LE BLOG

Transcan renforce la livraison décarbonée à Nice

transcan livraison decarbonnee

Faits marquants:

  • Transcan installe une station de recharge électrique ultra-rapide de Chargepoly pour décarboner ses livraisons urbaines à Nice.
  • Acquisition de deux porteurs électriques pour des livraisons 100% décarbonées en centre-ville de Nice.
  • En janvier 2024, Transcan Eco City a récemment acquis LeLien, une entreprise pionnière de la livraison à vélo basée à Nice.

Transcan passe à l’électrification

Après avoir converti une partie de sa flotte au biocarburant B100, le groupe régional spécialisé dans le transport et la logistique depuis 2001 renforce ses ambitions RSE en choisissant l’énergie électrique pour ses camions.

L’acteur niçois qui bénéfice de près de 100 000 m de surface logistique dans la région, répartie sur 18 bâtiments, vient de finaliser l’acquisition de huit masters et deux porteurs électriques de 16 tonnes du constructeur Renault Trucks.

Pour alimenter ces deux porteurs de la marque au losange, Transcan a choisi de se tourner vers un autre acteur français : le spécialiste des solutions de recharge électrique pour les flottes de poids lourds Chargepoly.

Le groupe Transcan vient de finaliser l’installation d’une station sur son entrepôt de 6.000 m situé sur le Parc d’Activité Logistique à Nice Saint-Isidore. La station dispose de 3 bornes qui délivreront une puissance électrique installée de 150kW, permettant de recharger les 16 tonnes de 20 à 80% en 1h15. La station a été installée début décembre, en seulement deux semaines, pendant le pic d’activités de fêtes de fin d’année. Elle sera mise en exploitation dans les prochains jours à réception des deux véhicules électriques.

Des camions plus propres en centre-ville de Nice

Grâce à ces deux acquisitions, station et porteurs électriques, le logisticien va ainsi avoir la capacité de proposer des livraisons en centre-ville de Nice totalement décarbonées via sa filiale Transcan Eco City, spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre.

Pour réaliser ces transports, Transcan Eco City réceptionne les marchandises en provenance d’autres confrères, logisticiens et transporteurs, qu’il massifie et trie en automatique depuis son entrepôt du PAL.

Environ 10.000 colis transitent sur ce hub chaque jour. De là, Transcan Eco City regroupe les marchandises qu’il mutualise par destination puis les achemine via des véhicules décarbonés (porteurs électriques) jusqu’à des hubs interurbains, positionnés stratégiquement en hypercentre de Nice et Cannes, où les derniers mètres sont parcourus par des vélos-cargos à assistance électrique.

Grâce à cette massification intelligente des flux, il ne faut plus que quelques porteurs, masters électriques et vélos-cargos à assistance électrique pour approvisionner le même point de livraison, lorsqu’il fallait auparavant des dizaines de camions diesel en circulation. L’acquisition de la station de Chargepoly et des porteurs vient ainsi renforcer cette stratégie de mutualisation éco-responsable de Transcan en lui permettant désormais de livrer en cœur de ville en 100% électrique.

« La décarbonation de notre activité transport est un sujet stratégique pour le Groupe Transcan. L’installation de la station de recharge électrique ultra-rapide de Chargepoly est une première étape. Notre volonté est d’aller encore plus loin pour répondre aux règles de circulation des ZFE, développer une logistique urbaine vertueuse sur notre territoire et proposer à nos clients des solutions de livraison 100% propres » témoigne Pierre Alexandre Inwiller, directeur du développement du Groupe Transcan.

Renforcement de la livraison écoresponsable avec l’acquisition de LeLien

Dans une démarche ambitieuse visant à renforcer son offre de livraison décarbonée en milieu urbain, Transcan Eco City a récemment acquis LeLien, une entreprise pionnière de la livraison à vélo basée à Nice. Cette acquisition stratégique marque un tournant majeur dans le secteur de la logistique urbaine, combinant l’expertise logistique de Transcan Eco City avec l’approche écoresponsable et la connaissance locale approfondie de LeLien.


Cleantech Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.