LE BLOG

Sophia Antipolis : Virteem aide le secteur bancaire à recruter grâce au Web3

Fondée en 2012 à Nice par Kevin Soler, ancien champion du monde de street workout, Virteem (ex Groupe VIP 360°) est un éditeur de logiciel SaaS spécialisé dans le metavers.

Membre de la French Tech Scale Up Côte d’Azur et présent dans le classement Top 500 des entreprises de la Tech en France, Virteem connaît depuis sa création une forte croissance.

Virteem s’est fixé comme objectif de rapprocher les entreprises de leurs clients et collaborateurs en créant des lieux en 3D ou basés sur le réel.

L’exploration virtuelle pour découvrir le monde de la banque

Virteem a développé pour Axa France et le Crédit agricole, une solution innovante de réalité augmentée pour répondre aux défis de recrutement et de fidélisation des talents.

L’objectif est de permettre aux futurs candidats de se projeter au sein de l’entreprise et leur présenter les multiples possibilités de carrière.

Pour Kevin Soler, fondateur de Virteem : “Certains secteurs rencontrent plus de difficultés à recruter que d’autres. Le secteur bancaire n’est pas exempté. Pour faire face à la baisse du nombre de candidats et casser les idées reçues des métiers de ce secteur, nous accompagnons plusieurs banques sur le volet RH. Axa et le Crédit Agricole ont, par exemple, bien compris ce changement d’habitude et se sont donc tout naturellement tournées vers notre solution pour répondre à cet enjeu prégnant.

Ainsi, Virteem a développé pour Axa et le Crédit Agricole une plateforme immersive pour leur recrutement.

La startup a conçu un jumeau virtuel d’une vraie agence bancaire où le candidat part à l’exploration au travers d’une expérience immersive.

En l’espace de 3 mois, Axa a enregistré 11 797 connexions et une augmentation significative, tant qualitative que quantitative, des CV envoyés.

Le Crédit Agricole a, quant à lui, enregistré 507 utilisateurs avec 2 248 pages vues en 2 mois.

Au travers de photographies 360°, de vidéos et de galeries photo, l’utilisateur a accès à une multitude d’informations dans les différentes salles à sa disposition.

Aussi, c’est un échange interactif et personnalisé qui se crée, permettant à n’importe quel candidat potentiel de comprendre les valeurs, les besoins et de s’assurer que le poste répond à ses attentes mais aussi de découvrir tout le potentiel d’évolution de carrière.

Ainsi, Axa et le Crédit Agricole ne cèdent pas à un effet de mode mais à un réel besoin où le potentiel candidat doit pouvoir se projeter dans son futur professionnel.

Pour accéder à l’expérience Axa et Crédit Agricole

L’assurance d’un on-boarding immersif

Au-delà de l’aspect recrutement, Virteem a également développé le on-boarding pour les collaborateurs d’Axa. La virtualisation de l’environnement de travail permet au nouvel arrivant d’être plus rapidement autonome et plus facilement proactif. Un tel support visuel permet à l’utilisateur de retenir 80% des informations de ce qu’il voit pendant son expérience. C’est donc offrir au nouveau collaborateur un cadre de travail apaisé, rassurant et didactique, lui garantissant de s’intégrer plus aisément dans l’entreprise. Ces notions sont maintenant au cœur des attentes du salarié d’aujourd’hui, exit le cahier de bienvenue traditionnel remis en main propre, ou de vive voix réalisé à la va-vite.

L’outil facile à prendre en main

Virteem a pensé un back office simplifié où ses clients procèdent en toute autonomie aux mises à jours nécessaires pour que l’expérience utilisateur corresponde toujours aux attentes de l’entreprise et assurer la pérennité de cette solution. Ainsi, le secteur bancaire, comme le démontrent Axa et le Crédit Agricole, confirme encore une fois qu’elles comprennent les enjeux de leur temps en s’appuyant sur l’innovation développée par Virteem. Cette dernière imagine des plateformes virtuelles et immersives, à la fois responsives et respectant la réglementation en vigueur (RGPD) pour créer des supports optimisés pour séduire toujours plus d’utilisateurs.


L’actualité des startups Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Barcelone
26 février 2024
MWC 2024 : Team Nice Côte d’Azur sera présente
mwc 2024
Barcelona, Spain
26 février 2024
MWC 2024: Team Nice Côte d’Azur will be present
mwc 2024
IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.