Sans titre« Dans un contexte mondial marqué par la pandémie de Covid-19 et les conflits internationaux, la région Sud parvient encore à se démarquer. Plus belle région d’Europe, reconnue à l’international avec ses 3 marques monde, Provence, Alpes et Côte d’Azur, la région Sud est également une terre d’accueil privilégiée pour les investissements étrangers. Près de 2 900 filiales étrangères sont présentes sur le territoire régional, quand 96 nouvelles décisions d’investissements étrangers ont vu le jour, pour un total de 2 213 emplois créés et maintenus  Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président Délégué de Régions de France

Chiffres clés :

> 96 projets d’investissement internationaux

> 2 213 emplois créés ou maintenus

> Les Etats-Unis et le Royaume-Uni principaux investisseurs en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

> 65% des projets sont des créations

> 3ème région en termes d’emplois dans la R&D

Après avoir connu un fléchissement en 2020 à cause de la pandémie, les projets d’investissements étrangers ont rebondi en 2021 au-dessus du niveau de 2019, une année record, selon le bilan de Business France, qui est chargée de promouvoir le site France à l’étranger. Au total, ce sont 1607 sites nouveaux, repris ou étendus qui ont permis de créer ou de maintenir quelques 45 000 emplois.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur : une région innovante et internationale

On recense près de 2 900 filiales d’entreprises étrangères en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui emploient environ 87 000 salariés.

Les activités de centre de décisions représentent plus d’un quart des projets recensés en région (28%) et génèrent 18% des emplois.

Parmi ces projets, 81% concernent des primo-implantations d’entreprises en Europe ou en France. La fonction de production occuper aussi une place importante dans la région avec 22% des projets et 9% des emplois.

Une diversité de secteurs

Parmi les secteurs les plus importants, les prestations informatiques, le commerce et distribution, et le conseil et services aux entreprises concentrent plus d’un projet sur trois (37%) et génèrent 46% des emplois.

La région accueille également 13% des emplois dans le secteur du BTP et de la construction, ce qui en fait la 1ère région française pourvoyeuse d’emplois dans ce secteur.

Les Etats-Unis sont les principaux investisseurs en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 15 % des projets et 14% des emplois. Ils sont suivis du Royaume-Uni (14% des projets et 23% des emplois, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie enregistrent 8% des projets.

Les projets de création de sites sont majoritaires. Ils représentent plus de deux projets sur trois (65%) et génèrent près de la moitié des emplois.

Téléchargez le dossier de presse complet de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et risingSUD.