LE BLOG

Labellisation des 55 pôles de compétitivité en France dont 7 en région SUD (2023-2026)

Le gouvernement français a annoncé la labellisation de 55 pôles de compétitivité pour la phase V (2023-2026), lors de l’assemblée générale de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) en présence de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, Harold Huwart, représentant de Régions de France, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Carole Delga, présidente de Régions de France.

Les pôles de compétitivité forment un réseau de 18 500 entreprises innovantes et centres de recherche et de formation, qui ont fédéré 2 000 adhérents supplémentaires pendant la phase IV (2019-2022), malgré la crise sanitaire.

Ils ont porté, accompagné et obtenu des financements pour près de 1 000 projets européens pour eux et leurs adhérents. Les pôles de compétitivité ont su faire preuve de résilience pour soutenir l’économie pendant la crise et proposer de nouveaux services répondant aux besoins des entreprises en transition.

L’appel à candidatures pour la phase V (2023-2026) a été lancé le 2 août dernier. Il était ouvert aux structures déjà labellisées lors de la phase IV comme aux candidatures nouvelles.

Trois objectifs principaux ont été définis par l’État et les Régions, en mobilisant l’ensemble des partenaires, pour la phase V :

  • Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements.
  • Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour confirmer les succès de la phase IV et amplifier le rayonnement international de nos écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens.
  • Soutenir les PME et startups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation technologiquement exigeants et structurants pour les filières industrielles, en cohérence avec le déploiement de France 2030 et les priorités régionales.

Conformément aux dispositions du cahier des charges, les dossiers ont fait l’objet d’une expertise par un comité de sélection réunissant l’Etat et les Régions. A l’issue de cette procédure, la Première ministre a décidé de suivre les recommandations du comité de sélection et de labelliser 55 pôles de compétitivité.

Pôles de compétitivité labellisés en région SUD – Provence Alpes Côte d’Azur

En région Sud, sept pôles de compétitivité ont été labellisés pour la phase V, et chacun d’entre eux se concentre sur des domaines clés de l’innovation, de la transition écologique et technologique et de la réindustrialisation verte :

  1. Le pôle Mer Méditerranée est dédié aux industries de la mer et de la navigation. Il s’attache à développer des projets innovants pour favoriser la croissance économique, la protection de l’environnement marin et la sécurité maritime.
  2. Eurobiomed est un pôle de compétitivité dans le domaine de la santé. Il réunit des acteurs de la recherche et de l’industrie pour accélérer l’innovation et le développement de produits et de services de santé.
  3. Le pôle Optitec est spécialisé dans l’imagerie et la photonique. Il vise à développer des projets innovants dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’industrie et des technologies de l’information.
  4. Le pôle SCS est axé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’attache à favoriser l’innovation et le développement de produits et de services dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’environnement et de l’industrie.
  5. Capénergies se concentre sur les domaines de l’énergie et de l’environnement. Il travaille sur des projets innovants pour favoriser la transition énergétique et le développement durable.
  6. Innov’Alliance accompagne la transition écologique et technologique de l’agriculture. Il vise à développer des projets innovants pour améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture tout en préservant l’environnement.
  7. Safe Cluster est positionné sur les filières aérospatiale, sécurité, défense et prévention des risques. Il réunit des acteurs de la recherche et de l’industrie pour développer des projets innovants dans ces domaines.

Ces pôles de compétitivité ont pour mission de renforcer l’innovation et la compétitivité des entreprises de la région Sud et de contribuer à la transition écologique et technologique.

Grâce à la labellisation pour la phase V, ils pourront continuer à jouer un rôle majeur dans le développement économique de la région et du pays.

carte-55-poles-competitivite-phase-v

Liste détaillée des 55 pôles de compétitivité

55 pôles de compétitivité :

  • 47 pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de quatre ans 
    • Aerospace Valley, Agri SOI, ALPHA-RLH, Aquimer, Atlanpole Biothérapies, Axelera, Bioeconomy for change, BioValley France, Cap Digital, Capénergies, CARA, CIMES, Clubster NSL, Cosmetic Valley, EMC2, Eurobiomed, Finance Innovation, Hippolia, iD4CAR, Images & Réseaux, Innov’Alliance, i-Trans, LyonBiopôle, Medicen, Minalogic, Nextmove, Nuclear Valley, Optitec, PMT, Pôle Avenia, Pôle européen de la céramique, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Pôle Mer Méditerranée, Pôle Véhicule du Futur, Polymeris, Qualitropic, S2E2, SAFE, SCS, Systematic, Techtera, Tenerrdis, TES, Valorial, Végépolys Valley, Vitagora, Xylofutur.
  • 4 pôles sont labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous certaines conditions:
    • ASTech, EuraMaterials, Fibres-Energivie, Team².
  • 2 pôles sont labellisés pour une durée d’un an, prolongeable à quatre ans sous certaines conditions:
    • Derbi, Materalia.
  • 2 nouveaux projets de pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous la condition d’une structuration effective :
    • ENTER et Infr@2050.

Innovation Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Allianz Riviera
21 novembre 2024
Nice : Les Entreprenariales 2024 sur le thème d’Ensemble pour un territoire responsable
entrepreneriales 2024 nice
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.