LE BLOG

Arm Sophia Antipolis: l’immobilier au service de l’attraction et de la fidélisation des talents

A l’heure où l’ensemble des entreprises du secteur IT font face à une pénurie de talents et doivent repenser les modes de travail au format hybride, l’immobilier d’entreprise et l’amélioration de l’expérience collaborateur sur site jouent un rôle important dans la fidélisation et l’attraction des talents.

A Sophia Antipolis, le centre de R&D du groupe britannique Arm (entreprise fabless du secteur de la microélectronique – microprocesseurs) a procédé à des investissements récents pour la construction de nouveaux bâtiments éco-conçus (environ 6 000 m²) afin de  préserver l’environnement et contribuer au développement du bien-être de ses collaborateurs.

Les locaux d’Arm bénéficient déjà de la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), un standard international pour la conception de bâtiments à haute qualité environnementale.

Depuis le début de l’année 2022, ARM est la seule entreprise basée en France à occuper des locaux certifiés “Well Building Platinum”, le plus exigeant des labels Well Building. Ce label met l’accent sur le bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise. 

Entretien avec Christophe Frey, Directeur Général Arm France et Vice President Workplace and Regions du groupe Arm (en photo).

Christophe Frey, Directeur Général Arm France et Vice President Workplace and Regions du groupe Arm

Quelles sont les activités du centre R&D Arm à Sophia Antipolis ?

Arm conçoit des processeurs qui ont la spécificité d’être peu énergivores. Ces composants équipent depuis plusieurs années la plupart des terminaux électroniques des constructeurs de smartphones ou autres produits grand public et notre activité s’étend également au secteur des objets connectés (IoT).

Le centre R&D de Sophia Antipolis est le quatrième plus gros centre de R&D du groupe (les principaux sites de R&D sont localisés à Cambridge au Royaume Uni, Bangalore en Inde, et Austin aux Etats-Unis).

Notre implantation à Sophia Antipolis s’est concrétisée en 2000, avec l’acquisition d’Euromips, une spin-off de Texas Instruments. Depuis cette date, les effectifs n’ont cessé de s’étoffer avec une croissance moyenne de 25% par an. Aujourd’hui, Arm compte 350 collaborateurs à Sophia Antipolis et 370 en France.

Nos équipes sont orientées sur le développement de produits avancés, un tiers des effectifs se consacre à la conception des processeurs Arm les plus avancés, les processeurs Cortex A. Nous concevons également des processeurs sécurisés qui équipent les smart cards et des solutions hautement sécurisées. L’équipe de Sophia Antipolis est la seule du groupe ARM à travailler sur ce type de conception.

En 2017 et 2018, nos effectifs ont crû d’environ 100 personnes avec l’embauche de 60 personnes en provenance d’Intel et le regroupement des équipes présentes à Grenoble. Ces ingénieurs travaillent dans le domaine du Physical IP. Il s’agit des composants virtuels conçus au niveau du transistor pour les cellules logiques et les compilateurs mémoire.

Nous sommes également actifs sur des secteurs connexes comme l’architecture, le développement en avance de phase, le marketing et le support client applicatif notamment sur l’automobile et l’IoT.

La construction de notre nouveau site à Sophia Antipolis a été une opportunité pour intégrer un laboratoire de tests de semiconducteurs. Il nous permet de tester les circuits intégrés qui embarquent nos solutions et ceci dans un objectif de vérification.

Enfin, nous avons constitué une équipe de spécialistes systèmes qui accompagnent nos clients dans l’implémentation de systèmes composés de nos briques technologiques, nous apportons notre expertise et des outils pour faciliter leur conception.

Le centre de R&D de Sophia Antipolis est le 4ème en importance au sein du groupe ARM et le 1er site au sein de l’Union Européenne. En 22 années de présence, nos équipes ont permis le dépôt de plus de 300 brevets.

Vous venez d’obtenir le plus haut niveau de la certification “Well Building”, quel est l’apport de ce label pour Arm France ?

Arm France est un acteur engagé pour la préservation de l’environnement, notre première certification Leed® couvre la performance environnementale et énergétique de nos locaux. Elle est un gage de notre implication à respecter l’environnement en mesurant notre impact et en le réduisant sur l’ensemble du cycle d’exploitation de nos locaux.

Avec la certification “Well building” niveau platinum, nous nous engageons en faveur de la santé et du bien-être des collaborateurs qui occupent le site. Elle constitue une réponse concrète et mesurable de notre engagement sociétal et environnemental.

En France, nous sommes, à ce jour, la seule entreprise à avoir atteint le niveau platinum, qui est le niveau le plus exigeant.

Ce nouveau standard répond aux attentes des futurs collaborateurs qui accordent une importance toute particulière aux problématiques environnementales et énergétiques et au bien-être en entreprise.

Arm France est fière de proposer un cadre de travail respectueux de l’humain et de l’environnement tout en contribuant au développement de notre activité.

