LE BLOG

Lancement de l’unité de réutilisation des eaux usées traitées à Nice : une avancée décisive vers la gestion durable de l’eau

L’unité de réutilisation des eaux traitées (Reut) de la station Haliotis a été inauguré le 4 juillet 2023. Ce projet novateur est une réponse technologique face au gaspillage d’eau et aux épisodes de sécheresse croissants liés au changement climatique.

Ce projet est le plus important dans le domaine de la réutilisation des eaux usées traitées de France répond au retard du pays dans la réutilisation des eaux usées, avec seulement 0,6% d’eau recyclée, contre 80% en Israël, 14% en Espagne, et 8% en Italie.

Une unité-pilote de réutilisation des eaux usées traitées

A la suite de l’approbation du projet par l’Etat, une unité-pilote de production de 240 m3 d’eau par jour a été mise en service à Haliotis, soit 87 000m3 par an. La qualité de l’eau est certifiée de classe A européenne, assurant le plus haut niveau d’exigence sanitaire.

Progressivement jusqu’à l’automne, l’unité pilote sera utilisée pour l’arrosage du parc Phoenix, avec une injection directe de l’eau usée traitée dans le réseau d’eau brute de la ville. Cette eau servira également pour le nettoyage des voiries, l’hydrocurage des réseaux et l’arrosage d’autres espaces verts.

Le dispositif est doublement bénéfique : il évite l’utilisation d’eau potable pour des usages non potables et permet de réduire les coûts.

Une vision à long terme de l’avenir de l’eau à Nice

Le projet de réutilisation des eaux usées traitées n’est qu’une partie d’une politique plus vaste de sécurisation de la ressource hydrique. La Métropole Nice Côte d’Azur investira 50 millions d’euros par an au cours de la prochaine décennie, à la fois pour l’eau et l’assainissement. De plus, 143 millions d’euros ont été investis en 10 ans pour sécuriser l’alimentation en eau et préserver la ressource hydrique.

Le projet le plus emblématique des dix prochaines années sera la modernisation de la station d’épuration Haliotis II, pour un coût estimé à 700 millions d’euros. Cette station d’épuration à énergie positive traitera les eaux usées de 26 communes, soit plus de 70% de la population métropolitaine, et produira quatre fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La station Haliotis II recyclera 4,8 millions de mètres cubes d’eau par an, répondant ainsi aux besoins en eau brute de la ville de Nice.

Les travaux de modernisation commenceront au second semestre 2024 et devraient s’achever en 2029.

Sources : Linkedin & Nice 24


Cleantech – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur, 61-63 avenue Simone Veil, 06200 Nice
19 septembre 2024
Rentrée des entrepreneurs Nice – 19 septembre 2024
Rentree_des_Entrepreneurs
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Allianz Riviera
21 novembre 2024
Nice : Les Entreprenariales 2024 sur le thème d’Ensemble pour un territoire responsable
entrepreneriales 2024 nice
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.