de la formation professionnelle, ont convenu d’un accord destiné à permettre une organisation optimale du Sommet de l’Océan, tout en mobilisant très largement les acteurs du territoire.

Cette collaboration permettra la mise en place de deux pôles majeurs pour accueillir des événements d’envergure internationale

À l’ouest de Nice : le Parc des Expositions au sein de l’actuelle halle du MIN Fleurs, avec une capacité 30% supérieure à l’actuel Palais des expositions. Il sera réalisé sans imperméabilisation des sols.

À l’est de Nice : une structure pérenne d’environ 10 000 m² sur le Quai Amiral Infernet du Port de Nice, conçue pour accueillir le Sommet de l’Océan et les futurs congrès. Elle sera dotée d’une salle plénière de plus de 1 200 places assises en amphithéâtre et de salles de réunions attenantes, augmentant la capacité totale à 1 500 places assises.

Un projet de requalification du port de Nice a été développé, il prévoit la construction d’une nouvelle gare maritime sur le quai Amiral Infernet, accompagnée de la démolition du parking du phare et de la création d’une dalle paysagère. La mise en place des infrastructures et réseaux nécessaires au fonctionnement optimal des nouvelles installations est également prévue. La Métropole Nice Côte d’Azur supervisera l’ensemble des études et travaux liés à la gare maritime, tandis que la Ville de Nice se chargera des aspects relatifs à la démolition et à l’aménagement paysager.

La réalisation financière de cette structure sera intégrée à l’organisation du Sommet, dont 90% des coûts seront pris en charge par les Nations-Unies, la France et le Costa Rica.

Cette seconde structure sera maintenue après le Sommet, permettant d’accueillir les congrès futurs.

En parallèle, la Métropole Nice Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur travailleront sur une nouvelle stratégie portuaire avec la reprise en régie directe du Port de Nice à partir du 1er juillet 2023, garantissant une continuité pour les salariés et les usagers.

Enfin, la politique de formation et d’apprentissage sur le territoire sera renforcée grâce au projet d’extension du Campus Sud des Métiers, déjà doté de 95 parcours de formation et 1500 entreprises partenaires, soutenu par la Métropole Nice Côte d’Azur sur les questions foncières liées à cette expansion.


Actualité Internationale Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.