LE BLOG

Nice : Les laboratoires Caranx Medical lauréats du concours d’innovation i-Nov

Implantés à Nice en 2021, avec le soutien d’Invest in Côte d’Azur, les laboratoires Caranx Medical développe des robots autonomes permettant de faire de la chirurgie endovasculaire (remplacement de valves cardiaques) ou endoscopique (chirurgie de l’obésité) de manière totalement automatisée.

Fondée par le Fonds Truffle Capital, Caranx Medical développe une technologie, combinant données d’imagerie, intelligence artificielle et mini-robotique, vise à standardiser des actes chirurgicaux complexes, augmentant ainsi la sécurité et l’accessibilité pour les cliniciens et patients.

La localisation de ses laboratoires, face à l’aéroport et à la mer, contribue à la créativité et à la productivité des équipes de Caranx. L’équipe est organisée autour du Docteur Eric Séjor (Chief Medical Officer), ancien chirurgien du CHU de Nice et de Pierre Berthet Rayne, Ph.D. (Directeur Technique), ancien ingénieur de l’Imperial College of Science, Technology and Medicine de Londres.

Lauréats dans la thématique santé, les laboratoires Caranx Medical portent le projet Asclépios qui bénéficie d’une aide de 1.6M€ pour un montant total de près de 4.6M€.

Le projet Asclepios vise à développer un robot flexible, doté d’une autonomie partielle supervisée et avec une intelligence artificielle intégrée afin de transformer la chirurgie bariatrique en une procédure simple, sûre, passant par la bouche, et accessible à un plus grand nombre de praticiens, chirurgiens et gastroentérologues.

L’ambition de Caranx Medical est de révolutionner le domaine de la chirurgie en proposant les premiers robots intelligents à autonomie partielle, supervisés par le praticien. La valeur apportée par les robots réside dans la réduction de la complexité des procédures, la standardisation et la démocratisation du geste technique, et surtout dans l’amélioration de la qualité des soins par la diminution de la morbimortalité des patients.

Le projet Asclépios vise à développer un robot capable d’effectuer une procédure bariatrique peu invasive (par la bouche, sans incisions abdominales), en ambulatoire et réalisable par un plus grand nombre de praticiens, offrant à plus de patients l’efficacité de la chirurgie sans ses complications. Cette solution est particulièrement disruptive et représente potentiellement une révolution comparable à la cardiologie interventionnelle qui a bouleversé la chirurgie cardiaque.

En effet, les robots chirurgicaux commercialisés ou en cours de développement aujourd’hui requièrent l’intervention systématique et constante du praticien et sont dits « asservis ». Asclépios, sera le premier à intervenir avec une autonomie supervisée. Il associera des technologies développées spécifiquement par l’équipe R&D de Caranx Medical dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’imagerie, la robotique et la réalité augmentée.

Concours d’innovation i-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME.

Depuis 2017, le concours a distingué 624 lauréats. Il s’inscrit dans le continuum du « Concours d’innovation » qui se décline autour des 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov.

Le concours d’innovation marque un engagement de l’Etat via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable.

En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de startup deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de start-up et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.

Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer, des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million et 5 millions d’euros.


Healthtech – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel, 06000 Nice
15 mars 2024
Rencontres d’Affaires Select USA à Nice
Select USA Nice
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.