LE BLOG

Virbac accélère sur la R&D et les investissements

Virbac, laboratoire pharmaceutique dédié à la santé animale et 7ème au niveau mondial, annonce ses perspectives pour 2023 avec la décision de continuer à accélérer en 2023 sur les dimensions clés que constituent la R&D et les investissements.

L’entreprise avait annoncé en 2021 le lancement de la construction d’un centre d’excellence mondial pour la fabrication de produits biologiques à Carros au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique 2030 et afin de maximiser la valeur à long terme de son portefeuille de projets R&D particulièrement riche et conformément à ses priorités stratégiques, Virbac annonce avoir l’intention d’augmenter en 2023 son investissement en R&D à environ 8,5 % de son chiffre d’affaires.

En parallèle et afin de préparer l’avenir, d’accompagner sa croissance et d’augmenter sa productivité à moyen terme, Virbac entend porter ses investissements en 2023 à environ 100 millions d’euros.

Cela comprendra d’éventuels investissements fonciers ponctuels de 20 à 25 millions d’euros qui permettront au laboratoire d’étendre son empreinte en France afin de préparer le développement de ses opérations pour les prochaines décennies.

Enfin, Virbac continuera à exécuter les autres dimensions de son plan stratégique 2030, incluant, entres autres, ses priorités commerciales sur ses Virbac Busters, l’extension géographique de ses produits clés ainsi que son entrée sur de nouveaux marchés comme le petfood et les animaux d’élevage aux USA, ou les antiparasitaires et le petfood en Chine.

Ainsi, en 2023, le ratio « résultat opérationnel courant, avant amortissement des actifs issus des acquisitions » (EBIT ajusté) sur « chiffre d’affaires » devrait se consolider entre 13% et 14% à taux de change constants avec une croissance du chiffre d’affaires à taux et périmètre constants attendue dans une fourchette comprise entre 4% et 6%. 

Cette dégradation de son ratio d’EBIT ajusté est principalement le résultat de son accélération volontaire des investissements en R&D rapporté au chiffre d’affaires depuis début 2022, représentant en 2023, ~+2 points en pourcentage par rapport à 2021 et +~1 point en pourcentage par rapport à 2022. 


En conséquence, Virbac anticipe que sa position de trésorerie restera constante à fin 2023 par rapport à fin 2022.

À moyen terme, son objectif d’atteindre 20% de ratio d’EBIT ajusté d’ici 2025-2030 reste inchangé avec l’hypothèse d’un « ratio R&D sur chiffre d’affaires » d’environ 6,5%(vs environ 8,5%1 attendu en 2023 compte tenu de ses investissements supplémentaires délibérés).

Le calendrier continue de dépendre principalement de la croissance externe (M&A), du taux de réussite de ses projets de R&D, ainsi que de la dynamique du chiffre d’affaires (affectée par les conditions de marché externes).
 

[1] Après bénéfice du Crédit d’Impôt Recherche français


L’actualité HealthTech Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Afrique, Amérique du Nord, Métavers et Europe
3 février 2023
International Blockchain Innov Week
International Blockchain Innov Week 2023 FR
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
waicf team cote dazur

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.