Quelles sont les mesures concrètes qui ont permis l’attribution de cette certification ?

La certification recouvre 10 thématiques et s’appuie sur des données concrètes et vérifiables qui favorisent la bonne santé et le bien-être des occupants des locaux : 

  • L’air
  • L’eau
  • La nourriture
  • La lumière
  • L’activité physique
  • Le confort thermique
  • Le confort acoustique
  • Les matériaux utilisés
  • Le bien-être mental
  • La communauté

La certification Well Building Platinum implique d’obtenir 80 points sur les 108 points examinés. 

Notre approche de l’occupation des locaux est très innovante, ce n’est pas un bâtiment classique. 

A titre d’exemples : 

Nous avons mis en place un système d’éclairage (100% led à très faible consommation) composé de capteurs tous les 1,5 mètres qui permettent un éclairage automatique en fonction de l’activité. Celui-ci est complété par des capteurs de luminosité qui permettent le déclenchement de l’éclairage lorsque la luminosité n’atteint pas à un certain degré. 

De plus, 75% de nos espaces de travail bénéficient d’un accès à la lumière naturelle ainsi que de luminaires individuels pour moduler l’apport de lumière selon les besoins de chacun.

Nous avons souscrit un contrat 100% énergies renouvelables auprès d’EDF et nous pilotons notre consommation via un système de gestion centralisé.

Site ARM Sophia Antipolis
(Vue d’ensemble du site Arm à Sophia Antipolis, espace restauration, espace extérieur)

Pour la qualité de l’eau nous avons implémenté un système de filtration qui garantit une eau de très haute qualité et qui nous permet d’éviter le recours aux bouteilles d’eau en plastique.

Pour garantir le confort thermique, nous avons mis en place des thermostats tous les 10 à  20 sièges, ce qui permet une granularité plus fine du réglage de la température et des couvertures sont également disponibles pour s’adapter à tous les ressentis de températures.

La qualité de l’air est assurée par le triplement de nos capacités de ventilation par rapport au standard classique. Pendant la crise sanitaire, ce système nous a permis de répondre aux exigences du gouvernement sans avoir à ouvrir les fenêtres…

Sur le critère des déplacements, nous disposons de vélos électriques qui permettent de faire l’aller retour entre nos bureaux et la station de bus de Saint-Philippe. Grâce à un partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, nous disposons d’une consigne collective dédiée aux entreprises qui permet de faciliter l’usage du vélo et l’arrivée sur site depuis les transports en commun.

Nous avons également équipé nos parkings de 28 bornes de recharges pour véhicules électriques ou hybrides.

Pour encourager la pratique sportive, nous disposons d’une salle de sport privée qui n’a rien à envier aux plus belles salles de la région et nous avons doublé le nombre de vestiaires et de douches initialement prévu. Une signalétique spécifique invite les collaborateurs à la marche ou à prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs.

vélos électriques Arm et salle de sport privée
(vélos électriques Arm et salle de sport privée)

Le choix des matériaux a été réalisé pour leur innocuité pour la santé des collaborateurs et leur faible impact écologique.

Au niveau acoustique, nos cloisons vont du sol à la dalle supérieure, permettant à chaque pièce d’être parfaitement isolée phoniquement. Le confort acoustique des opens spaces est également assuré par des panneaux qui limitent la propagation du son.

Sur la plan de l’alimentation disponible sur place, nous favorisons les produits locaux et bio et proposons un plat végétarien tous les jours. Un barista officie également dans nos locaux.

Nous avons également un tri sélectif sur quatre catégories et proposons la récupération des piles et cartouches d’encre pour leur recyclage.

Ce sont l’ensemble des ces actions et bien d’autres qui nous ont permis d’accumuler les points nécessaires à l’obtention de la certification “Well Building Platinum”.

locaux ARM et fresque d’Eric Garence au niveau du parking extérieur
(Entrée des locaux où figurent les deux certifications de l’entreprise, salle de tests semi conducteurs, fresque d’Eric Garence au niveau du parking extérieur)

En quoi cette certification est-elle un avantage pour fidéliser et attirer de nouveaux talents ? 

Globalement, le groupe Arm veut avoir un impact positif pour la planète et les êtres humains. Cette volonté se retrouve à la fois dans la conception de nos produits qui permettent la réduction de la consommation d’énergie et sur l’impact environnemental de nos activités en tant qu’entreprise.

Avec nos démarches en faveur de l’environnement et du bien-être des salariés nous concrétisons nos valeurs par des actes tangibles sur le long terme. La dernière démarche de certification a été initiée à la livraison de nos bâtiments à la mi-2020 et nous avons déployé l’ensemble des actions nécessaires pour enfin obtenir cette reconnaissance en début d’année 2022.

Sur le plan de la gestion des ressources humaines, la certification Well Building Platinum permet de développer le bien-être des collaborateurs et améliore les conditions de travail dans nos locaux.

