LE BLOG

Christophe BOURMAUD, nouveau Président du Pôle de Compétitivité Capenergies

Le Pôle Capenergies annonce la nomination de son nouveau président, Christophe BOURMAUD, directeur du centre CEA de Cadarache depuis le 1er avril 2023.

Le Pôle Capenergies remercie Jacques VAYRON, qui a assumé la présidence de Capenergies de 2019 au 31 mars 2023, dans un contexte singulier : confinement, plan de relance, crise énergétique en 2022 mais aussi plan de relance, France 2030, et les repositionnements majeurs des politiques énergétiques européennes et françaises.

Son engagement s’est enfin incarné dans le renouvellement du label du pôle par l’Etat pour la période 2023-2026.

La biographie de Christophe BOURMAUD

Contre-amiral (2S), Christophe BOURMAUD est ancien élève de l’école navale interne.


Durant sa première partie de carrière de 1996 à 2005, il sert à bord de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et effectue six patrouilles opérationnelles, totalisant plus de 10000 heures de plongée.

En 2005, il est nommé directeur de l’enseignement de l’école des applications militaires de l’énergie atomique. A ce titre, il est responsable des formations de niveaux ingénieurs et techniciens.


Il prend en 2008 la responsabilité de chef de la division « maîtrise des risques et environnement » du Préfet maritime Méditerranée, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée. Il dirige le poste de commandement en cas de crises nucléaire et industrielle.


En 2015, il est chargé de mission « sous-marins » auprès du directeur central du service de soutien de la flotte. A ce titre, il est le garant de la disponibilité technique des sous-marins nucléaires.


Il est nommé directeur adjoint du service technique mixte des chaufferies nucléaires de propulsion navale (STXN) à Paris en 2015. Il y assure le management et la coordination technique d’ingénieurs du CEA, de la DGA et de la Marine pour la conception et l’exploitation des réacteurs nucléaires embarqués. Il est également chargé du secrétariat des organes de gouvernance de la propulsion nucléaire.


En septembre 2019, il prend le commandement de la base navale de Toulon. Dans cette fonction, il coordonne les activités industrielles, nucléaires, logistiques et opérationnelles de la base alors sujette à d’importantes rénovations d’infrastructures portuaires.


Christophe BOURMAUD est chevalier de la légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.
Depuis le 1er avril 2023, il dirige le centre CEA de Cadarache. A ce titre, il devient le Président du pôle de compétitivité Capenergies.


Cleantech Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Auditorium de la Maison des associations, place Garibaldi à Nice
28 mai 2024
Les Médias en Europe : l’impact de l’IA et risque d’ingérence
europe
Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.