LE BLOG

SIMI : retour sur les grands projets d’aménagements de la Côte d’Azur

Le SIMI, salon des professionnels de l’immobilier d’entreprise, s’est tenu du 8 au 10 décembre 2021 à Paris. La Métropole Nice Côte d’Azur, l’EPA Nice Ecovallée et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ont pu présenter les projets d’immobiliers d’entreprise et d’aménagement de leurs territoires.

Le Grand Arenas à Nice

La nouvelle maquette de la ZAC Grand Arenas a été dévoilée par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur & François Leclercq, Architecte urbaniste, maître d’œuvre de la ZAC Grand Arénas, Agence Leclercq Associés.

Les grands principes d’aménagement et de développement du quartier d’affaires international et de vie azuréen ont été présentés aux professionnels du secteur de l’immobilier d’entreprise. Le Grand Arenas est situé au sud de l’Opération d’Intérêt National Nice Ecovallée, à l’ouest de Nice, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Sur 49 hectares, le Grand Arenas bénéficie d’une desserte exceptionnelle avec la proximité du Pôle d’échange multimodal et l’aéroport Nice Côte d’Azur.

La ZAC Grand Arenas accueillera le futur Parc des Expositions et des Congrès ainsi qu’un nouveau parc hôtelier haut de gamme.

La maquette présentée lors de l’événement est structurée autour de ces deux équipements majeurs.

Depuis deux ans, l’aménagement de Grand Arénas s’accélère avec la livraison (réalisée ou à venir) des ensembles immobiliers suivants : Connexio en 2019, Unity et Néo en 2020, Nouvel’R en 2021, Airport Promenade en 2022, Avant-Scène en 2023.

Sur ce secteur stratégique, une démarche vertueuse a été initiée dès 2008 par Christian Estrosi qui a obtenu le classement du périmètre en Opération d’Intérêt National, engagé une mutation en profondeur de la structure économique du territoire, de ses modes de déplacement, d’habitat et fait le choix d’un modèle conjuguant création d’emplois et qualité de vie.

 

Ecotone à Sophia Antipolis

Jean Leonetti, président de la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) et Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis) ont pu présenter les nouveaux développements d’immobilier d’entreprise et d’équipements de la technopole.

Le nouveau complexe immobilier Ecotone se veut être le bâtiment intégrant le plus d’espaces verts de la Côte d’Azur. Il trouvera sa place dans le quartier des Trois Moulins à Antibes, à l’entrée sud de la première technopole d’Europe. 

La maquette présentée lors du SIMI 2021 a permis de mettre en valeur le futur bâtiment emblématique de Sophia Antipolis. Ecotone constituera une nouvelle vitrine pour Sophia Antipolis et accueillera des acteurs emblématiques de l’Intelligence Artificielle.

Le projet est porté par la Compagnie de Phalsbourg en partenariat avec Xavier Niel auxquels sont associés les Ateliers Jean Nouvel, OXO Architects et AAFB.

Les travaux devraient débuter en septembre 2022, alors que le permis est désormais purgé de tout recours.

Le projet écologique très innovant est une colline habitée de bureaux et desservi par le BusTram. Ecotone comptera 25 000 m² d’espaces verts et 40 000 m² de plancher. Il intégrera bureaux, espaces de coworking, commerces et un hôtel 4 étoiles. 

 
 

Pôle Innovation Sophia Antipolis

 

Le pôle innovation de Sophia Antipolis a pour ambition d’accueillir de nouvelles startups au cœur de la Technopole et d’en faire une vitrine des savoir-faire azuréens, notamment en matière de technologies innovantes.

Le pôle innovation doit permettre sur près de 10 000 m²  de soutenir la démarche de fertilisation croisée qui a prévalu au développement de Sophia Antipolis. Le pôle facilitera les échanges au sein de l’écosystème et renforcera la visibilité de l’ensemble des initiatives et services en lien avec l’innovation. 

Ce nouvel équipement doit contribuer au développement de la convivialité, des échanges informels et des opportunités business par l’aménagement d’une infrastructure qui favorise l’open innovation.

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a également présenté, trois programmes immobiliers en cours ou en phase de lancement :

  • Athena d’Artea qui sera localisé sur la route des Dolines et comptera plus de 4 000 m²
  • The Hive de EXTE (3 000 m²) qui occupera l’ancien site de la Socotec sur la route des Dolines à proximité de la gare routière
  • SymphonIA de Valimmo (9 500 m²) sur le site précédemment occupé par Dow Chemical près de la place Sophie Laffitte

 

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Région Sud | 41-43 rue Saint Dominique - 75007 Paris
6 décembre 2022
Matinale Économique : Talents et innovation carburant de notre territoire ?
Matinale Économique Metropole Nice Côte d'Azur
Afrique, Amérique du Nord, Métavers et Europe
3 février 2023
International Blockchain Innov Week
International Blockchain Innov Week 2023 FR
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
Team Côte d'Azur WAICF

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.