LE BLOG

Nice : ExactCure lauréate du concours d’innovation i-Nov

Fondateurs d’ExactCure – Fabien ASTIC, Frédéric DAYAN, Sylvain BENITO – (c) Droits Réservés Exactcure

La startup healthtech Exactcure, créée en 2018 et basée à Nice, développe une solution de santé personnalisée basée sur l’intelligence artificielle.

Le jumeau numérique d’Exactcure permet aux professionnels de santé de simuler la concentration des médicaments dans le sang d’un patient en fonction de ses caractéristiques physiques et de son métabolisme. L’objectif est d’éviter les problèmes de dosage ou d’interactions entre médicaments.

ExactCure lauréate du Concours d’innovation i-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME.

Depuis 2017, le concours a distingué 569 lauréats, marquant l’engagement de l’Etat dans le soutien du développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsable et oeuvrant pour une société plus durable.

Le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de startups et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.

Le concours sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer, des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million et 5 millions d’euros.

Le projet INTERACTWIN porté par Exactcure

ExactCure développe une solution de santé pour un bon usage du médicament.

Le projet s’incarne au travers d’un jumeau numérique qui permet de personnaliser les traitements médicamenteux. Il simule la concentration des médicaments dans le sang d’un patient en fonction de ses caractéristiques personnelles (âge, poids, sexe, statut rénal et hépatique, génotype…) pour éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses.

Chaque patient est unique et répond de façon spécifique aux médicaments. ExactCure ambitionne d’enrichir son Jumeau Numérique existant par de nouvelles fonctionnalités qui permettront de tenir compte de nouvelles sources de variabilités de réponse aux médicaments : les interactions médicamenteuses (DDIs) et le métabolisme du patient. Les DDIs étant responsables de 20% des erreurs médicamenteuses.

Les professionnels de santé, de ville ou hospitaliers, disposeront d’une solution complète pour l’individualisation des traitements et pourront choisir la posologie la plus adaptée à chaque patient.

Cette solution répondra davantage aux besoins des patients poly-médiqués et des patients avec un métabolisme altéré.

Le projet INTERACTWIN, dont la réalisation s’étend entre 2022 et 2025, bénéficie d’une aide accordée de 2 190 544 € pour un montant total du projet de 4 932 880 €.


Actualités Healthtech Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Afrique, Amérique du Nord, Métavers et Europe
3 février 2023
International Blockchain Innov Week
International Blockchain Innov Week 2023 FR
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
9 février 2023
World Artificial Intelligence Cannes Festival
waicf team cote dazur

Pour être en contact avec notre réseau partenaires et l’écosystème azuréen, échanger, partager des retours d’expériences entre entreprises implantées et en voie d’implantation, c’est ici!

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.