LE BLOG

Réalité virtuelle: OPTIS engage un partenariat stratégique avec INRIA à Sophia Antipolis

OPTIS, leader mondial de solutions logicielles de simulation optique, de la lumière et de la vision humaine basées sur la physique, a annoncé en octobre dernier la signature d’un contrat stratégique avec Inria, institut de recherche public dédié aux sciences et technologies du numérique, qui permettra à Optis d’expérimenter ses activités de réalité virtuelle grâce aux plateformes technologiques de l’institut.

Fort du succès de son partenariat avec VEC Hartree Center à Manchester, Royaume-Uni, OPTIS a engagé un nouveau contrat stratégique avec Inria, qui permettra au leader mondial de bénéficier des infrastructures de réalité virtuelle récemment installées par le centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée.

L’entité de recherche en réalité virtuelle et simulation d’OPTIS, OPTIS Imagine, également située à Sophia Antipolis, aura ainsi l’opportunité de déployer directement et facilement ses solutions à des fins de démonstration, d’expérimentation et de  développement.

© Inria / Photo Kaksonen
Cube immersif : déplacement virtuel au sein du cerveau. Le cube immersif est composé de 3 écrans verticaux et d’un écran horizontal.L’objectif de ce système est d’obtenir une véritable sensation d’immersion pour un utilisateur unique. Ce cube immersif est une des composantes de la salle Gouraud-Phong, salle immersive à dimensions variables de d’inria Sophia Antipolis – Méditerranée.

Jacques Delacour, PDG d’OPTIS, indique : « Inria est leader dans son domaine et pourra nous apporter toute son expertise logicielle et matérielle afin que nous puissions tirer le meilleur parti de son infrastructure. OPTIS pourra ainsi déployer de nouveaux équipements compatibles VR, solutions logicielles et fonctionnalités industrielles et les tester grandeur nature dans ce centre immersif de nouvelle génération».

OPTIS peut désormais accueillir ses clients et partenaires pour l’évaluation de ses solutions de nouvelle génération. Jacques Delacour indique : « Nous sommes très satisfaits de pouvoir bénéficier d’une telle installation, qui permet un usage simultané de deux des principaux équipements déployés chez les industriels, un cube immersif et un mur d’image offrant un rendu en relief de très haute qualité. Les tests que nous y effectuerons sont indispensables et participent à l’élaboration et à l’industrialisation des futurs produits de nos clients».

La technologie logicielle développée par OPTIS est résolument dédiée à la réalité virtuelle et permet aux décideurs, aux ingénieurs, ou aux designers de s’immerger dans un environnement 3D aussi vrai que nature pour explorer la maquette d’un produit et évaluer ce produit virtuellement, afin de parvenir au produit final sans passer par un prototype réel. Grâce au réalisme saisissant de cette visualisation de haute qualité, il est ainsi possible d’accélérer la prise de décision concernant les produits et de faire évoluer les processus actuels en mesurant les réductions possibles des temps et des coûts de production sur des projets réels.

Gérard Giraudon, directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée conclut : « Cette infrastructure de réalité virtuelle, baptisée Gouraud-Phong en l’honneur de ces 2 pionniers français du domaine, a été financée lors du dernier CPER notamment par des fonds européens. En échange de quoi, nous nous étions engagés à la mettre à la disposition de PME innovantes du monde du numérique pour des expérimentations et des tests. Nous sommes donc très heureux de pouvoir soutenir OPTIS, une PME française leader mondial dans son domaine, avec qui nous avons des contacts depuis plus d’une décennie. Par la suite, nous espérons que ce partenariat permette d’augmenter le dialogue et puisse faire émerger de nombreux projets, notamment de recherche, qui feront évoluer l’usage de la réalité virtuelle. Enfin, c’est également une action conjointe qui renforce l’attractivité du territoire ».

Au-delà des études de cas d’usage, les équipements et les technologies d’OPTIS permettent également d’étudier le comportement des utilisateurs immergés en réalité virtuelle, afin de mieux comprendre leur acceptation du monde virtuel et les différences perçues par rapport au monde réel.

Des premiers clients étrangers d’OPTIS, du Japon et de Corée, sont déjà venus visiter et tester cet environnement unique. OPTIS annonce un évènement courant 2015 dans le cadre d’une conférence internationale afin de faire découvrir plus largement ces installations.

A propos d’Inria

Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. À l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs d’Inria inventent les connaissances et les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent, avec créativité, recherche fondamentale et développement technologique. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes de recherche Inria publient environ 5000 articles chaque année. Ils sont à l’origine de plus de 120 start-ups. [>] inria.fr

A propos d’OPTIS

OPTIS est leader mondial de l’édition de logiciels pour la simulation scientifique de la lumière et de la vision humaine dans un environnement de réalité virtuelle. Ses solutions permettent aux designers, ergonomes et ingénieurs de simuler et d’optimiser les performances de l’éclairage, l’apparence du produit, ainsi que la visibilité et la lisibilité des informations sur les interfaces homme-machine, dans un environnement totalement immersif.

Depuis l’intégration de ses solutions dans SolidWorks en 2001, CATIA V5 en 2002 et Pro / ENGINEER en 2008, OPTIS est toujours la seule société à fournir une solution de simulation de la lumière entièrement basée sur un modèle physique à l’intérieur d’un logiciel CAD / CAM. OPTIS a livré plus de 7000 licences à 1800 clients dans 38 pays à travers le monde. Les utilisateurs comprennent la plupart des grands industriels de l’automobile, de l’aérospatiale, l’électronique, les produits blancs et les fabricants d’éclairage, ainsi que des architectes, des universités, des laboratoires de recherche et organismes de défense. Ils utilisent la technologie de OPTIS pour concevoir, simuler et de visualiser dans un environnement de réalité virtuelle, des produits aussi divers que l’éclairage automobile, les écrans et les claviers de téléphones portables, les tableaux de bord et les cockpits d’avion, les écrans LCD, LED, les luminaires, les systèmes de détection militaire, les optiques pour la vision industrielle, et des applications militaires et médicales.

[>] optis-world.com

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
En ligne
27 novembre 2020
Webinar Pôle SCS – Parcours Sud Industrie 4.0
La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis, appelée R2lab (
Nice Côte d'Azur
31 mars 2021
Assises Azuréennes de la Transition Energétique
Smart Grid Ready CCI Nice Côte d'Azur
Paris
17 juin 2021
Viva Technology 2021
Viva Technology 2021
Nice Côte d'Azur
6 octobre 2021
Unicorns World Summit
unicorns world summit nice cote dazur

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Copyright 2020 Team Côte d’Azur

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.