Cette certification est en phase avec les attentes post-covid des talents et des nouvelles générations. Elle constitue un levier supplémentaire d’attraction dans le cadre d’une compétition mondiale pour conserver nos talents en poste et convaincre les meilleurs talents de nous rejoindre.

En effet, nos démarches offrent la possibilité à nos collaborateurs d’avoir un impact positif sur l’environnement dans le cadre de leur activité professionnelle et c’est un facteur qui vient renforcer la notion de sens au travail.

Cette démarche est donc globale. Nos activités de conception, d’innovation et de développement sont fondamentalement liées à notre capital humain et la recherche des meilleures conditions de travail doit permettre d’optimiser la performance globale de l’entreprise ainsi que de favoriser l’investissement, l’épanouissement et la créativité de nos collaborateurs. 

En synthèse, nous mettons en place les conditions nécessaires pour générer un impact global positif de notre activité et nous favorisons l’émergence de l’innovation en veillant au bien-être de nos collaborateurs.

Avez-vous pu mesurer l’impact de votre démarche ?

Les différents confinements et la montée en puissance du travail hybride, ne nous ont pas encore permis de mesurer tous les impacts positifs de la démarche, néanmoins nous avons le plus fort taux de présence sur site parmi les 34 sites que compte le groupe Arm.

L’un des défis des entreprises est désormais de proposer une expérience collaborateur sur site qui puisse permettre de renforcer le collectif, la cohésion d’équipe, les moments d’échanges informels qui sont souvent à la source de l’innovation.

Cette collaboration interpersonnelle est stratégique pour nos activités, il est important de se retrouver et de créer des opportunités pour innover et favoriser la sérendipité.

L’innovation ne se commande pas, elle se cultive. Notre démarche permet donc de créer le cadre idéal pour que celle-ci se développe.

Après le dernier confinement, nous avons étoffé nos actions sur site pour consolider le sentiment d’appartenance au collectif. Nous venons d’aménager des espaces extérieurs et des espaces de pique-nique qui nous permettent d’organiser des événements réguliers afin de renforcer les échanges et les liens interpersonnels en plein air.

Toute notre démarche est amplifiée par le cadre exceptionnel qu’est Sophia Antipolis.

Quels sont les atouts de Sophia Antipolis pour votre activité ?

Sophia Antipolis a des qualités intrinsèques liées à son environnement, nous sommes implantés dans un écrin de verdure. Le site de Sophia Antipolis et la Côte d’Azur répondent aux attentes des nouvelles générations qui sont plus attentives à la préservation de notre planète.

Sur un territoire exceptionnel, on sent naturellement la possibilité d’être écoresponsable. Les entreprises présentes et les institutions s’impliquent dans cette démarche de protection de l’environnement. La CASA et la Région Sud investissent pour assurer le développement de pistes cyclables et favorisent l’émergence de modes de transports alternatifs, comme par exemple le test de la navette autonome à Sophia Antipolis.

En tant qu’administrateur du Sophia Club Entreprises, nous développons une série de manifestations qui permettent de faire communauté : le Sophia Live Music, les CleanUp days, les interactives lunchs, et les Jeux de Sophia. Toutes ces actions permettent de se retrouver en dehors des entreprises et de développer un networking social.

Le networking professionnel est également un atout important. L’écosystème d’entreprises présents sur la Côte d’Azur est unique et favorise les opportunités d’échanges avec les entreprises notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Dans ce domaine nous faisons partie du consortium ICAIR qui promeut l’échange entre ses membres autour de cette thématique. Ce sont des moments appréciés par les plus expérimentés pour réaliser un networking technique et qui permettent de s’inscrire dans une dynamique territoriale.

Si je compare Sophia Antipolis à la Silicon Valley, dans laquelle j’ai travaillé pendant 4 ans, les deux territoires proposent des expériences “outdoors” de même niveau. La qualité de vie que nous avons sur la Cöte d’Azur est un réel atout pour l’attraction de talents. Le territoire propose une richesse d’activités qu’elles soient en extérieur (montagne, forêts, mer) ou culturelle.

Lien vers les postes ouverts au recrutement  : https://careers.arm.com/

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

ETSI, Sophia Antipolis, South of France.
10 octobre 2022
 ETSI IoT Week Sophia Antipolis
ETSI iot Week
Palais des Congrès de Grasse
11 octobre 2022
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Assises Azureennes Transition Energetique
Université Internationale de la Mer de Cagnes-sur-Mer
12 octobre 2022
Drône et Intelligence Artificielle pour la surveillance des ports et du littoral
land-your-business-nice-cote-dazur-1024x1024
Village by CA PCA - Rue Claude Daunesse - Valbonne Sophia Antipolis
18 octobre 2022
Tourisme durable : vers une hôtellerie plus vertueuse
tourisme durable sophia antipolis
Palais Nikaia - Nice
20 octobre 2022
Industria 2022
forum industria
Sophia Antipolis
23 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
sophia summit
Allianz Riviera
24 novembre 2022
Entreprenariales 2022
entreprenariales 2022
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.