- Progression du chiffre d’affaires global de +12,6% à fin septembre (par rapport à la même période de 2023), atteignant 1 042,1 millions d’euros.
- Croissance organique solide de +8,6% hors effets de change et de périmètre.
- Contributions notables des acquisitions externes en Inde et au Japon
Croissance soutenue
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint 339,2 millions d’euros au troisième trimestre 2024, en nette progression de +7,7% à taux de change réels.
À taux de change constants, la croissance est encore plus prononcée, avec une hausse de +9,9% par rapport à la même période en 2023.
La performance est notamment soutenue par des acquisitions stratégiques, telles que Globion en Inde et Sasaeah au Japon, qui contribuent à +6,5 points de croissance pour la période.
Ainsi, à taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d’affaires atteint +3,4%.
La performance de ce trimestre est pénalisée par un effet de base défavorable : pour rappel, en 2023, l’activité avait enregistré un fort rebond sur le troisième trimestre faisant suite à deux effets ponctuels défavorables (limitation de capacités de production de vaccins chiens et chats et cyberattaque survenue en juin 2023).
Bilan à fin septembre : une solide progression
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe à fin septembre atteint 1 042,1 millions d’euros, en hausse de +12,6% par rapport à 2023. Hors effets de change, cette progression se porte à +14,0%. La croissance organique du groupe, à taux de change et périmètre constants, s’établit à +8,6%, soutenue par des dynamiques positives sur les segments des animaux de compagnie et des animaux d’élevage.
Le marché européen se distingue avec une croissance de +12,1%, contribuant pour plus de la moitié à l’expansion organique du groupe.
En dépit d’un troisième trimestre pénalisé par un effet de déstockage transitoire chez l’un de ses distributeurs, la zone Amérique du Nord enregistre une croissance à deux chiffres (+12,5% à taux de change et périmètre constants) tirée par une dynamique de ventes soutenue sur les produits de spécialité à destination des animaux de compagnie.
La zone Amérique latine affiche également des résultats remarquables avec une augmentation de +9,4%, soutenue par les performances au Chili, au Mexique et en Colombie.
Perspectives : maintien des objectifs pour 2024
À l’aube du quatrième trimestre, le groupe confirme ses objectifs pour l’année 2024, anticipant une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 7% et 9% à taux de change et périmètre constants, avec un ratio d’Ebit ajusté projeté autour de 16%.
Les récentes acquisitions, notamment Globion et Sasaeah, devraient contribuer à hauteur de +5,5 points de croissance.
Ainsi, à périmètre réel et taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires est attendue entre 12,5% et 14,5%.
Voir le communiqué détaillé des résultats du troisième trimestre 2024
Santé Nice Côte d’Azur
- Realetee met à contribution l’impression 3D pour la création de prothèses mammaires externes et sur-mesure
- Horus Pharma s’étend en Europe de l’Est avec Inocare Pharm
- Intelligence Artificielle Biomédicale & Éthique : O-Kidia révolutionne le diagnostic des troubles de neurodéveloppement et de la santé mentale
- Gandee lance Bouge Ton Good, une solution qui transforme l’activité physique des collaborateurs en dons
- Virbac : plus d’un milliard de CA à la fin du troisième trimestre 2024
- Le CHU de Nice valorise la recherche et l’innovation en santé
- Innov&Sea, lauréat du concours i-lab, développe des tests d’écotoxicité marine
- Claire Naussac prend la Direction « accompagnement et croissance » chez Eurobiomed
- CHU de Nice : positionnement stratégique pour la santé et l’innovation à Nice
- Quitoxil® : la première thérapie numérique de sevrage tabagique arrive en pharmacie