LE BLOG

Nice renforce ses liens avec le district de Dongtou (Chine)

La Métropole Nice Côte d’Azur continue de renforcer son attractivité internationale en accueillant une délégation du district de Dongtou, subdivision de la ville de Wenzhou dans la région du Zhejiang, en Chine.

Les deux territoires ont en commun d’être situés en bord de mer et de bénéficier de la proximité immédiate de reliefs montagneux.

Dongtou et la Métropole Nice Côte d’Azur partagent également la volonté de préserver leurs traditions tout en étant ouverts à l’international.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération bilatérale visant à promouvoir des échanges économiques et culturels internationaux bénéfiques aux territoire

Une délégation de poids

Le district de Dongtou, avec ses plus de 150 000 habitants, fait partie d’une région plus large qui comprend la ville de Wenzhou, peuplée de plus de 9 millions de personnes, et la région du Zhejiang, qui en compte 57 millions.

Conduite par le maire de Dongtou, la délégation chinoise a été reçue par la Direction des Relations Internationales et Méditerranée de Métropole Nice Côte d’Azur.

Cette visite qui a eu lieu le 19 juin 2024 marque une étape importante dans les relations entre les deux territoires.

florent-serge stora linkedin

Des échanges économiques et culturels prometteurs

La délégation chinoise a pu participer à la 55ème matinale économique de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Région Sud. Les représentants de la délégation de Dongtou ont échangé avec leurs homologues français sur plusieurs projets de collaboration.

Le dynamisme touristique et économique de Nice attire de plus en plus de métropoles internationales, comme en témoigne la volonté de collaborer autour de trois chantiers principaux :

  1. Tourisme : Les offices de tourisme de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Dongtou envisagent des campagnes de promotion mutuelles afin de dynamiser les flux touristiques entre les deux villes.
  2. Culture : Des projets visant à valoriser les métiers d’art, notamment le travail du nacre, ont été discutés. Des expositions et conférences devraient permettre à Dongtou de présenter cette technique traditionnelle à Nice, en partenariat avec les écoles d’art locales.
  3. Infrastructures et environnement : Conscientes des enjeux liés au changement climatique, Nice et Dongtou ont évoqué des projets communs dans le domaine de l’économie bleue et la végétalisation des espaces urbains. Ces initiatives visent à adapter les infrastructures urbaines aux défis environnementaux contemporains.

Une coopération inscrite dans la durée

Cette coopération s’inscrit dans une stratégie plus large de la Ville de Nice, qui a déjà établi des relations avec d’autres collectivités locales chinoises comme Xiamen et Hangzhou.

En marge de ces échanges, une visite technique à Dongtou a été proposée avant la fin de l’année, visant à approfondir les discussions et concrétiser les projets évoqués.

Cette coopération entre Nice et Dongtou illustre l’engagement de la métropole niçoise à renforcer son ouverture à l’international et à s’engager dans des partenariats stratégiques.

À travers ces initiatives, Nice renforce sa position sur la scène mondiale et se prépare à relever les défis de demain en collaboration avec ses partenaires internationaux.


International Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.