LE BLOG

Santé Animale : Affaire de Santé PetCare s’implante à Nice

anticipets affaire de sante petcare

Affaire de Santé PetCare est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour la santé animale créée en novembre 2023.

Sa première solution, AnticiPets, est un dispositif connecté pour le diagnostic précoce des pathologies urinaires chez les animaux de compagnie.

Cette innovation est une avancée majeure dans le suivi en temps réel de la santé animale, avec un impact significatif tant pour les vétérinaires que pour les propriétaires d’animaux.

Affaire de Santé PetCare entend contribuer au développement de la télémédecine vétérinaire et s’imposer comme un acteur majeur dans ce secteur.

Entretien avec Henri NESCI, Co-fondateur et CEO d’Affaire de Santé PetCare.

Quelle est la genèse d’Affaire de Santé PetCare et de votre solution AnticiPets ?

La création d’Affaire de Santé PetCare s’inscrit dans une continuité stratégique de la société Affaire de Santé, qui a forgé sa réputation dans le domaine de la santé humaine depuis plus d’une décennie, avec une expertise développée autour de la communication digitale et de l’organisation d’événements scientifiques pour l’industrie pharmaceutique, les sociétés savantes et associations de patients.

Cette expérience nous a permis de mieux appréhender les défis du secteur de la santé, ainsi que l’importance de l’innovation technologique dans ce domaine.

L’idée d’étendre nos activités à la santé animale est née d’une expérience personnelle, comme beaucoup de startups aujourd’hui. Plusieurs membres de ma famille possèdent des animaux de compagnie et le chien d’un proche souffrait d’une pathologie urinaire.

Cette situation a révélé un vide dans le domaine du diagnostic précoce pour les animaux de compagnie. Ainsi, forts de notre expertise en santé humaine, nous avons vu une opportunité unique de transposer nos connaissances au service de la santé animale.

Depuis plus d’un an, nous travaillons à ce projet avec une grande rigueur méthodologique, en commençant par une étude de marché approfondie pour valider le potentiel de notre concept et la constitution d’une équipe pluridisciplinaire, combinant des compétences vétérinaires, informatiques, juridiques et commerciales.

Notre équipe actuelle, composée de sept membres, reflète une diversité d’expertises essentielles à notre réussite.

Nous avons également signé un partenariat avec un bureau d’études azuréen afin de développer notre prototype.

Par ailleurs, la collaboration avec l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort est un pilier de notre démarche. Leur soutien et leur validation scientifique apportent crédibilité à notre initiative.

Comment la solution AnticiPets se positionne-t-elle et quels sont ses atouts ?

AnticiPets est un dispositif paramédical connecté, de diagnostic précoce des pathologies urinaires chez les animaux de compagnie. Il est pensé et conçu pour améliorer le suivi de la santé de l’animal mais son bien-être avant tout.

Notre solution combine matériel avancé et logiciel intuitif pour offrir un suivi en temps réel des pathologies animales courantes.

En concevant AnticiPets, nous avons l’ambition de transformer le marché de la santé animale en offrant une solution intégrée qui bénéficie à la fois aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux.

Cette nouvelle approche doit faire d’Affaire de Santé PetCare un acteur clé dans le domaine de la télémédecine vétérinaire, en apportant une approche innovante dans le secteur.

L’intégration d’un tableau de bord pour les vétérinaires lui permet, à chaque fois qu’un propriétaire effectue un test sur son animal, de recevoir les statistiques directement sur son dashboard. Cela permet une meilleure gestion des cas individuels et une intervention plus rapide si nécessaire, car le temps est souvent un facteur critique dans le suivi de ces pathologies, tant au niveau médical, qu’au niveau des coûts.

En ciblant d’abord les professionnels de santé animale, nous établissons une base solide avant de nous étendre vers le marché grand public.

Notre offre est conçue pour être un complément à la pratique vétérinaire.

