La startup azuréenne wever fondée en 2015 a pour objectif de devenir la référence en matière de plateforme participative de pilotage de la mobilité.
Avec sa plateforme qui combine technologie (IA, data, et temps réel) et modélisation du comportement humain, wever agrège les besoins de mobilité de tous et propose des solutions de mobilité personnalisées, existantes ou nouvelles, en prenant en compte les spécificités du territoire (Plans de mobilité, Plans de déplacement inter entreprises, Nouvelles mobilités et territoires, accompagnement au changement, mobilités alternatives…).
L’entreprise figure dans le mapping 2022 des 1000 startups à impact social et environnemental (catégorie Mobilité) qui est réalisé par France Digitale et Bpifrance.
La mobilité des individus n’a jamais été étudiée sous le prisme de l’humain. wever repense cette approche en plaçant l’individu au cœur de son projet de mobilité. Notre mission est de permettre d’exprimer les
besoins individuels. Cette intelligence collaborative créée la mobilité de demain, une mobilité que chacun peut s’approprier. Thomas Côte CEO – Fondateur de wever
Des outils à disposition des entreprises et des collectivités
Les solutions apportées wever permettent notamment de réaliser des sondages auprès des usagers et de leurs pratiques de mobilité.
Une plateforme en ligne simplifiée permet de recueillir les habitudes de déplacements et les besoins des collaborateurs, compatible sur tous les terminaux (web, smartphone, tablette). En quelques minutes, les besoins de chaque personne sont recueillis et permettent d’établir un diagnostic.
Les résultats ainsi récoltés sont mis à disposition de manière instantanée et un tableau de bord permet de suivre en continu les diagnostics réalisés et de prendre connaissance des préconisations d’actions commentées. Cet outil visuel permet de se projeter dans la mobilité et de co-construire l’offre avec les usagers.
L’algorithme développé par wever détecte les opportunités de mobilité en révélant les solutions existantes et en modélisant de nouvelles solutions acceptables. wever interagit avec les usagers pour pré-tester ces nouveaux usages et les accompagner dans leur changement de comportement. Ces expérimentations permettent de proposer, à terme, des solutions de mobilité pertinentes et durables.
Les solutions de mobilité portées par wever intègrent notamment des programmes pédagogiques de sensibilisation ou d’animation, la réduction des déplacements, la suggestion d’alternatives de mobilité (covoiturage, navettes d’entreprises, vélo partage,…) et l’anticipation des problèmes de déplacement
Source: Twitter, YouTube, Dossier de presse wever.
L’actualité des startups Côte d’Azur
- Airports for Innovation : un appel à startups pour révolutionner le secteur aéroportuaire
- Accélérateur Allianz : Appel à candidatures pour des startups en IA dirigée par des femmes
- Netsooon.ai renforce son engagement sur la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’implantation de DataGreen
- Qualisteo : renouvellement du label greentech innovation, une opportunité stratégique
- CJD Nice Côte d’Azur : une nouvelle présidence sous le signe de l’exploration créative
- Fundtruck à Nice : rendez-vous le 26 septembre
- La traveltech niçoise Sezame lève des fonds avec le soutien de Jean-Pierre Nadir
- L’IA de Solaya révolutionne la production de contenus pour l’e-commerce
- Nice : nolt annonce sa première levée de fonds
- Intelligence Artificielle : UncovAI, lauréate du concours national Graines de Boss
- Nice Start(s) Up : Jean-Charles CHEMIN succède à Nathalie ORVOEN
- Maureen Clerc élue présidente de l’Incubateur Provence Côte d’Azur