LE BLOG

Le CHU de Nice & Novartis partenaires pour l’innovation thérapeutique

chu nice novartis

Fin 2023, une convention de partenariat a été signée entre Novartis et le CHU de Nice en présence de Denis BURGARELLA, Directeur des relations publiques et de la promotion du CHU de Nice, d’Eric MONCH Directeur de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation, du Dr. Patrick MESHAKA, Directeur médical France de Novartis, de Joumana HUDRY, Directrice accès au marché, affaires publiques et institutionnelles de Novartis, de Sandra MAHAMADALY, Directrice des opérations cliniques de Novartis et du Pr. Christian ROUX (Directeur du CRC), du Pr Jean DELLAMONICA, Doyen de la Faculté de Médecine.

L’accord a pour objet de développer la collaboration en recherche clinique et innovation thérapeutique, en ciblant des programmes de recherche d’intérêt mutuel.

Au CHU de Nice, une quinzaine d’essais cliniques promus par Novartis est en cours avec un nombre de patients inclus en progression.

Ces essais concernent les domaines de la cardiologie, l’immunologie, de la dermatologie, de l’hématologie et de la neurologie. Ils concernent notamment des maladies rares ou des maladies pour lesquelles la médecine n’a actuellement pas de solution satisfaisante. Des innovations peuvent ainsi être proposées aux patients qui y sont éligibles.

Le CHU de Nice a proposé à Novartis de travailler sur cet accord écrit autour de sujet commun en termes de recherche et d’innovations. L’objectif est de définir les axes de la collaboration et de mettre en œuvre les process d’optimisation des essais cliniques Novartis, les modalités d’interactions, ainsi que le déploiement de groupes de travail mixtes par thématiques, co-animés par un représentant de chaque entité.

Les résultats attendus :

  • Consolider les collaborations déjà existantes entre les équipes
  • Favoriser l’accès aux innovations thérapeutiques grâce au développement de nouveaux essais cliniques
  • Mutualiser les compétences et les opportunités de développement
  • Augmenter l’attractivité du CHU de Nice en termes de recherche et d’innovation
  • Ancrer plus fortement le CHU dans son territoire par le développement de projets liés au parcours de soins des patients au sein de l’hôpital comme en ville

La recherche au CHU de Nice en quelques chiffres :

  • + 1250 essais cliniques et projets innovants en cours
  • 24 brevets
  • + 1000 publications scientifiques dont 45% publiées dans les revues d’excellences (score SIGAPS : 10589)

Le CHU de Nice : Établissement public de santé de référence au service de la population azuréenne, le CHU de Nice exerce ses missions de soin, de recherche et d’enseignement, guidé par les valeurs qui l’animent : le soin pour et avec tous, l’excellence, l’innovation et l’esprit d’ouverture. Les compétences de ses 9000 agents, alliées à un très haut niveau d’exigence en matière de qualité des soins et à des équipements de pointe, lui permettent de prendre en charge les urgences de proximité comme les cas les plus complexes, dans les domaines les plus techniques. Son implication en recherche et innovation au sein de nombreux essais cliniques d’envergure, ses labels d’excellence, sa soixantaine de centres experts et ses centres de référence sur les maladies rares contribuent à sa notoriété.


Santé Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Technopole Nice Méridia : Rendez-vous de l’Ecovallée
rendez vous ecovallée
Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.