Nous avons également pensé à l’aspect économique pour les propriétaires d’animaux. Les frais vétérinaires peuvent rapidement s’accumuler, souvent entre 600 et 1 000 euros par an pour un chat ou un chien.
Notre outil vise à optimiser ces coûts en permettant un diagnostic plus rapide et plus précis, ce qui peut éviter des visites inutiles pour les propriétaires tout en permettant aux vétérinaires d’optimiser leurs agendas et de fidéliser leur patientèle à distance.

Pourquoi avoir choisi la Métropole Nice Côte d’Azur pour le développement de votre entreprise ?

La Métropole Nice Côte d’Azur se distingue comme un écosystème entrepreneurial dynamique, particulièrement propice au développement de start-ups innovantes comme la nôtre.

Ce n’est pas seulement un territoire réputé pour son attrait touristique, mais un véritable hub économique.

Tout d’abord, l’accès à diverses formes de d’aides (financements et subventions) mais également de formations encadrées par des coachs professionnels qui  jouent un rôle crucial pour une jeune entreprise comme la nôtre.

Cet environnement nous permet de progresser avec une plus grande assurance dans les phases initiales de développement.

De plus, le réseau d’acteurs économiques ou de potentiels distributeurs et partenaires est solide et facilement accessible grâce à des événements de networking organisés régulièrement.

La présence de grands laboratoires vétérinaires dans la région offre des opportunités uniques de collaboration et de partenariat, ce qui est essentiel pour une entreprise qui cherche à innover dans le domaine de la santé animale.

Nous sommes également accompagnés par l’Incubateur Provence Côte d’Azur et sommes membres du pôle de compétitivité Eurobiomed.

Ce type de soutien institutionnel est inestimable pour une start-up en phase de croissance.

Ensuite, la qualité de vie à Nice est un autre atout majeur. La ville a été reconnue comme étant particulièrement accueillante pour les animaux de compagnie, ce qui s’aligne parfaitement avec notre secteur d’activité centré sur le bien-être animal.

Cet environnement contribue non seulement au bien-être de notre équipe mais renforce également notre marque en tant qu’entreprise dédiée à la santé animale.

La Métropole Nice Côte d’Azur représente un écosystème complet qui facilite non seulement le démarrage mais aussi le développement durable des entreprises.

Quel soutien avez-vous reçu de la part de Team Nice Côte d’Azur ?

Notre collaboration avec Team Nice Côte d’Azur a été importante pour notre implantation sur la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le soutien que nous avons reçu de l’équipe et de Sana Bouyahia est une opportunité remarquable pour notre développement sur le territoire et le renforcement de notre présence dans le secteur de la santé.

Team Nice Côte d’Azur nous apporte un support à 360°, représentant un véritable point d’ancrage, qui nous permet de mieux appréhender l’écosystème azuréen et métropolitain, les acteurs du territoire, et les différentes solutions à notre disposition pour consolider notre croissance.

Cet accompagnement nous permet d’intégrer un réseau solide et de bénéficier d’un soutien institutionnel essentiel pour les start-ups innovantes.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous sommes actuellement en phase de développement du prototype d’AnticiPets qui doit être prêt pour le mois de mars  2024. C’est une étape cruciale pour nous, car elle nous rapproche de la phase de commercialisation.

En termes de ressources humaines, nous prévoyons d’embaucher, à court terme,  des commerciaux spécialisés dans le secteur vétérinaire et à moyen terme, nous envisageons d’élargir notre équipe commerciale pour d’atteindre les grandes et moyennes surfaces ainsi que les animaleries dans notre stratégie de distribution.

Cette stratégie commerciale progressive nous permettra de nous adapter aux dynamiques du marché et d’optimiser notre impact.

Par conséquent, d’ici 2027, nous prévoyons d’embaucher trois personnes supplémentaires pour soutenir notre développement sur le marché français mais aussi sur le marché européen.

Il est également envisagé un dispositif AnticiPets Pro qui sera dédié aux éleveurs professionnels français et au suivi de la santé des animaux de rentes (bovins, caprins, ovins, porcins…).


Implantations Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
10 juillet 2024
Nice met l’océan au sommet jusqu’au 10 juillet
Journée de l'ocean
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.