LE BLOG

La Métropole Nice Côte d’Azur est labellisée Territoire d’Industrie

La Métropole Nice Côte d’Azur renforce sa position en tant que centre économique et industriel de premier plan en France.

Elle vient d’être labellisée « Territoire d’Industrie » pour 2023-2027, lors d’une annonce faite lors de l’assemblée générale de Territoires d’Industrie à Chalon sur Saône.

Une reconnaissance qui témoigne de l’engagement du territoire en faveur du développement de sa compétitivité industrielle et de son attractivité. La labellisation est le fruit d’une candidature portée avec succès par des acteurs clés locaux et régionaux : Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marcel RAGNI, Président du groupe Ragni, Président de l’UIMM Côte d’Azur, Président de l’UIMM Régions Sud-Corse, ont porté ensemble cette candidature, en réunissant autour d’eux également la Communauté d’agglomération de la Riviera française et l’ensemble du tissu des partenaires économiques locaux (Région SUD, CCI Nice Côte d’Azur, UPE 06, Pole Emploi, Université Côte d’Azur, French Tech Côte d’Azur, Business France…).

Le programme national « Territoires d’industrie », lancé en 2018 et renouvelé pour 2023-2027, cible la reconquête industrielle à l’échelle locale.

Il vise à intégrer les acteurs locaux au cœur du projet industriel, répondant ainsi aux défis immédiats tout en amorçant une transition écologique et économique.

Ce programme englobe le développement des compétences, l’accélération de la transition écologique, la formation, la mobilité des travailleurs, les écosystèmes d’innovation, et la disponibilité du foncier ou la revitalisation des friches industrielles.

Ce programme national s’appuie sur une approche de développement local, encourageant les initiatives propres à chaque territoire tout en répondant à des objectifs nationaux. Il met en lumière l’importance de la connaissance du terrain et des enjeux spécifiques à chaque région pour construire une stratégie industrielle efficace et durable.

Christian ESTROSI : « Nous remercions vivement les Ministres Christophe BECHU, Roland LESCURE et Dominique FAURE, pour leur soutien à cette candidature portée avec Marcel RAGNI.

C’est une annonce importante pour notre Métropole et pour toute la région.Notre stratégie en matière économique et d’attractivité du territoire a visiblement convaincu. C’est aussi la reconnaissance d’une méthode : un travail, main dans la main, avec les entrepreneurs, les investisseurs, les industriels, les dirigeants des petites et moyennes entreprises et des grands groupes, ainsi qu’avec les représentants des fédérations professionnelles et des forces économiques de tout le territoire.

Après la réussite de la labellisation de la zone industrielle de Carros / Le Broc lors de la première phase (2018-2022), qui a permis entre autres le déploiement de la fibre, la création d’un pôle d’échanges multimodal, d’une navette autonome ou encore la mise en place du Programme Sud Industrie 4.0, ce nouveau plan d’action pour la période 2023-2027 est une bonne nouvelle pour les entreprises industrielles de notre territoire.

Nous pourrons continuer à les accompagner dans leurs demandes en matière de foncier et d’immobilier afin de faciliter leur développement et leur croissance. Ce plan va aussi nous permettre de structurer les filières d’avenir et d’attirer de nouveaux talents du secteur industriel et, plus généralement, d’accélérer la transition écologique des entreprises industrielles.

C’est en proposant une véritable vision aux entrepreneurs et investisseurs, sur un large territoire, couvrant la Métropole et la Communauté d’agglomération de la Riviera, que nous pourrons diversifier les sources de création de richesses et d’emplois. Avec ce plan, c’est l’avenir industriel et économique de Nice, de la Métropole et de la Riviera qui s’écrit. »

Marcel RAGNI : « Je suis très heureux qu’avec Christian ESTROSI nous ayons obtenu cette labélisation Territoire d’Industrie de la part du Gouvernement pour la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’agglomération de la Riviera française. C’est la reconnaissance du travail que nous menons depuis des années avec l’UIMM et toutes les entreprises industrielles locales. Cette labélisation va permettre d’aider toutes nos belles entreprises, notamment sur l’accélération de notre transition écologique. »

Services et soutien : les clés du succès pour les Territoires d’Industrie

Le « panier de services » offert dans le cadre du programme Territoires d’industrie comprend un ensemble de soutiens et d’outils destinés à accompagner les acteurs économiques des territoires labellisés. Cela inclut :

  • Soutien à l’animation et à l’ingénierie locale
  • Offre complète en ingénierie et en financement d’études
  • Soutien aux investissements productifs et dans les compétences, avec le déploiement d’un fonds de 100 millions d’euros
  • Accompagnement des territoires affectés par des mutations importantes de filières industrielles (par exemple des transports) au travers du dispositif « Rebond Industriel »
  • Appui au recrutement de jeunes talents grâce au dispositif du Volontariat territorial en entreprise (VTE TI);

Ces services sont essentiels pour permettre aux territoires de concrétiser leurs plans d’action industriels et de répondre aux défis actuels.

Un programme fondé sur quatre facteurs clés et une gouvernance tripartite

La gouvernance du programme Territoires d’Industrie est structurée sur trois niveaux : local, régional et national. Cette approche garantit une coordination efficace entre les différents acteurs impliqués et assure la pertinence des projets à tous les niveaux.

Le programme repose sur quatre piliers :

Accompagner les entreprises, développer les filières d’avenir et l’innovation :

  • Accélérer le développement à l’export des TPE/PME industrielles du territoire
  • Créer des écosystèmes favorables à l’innovation en complétant la chaîne de valeur territoriale, notamment en développant les filières manquantes ou insuffisamment développées

Déployer une stratégie foncière et immobilière adaptée :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan pluriannuel de requalification des Zones d’activité économiques et des friches industrielles
  • Appliquer la stratégie foncière et de gestion des eaux pluviales pour requalifier la ZI de Carros – Le Broc

Attirer les talents et répondre aux besoins d’emploi :

  • Organiser les Universités de l’innovation industrielle et faire émerger des projets innovants entre acteurs historiques du territoire et Start-ups
  • Implanter une école spécialisée dans les métiers de la production électronique
  • Valoriser l’image de l’industrie pour attirer de nouveaux talents

Accélérer la transition environnementale :

  • Accélérer les démarches d’écologie industrielle territoriale auprès des PME industrielles et accélérer le développement du Parc d’activités Écologique Métropolitain
  • Renforcer les accompagnements d’entreprises portant sur la décarbonation et l’innovation verte

Innovation – Industrie – Nice Côte d’Azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Hub de l'Innovation - Nice Meridia
20 juin 2024
Rendez-vous de l’Ecovallée : la Technopôle Nice Méridia
rendez vous ecovallée
Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.