LE BLOG

SoFab: le FabLab de Sophia Antipolis orienté « Internet of Things » (IoT)

Baptisé « SoFab », le FabLab de Sophia Antipolis, orienté IoT/M2M, ouvre ses portes le 29 octobre dans les locaux de Polytech Nice à SophiaTech. 

Le FabLab de Sophia Antipolis, baptisé « SoFab » à l’issue du concours lancé en septembre dernier, attend 200 à 300 personnes pour son ouverture au public le 29 octobre prochain.

Le FabLab de Sophia Antipolis attend 200 à 300 personnes pour son ouverture au public, sur le campus Sophia Tech, dans les locaux de Polytech’Nice Sophia le 29 octobre prochain à 18h. Les acteurs du numérique et les passionnés de technologie sont invités à la soirée de lancement par l’association Telecom Valley.

© SoFab – Lancement sur Facebook

« Un FabLab, c’est un lieu de prototypage rapide qui se veut ouvert, réunissant des étudiants, des chercheurs, des porteurs de projets, des salariés de grands groupes souhaitant s’affranchir des lourdeurs inhérentes aux grandes structures ou même des passionnés du grand public », détaille Pascal Flamand, de Telecom Valley, à Nice-Matin. « Dans ces structures qui existent depuis 1991, on réunit les talents pour créer de la valeur. C’était un chaînon manquant sur la technopole de Sophia Antipolis, pourtant formidable terreau de compétences. »

Ouvert à tous selon le principe des fablabs et de l’innovation ouverte, SoLab offre un accès facilité au prototypage rapide en environnement “semi” industriel, pour tous les nouveaux usages autour de l’intégration de cartes électroniques de nouvelle génération (domotique, électronique grand public, M2M, supervision industrielle), et se spécialise donc sur l’internet des objets  (IoT), considéré par certains comme la troisième révolution d’Internet. L’écosystème sophipolitain est principalement spécialisé dans le secteur des logiciels et services associés, de la microélectronique et des solutions de communication Machine-to-Machine. Ces compétences sont en totale adéquation avec l’orientation « Internet of things » du SoFAB.

Complètant  l’offre des incubateurs (orientée logiciels), le FabLab est doté de différents outils numériques: imprimantes 3D, « bench » professionnels, découpeuse vinyle et fraiseuse numérique, découpeuse laser, cartes électroniques, logiciels de conception 3D et numérique… Un FabLab manager, Marc Forner, et des animateurs de l’association Pobot orchestreront les différentes expériences et veiller sur le matériel.

Chaîne d’accompagnement, de l’idée au produit industriel
 

[Space]La soirée du 29 octobre sera l’aboutissement de 2 ans de maturation pour ce projet porté par l’association Telecom Valley, appuyé par l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’association robotique Pobot, et financé par la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (Casa), le Conseil général des Alpes-Maritimes et la Région. Parmi les autres partenaires du projet, on peut citer SKEMA Business School et Mines ParisTech, l’APPIM, la CCI Nice Côte d’Azur, ACEC06, la SATT Sud Est, le pôle Pégase et INRIA, la plateforme mutualisée Inovsys.

Le dispositif de préfiguration du FabLab avait été lancé le 30 juin dernier à l’issue de la première soirée de SophiaConf2014 sur les thèmes « Internet of things (ioT) / M2M / Do it yourself », permettant aux porteurs de projet de procéder aux meilleurs réglages, quelques semaines avant l’ouverture au public : installation des matériels, mise en oeuvre des procédures et horaires d’ouverture, création du site Internet, identification des bonnes volontés et définition des sujets d’animations. Lors d’une cérémonie le lundi 13 octobre, Telecom Valley a reçu les représentants des collectivités et organisations qui soutiennent le Fab Lab de Sophia Antipolis pour présenter le résultat de cette phase de préfiguration « SoFab« . So fabulous! le nom du FabLab a été choisi  par la communauté technique et scientifique qui se forme autour du projet, parmi une cinquantaine de propositions émises lors du concours lancé en septembre dernier.

La soirée de lancement du 29 octobre marquera le démarrage des activités. Les utilisateurs vont pouvoir s’immerger dans l’univers du FabLab lors de 4 temps forts s’adressant à des publics différents:

  • OpenLAB, créneau ouvert à tout public où les utilisateurs pourront bénéficier des conseils et de l’assistance du FabManager (le lundi de 17h à 19h ; du mardi au vendredi de 12h à 14h puis 17h à 19h),
  • EduLAB, sessions réservées aux étudiants de l’Université de Nice Sophia Antipolis, sous la responsabilité du personnel éducatif (du Lundi au Vendredi de 8h à 12h), et à l’accueil de lycéens dans le cadre de la promotion des métiers scientifiques et techniques
  • ProLAB, créneau d’accueil des start-ups, PME et grands groupes, dans une optique de prototypage rapide professionnel, avec l’appui du FabManager (le Lundi de 12h à 17h et du Mardi au Vendredi de 14h à 17h),
  • ClubLAB, sessions réservées aux activités des membres des différents clubs, sous la responsabilité de POBOT (le Vendredi à partir de 18h et le Samedi).

C’est le 2e fablab qui ouvre sur la Côte d’Azur depuis la rentrée 2014, avec l’Open Lab (EcoLab) du CEEI à Nice Premium, tandis que deux projets sont actuellement en campagne de financement sur KissKissBank: le Comptoir de l’Imaginaire, lepremier café 3D qui prévoit d’ouvrir à Nice, et NavLab , fablab orienté nautisme à Antibes.

[>] voir présentation SoFAB du lancement du 13 octobre (pdf).

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.