LE BLOG

NICE : La Flamme Olympique accueillie le 18 juin 2024

A la suite du dévoilement des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, la ville de Nice a été choisie pour être le lieu de célébration en tant qu’étape finale du parcours sur le territoire azuréen.

La Flamme Olympique sera tout d’abord allumée à Olympie le 16 avril 2024, selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, elle arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. Cela marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux.

Nice, en tant que ville hôte de la compétition de l’épreuve de football des JO 2024 avec 6 matchs de football qui se dérouleront au stade Allianz Riviera entre le 24 et le 31 juillet 2024, aura le privilège d’être l’une des villes étape dans ce périple à travers la France le 18 juin 2024, lorsque la Flamme Olympique arrivera sur la Côte d’Azur.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, déclare : « La Flamme Olympique à Nice le 18 juin 2024 sera plus qu’un symbole. Première étape de la dernière ligne droite jusqu’à Paris, Nice clôture le Relais des Océans avant d’en être la capitale mondiale avec le Sommet des Nations Unies sur l’Océan en juin 2025« .

Après être passée dans 6 autres communes du département, elle arrivera à Nice où elle découvrira la Promenade des Anglais. Un site de célébration sera implanté en cœur de ville pour faire profiter aux Niçois cette grande fête, à l’endroit même où le dernier relayeur allumera le chaudron. Des animations sportives en lien avec les clubs niçois (athlétisme, basket-ball, breakdance, skateboard, judo…) et en présence des grands champions niçois seront prévues dès 15h30 sur le Quai des États-Unis pour associer le plus de Niçoises et de Niçois à cet événement historique.

D’autre part, pendant les Jeux, la ville de Nice activera un dispositif en cœur de ville pour vivre un moment 100% sport et olympisme avec des animations pour tous publics et retransmissions des compétitions qui se dérouleront à Paris, comme elle a l’habitude de le faire pour l’ensemble des grands événements accueillis.

Le paradis des sportifs

Idéalement situé entre mer et montagne, la Côte d’Azur jouit de paysages d’une grande diversité et d’un patrimoine à nul autre pareil. Du bleu de la Méditerranée au vert du Parc national du Mercantour, sa géographie riche en contrastes en fait une destination de rêve. Terre de vélo, de sports nautiques, de randonnée et de sports d’hiver avec ses 15 stations de ski, le territoire est un formidable terrain de jeu pour tous les amoureux du sport !

Avec ses 300 jours de soleil par an, ses 4 294 km offrent un cadre attractif pour plus d’un million d’habitants et environ 10 millions de touristes chaque année.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, déclare : « C’est un honneur pour Nice d’accueillir la Flamme Olympique qui incarne cet idéal de paix et d’amitié entre les peuples auquel notre ville, capitale de la Méditerranée, est très attachée. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle afin de démontrer notre attachement aux valeurs de l’olympisme et notre grande ambition pour le sport ».

Une terre d’accueil unique

Au bord de la mer Méditerranée et au pied des Alpes, Nice est mondialement réputée pour son cadre de vie. Cinquième ville de France et deuxième pôle touristique du pays, la capitale de la Côte d’Azur accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs qui profitent d’un site exceptionnel et d’un climat doux. Nice est une terre d’accueil prestigieuse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville offre aux Niçois et aux visiteurs des paysages et monuments emblématiques de la Riviera.

34 flammes olympiques

Le Musée National du Sport à Nice propose actuellement une exposition mettant en valeur 34 flammes olympiques. Les visiteurs ont ainsi l’occasion de découvrir ces pièces historiques chargées de symbolisme. L’exposition, intitulée « Victoires », met en lumière les liens entre Nice et les Jeux olympiques, avec la contribution du Louvre pour plusieurs œuvres antiques. Cette visite offre une immersion dans l’univers des Jeux olympiques et permet de se préparer à l’arrivée de la torche olympique à Nice lors des JO 2024. Une expérience enrichissante pour les amateurs de sport et d’histoire.


Événements – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Barcelone
26 février 2024
MWC 2024 : Team Nice Côte d’Azur sera présente
mwc 2024
Barcelona, Spain
26 février 2024
MWC 2024: Team Nice Côte d’Azur will be present
mwc 2024
IPAG Business School, 4 bd Carabacel à Nice
6 mars 2024
Women TechEU : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la tech ?
women tech eu
Nice - Centre Universitaire Méditerranéen
14 mars 2024
Neuroplanète
neuroplanete 2024
Campus Sud des Métiers - 13 avenue Simone Veil à Nice
3 avril 2024
Journée technologies immersives et apprentissage
technologies immersives nice
Hub de l'Innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur
11 avril 2024
Spring Tech 2024
spring tech nice
Allianz Riviera Nice
18 avril 2024
Rencontres du CJD Nice : les intelligences artificielles au service du vivant ?
rencontres du CJD nice 18 avril 2024
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.