LE BLOG

Startups GreenTech : soutien à l’écosystème Greentech en France

L’État vient d’annoncer sa feuille de route pour renforcer la convergence des transitions numérique et écologique. L’objectif est de limiter l’impact environnemental du numérique tout en mettant son potentiel d’innovation au service de la transition écologique.

15 mesures concrétisent cette feuille de route qui s’organise en trois volets, notamment pour :

  • Renforcer les outils de mesure des impacts : baromètre environnemental des acteurs du numérique, mission d’évaluation de l’impact du numérique, étude sur les objets connectés dans le cadre du déploiement de la 5G

 

  • Soutenir un numérique plus sobre écologiquement :  sensibilisation aux usages, soutien au centre de données vertueux, reconditionnement des terminaux, soutien financier à l’éco-conception des services numériques, …

 

  • Soutien à l’innovation GreenTech :
    • Extension de l’accompagnement de la mission French Tech auprès d’une sélection de startups GreenTech à fort potentiel avec le label et le réseau d’incubateurs GreenTech Innovation
    • Labellisation de la 7ème promotion de la GreenTech Innovation pour accompagner les startups et PME innovantes, futurs champions dans ce domaine
    • Renforcement du financement des entreprises GreenTech avec la création d’un fonds de 300 millions d’euros pour les projets des startups GreenTech
    • Intensification du soutien aux initiatives mobilisant le numérique au service de l’environnement
    • Lancement d’un appel à projet pour les solutions innovantes notamment celles permettant à la 5G de faciliter la transition écologique.
    • Développement de la prise en compte de l’environnement dans le déploiement de l’intelligence artificielle et le cloud.

Les mesures en lien avec l’innovation doivent renforcer l’usage du numérique vers la transition écologique.  Les gains sont notamment attendus dans l’efficacité énergétique (stockage et la distribution), la mobilité intelligente, le secteur agricole. Ces mesures visent à amplifier les initiatives déjà lancées par les GreenTech françaises.

 

Les données au service de l’environnement

L’État souhaite rendre disponibles des données de qualité pour favoriser le développement d’une intelligence artificielle et constituer des espaces communs de données dans les secteurs de l’environnement, de la logistique et de l’agriculture. 

Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du programme d’investissement d’avenir et l’appel à projets « Accompagnement et Transformation des filières » : plateforme numériques et utilisation de données pour les filières.

La démarche se veut également européenne avec le développement du cadre numérique et le partage de données et la négociation du futur « Data Act ».

 

L’innovation numérique en faveur de la transition écologique

Déjà présente dans la gestion des déchets, l’optimisation de l’utilisation des ressources dans l’agriculture, l’optimisation des flux logistiques et énergétiques ainsi que la gestion thermique des bâtiments, l’innovation numérique se trouve renforcée dans le cadre de la politique de soutien à l’innovation et aux industries du futur.

Les mesures de ce volet concernent le soutien au développement de solutions innovantes autour de la 5G, l’intégration d’une dimension environnementale à la stratégie d’accélération Cloud portée par l’Etat, et une mission de recensement et d’analyse des cas d’usages concrets au sein des territoires.

 

Soutien à l’innovation des startups GreenTech

Les startups GreenTech partagent l’objectif commun d’avoir un impact positif au travers de solutions et technologies développées pour l’environnement grâce au numérique. L’un des objectifs de l’État est de faciliter une meilleure synergie et articulation des dispositifs existants au profit de l’écosystème GreenTech en France.

La mesure phare de ce volet est le renforcement du financement des GreenTech grâce à la création d’un fonds de 300 millions d’euros destiné aux projets des startups du secteur.

Ce fonds est assorti de :

  • un nouvel accompagnement French Tech For The Planet pour 20 startups à fort potentiel
  • Le renforcement du programme GreenTech Innovation
  • Lancement d’un programme d’engagements sociétaux et environnementaux pour les entreprises labellisées FT120
  • Programmation d’événements et accès à l’ensemble des expertises publiques.

 

Les startups GreenTech de la Côte d’azur

> Bioceanor

Bioceanor a développé AquaREAL, la première station météo sous-marine dédiée à la qualité de l’eau.

> Eccity

Constructeur français de  scooters électriques dont l’usine est basée sur la Côte d’Azur

> Inalve

Inalve a lancé la première ferme pilote de production de microalgues sur biofilm au monde pour nourrir les animaux avec des ingrédients naturels 100% renouvelables.

> Klearia

Klearia est une start-up issue du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui développe un système d’analyse des eaux capable de révéler instantanément toute trace de pesticides ou de métaux lourds.

> Mobendi

Mobendi conçoit et fabrique des solutions de vélos électriques partagés ou en libre-service et des stations de recharge solaire pour véhicules électriques.

> Mycophyto

Mycophyto, start-up Deep Tech, invente l’agriculture de demain avec l’utilisation de champignons mycorhiziens, biostimulants naturels des plantes.

> O’sol

O’Sol développe des générateurs solaires mobiles et déployables pour les professionnels des interventions temporaires et urgentistes afin qu’ils puissent être alimentés en énergies renouvelables.

> R2M solution

R2M est une société de conseil spécialisée en innovation, elle est partenaire de plus de 200 organisations à travers l’Europe, dans les domaines du développement durable, de l’efficacité énergétique, de la construction et des technologies de l’information.

> Scity.coop

Scity.coop développe des projets d’innovation numérique à impact social et/ou environnemental afin de faciliter les mobilités, préserver l’environnement, créer du lien social. Elle a développé le projet Ridygo, une solution de co-voiturage en temps-réel pour les trajets de courte distance.

> Sinay

SINAY est une société spécialiste du numérique appliqué à l’industrie maritime comme par exemple les ports, le shipping, les câbles sous-marins, la pêche, les énergies marines renouvelables,… Nous développons une plateforme Big Data contenant une base de données conséquente, des algorithmes de traitement automatique et des applications spécialisées pour les métiers du maritime.

> Skavenji

Skavenji a pour mission de rendre la production d’énergie renouvelable autonome et accessible à tous grâce à un boîtier qui permet aux utilisateurs de produire et consommer directement de petites quantités d’électricité.

> Vulog

La startup Vulog développe une solution de mobilité partagée.

> Wever

wever propose une plateforme qui agrège les besoins de mobilité de chacun puis propose des solutions de mobilité personnalisées, existantes ou nouvelles, en prenant en compte les spécificités du territoire (plans de mobilité, plans de déplacement inter-entreprises, nouvelles mobilités et territoires, accompagnement au changement, mobilités alternatives…). wever influence la mobilité pour augmenter la qualité de vie de tous et créer de la richesse locale en combinant technologie (DATA, IA, temps réel) et modélisation du comportement humain.

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Palais des Festivals, 1 Boulevard de la Croisette, Cannes
7 septembre 2021
MIPIM 2021
Mipim-1400x600
Cannes
7 septembre 2021
MIPIM 2021 in Cannes
Mipim-1400x600
Nice Acropolis
14 septembre 2021
Les Assises de l’économie de la mer
les assises de l'économie de la mer
Le Méridien Nice
30 septembre 2021
Choiseul Africa Business Forum
choiseul africa business forum
Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum Nice
transition forum nice
Palais de la Méditerranée - Villa Massena in Nice
30 septembre 2021
Transition Forum à Nice
transition forum nice
Nice
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit
Sophia Antipolis
17 novembre 2021
SophIA Summit Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.