Ce nouvel institut d’excellence en cardiologie est le fruit de l’initiative conjointe du Dr Jean-Marie Salvadori et de M. Jean-Louis Noisiez, philanthrope disparu en novembre 2022 et qui avait déjà créé une fondation pour venir en aide aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et leur aidants.
Cet ambitieux projet, intégré à l’Institut Arnault-Tzanck à Saint-Laurent-du-Var (Métropole Nice Côte d’Azur), est rendu possible grâce à la générosité de M. Noisiez, qui avait choisi de financer la construction de l’Institut du cœur Jean-Louis-Noisiez.
Ce nouvel établissement médical de pointe, dispose d’un budget de 110 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement de 8 millions d’euros. Il s’étendra sur une surface utile de 22 000 m² (5 000 m² étant dédiés aux plateaux techniques).
Le futur Institut du cœur proposera des équipements de dernière génération pour une prise en charge complète et personnalisée des patients atteints de pathologies cardiaques.
Les trois salles opératoires de chirurgie cardiaque, les deux salles hybrides consacrées à la cardiologie interventionnelle structurelle, ainsi que les quatre salles d’intervention dédiées à l’hémodynamique et la rythmologie, permettront d’effectuer des actes médicaux complexes en toute sécurité et avec une grande efficacité. Les consultations et explorations non invasives, ainsi que les soins critiques, seront également proposées pour une prise en charge globale et continue.
Il pourra accueillir simultanément jusqu’à 550 personnes et sera équipé d’un « cardiolounge », un espace conçu pour assurer un accueil efficace et sécurisé des patients en ambulatoire.
Des espaces dédiés à l’enseignement, la recherche, l’innovation, l’accompagnement des usagers et la promotion de la santé seront également mis à disposition des professionnels de santé.
Le futur bâtiment conçu en cascade pour s’intégrer harmonieusement à son environnement naturel et végétalisé, a reçu le label « Bâtiment durable méditerranéen », grâce à l’utilisation de matériaux durables et à une attention particulière portée aux économies d’énergie.
L’Institut du cœur Jean-Louis-Noisiez rassemblera l’ensemble des activités de l’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) de l’Institut Arnault Tzanck.
L’Institut Arnault-Tzanck est reconnu depuis de nombreuses années pour l’excellence de ses pratiques et sa recherche d’innovation.
L’Institut du cœur Jean-Louis-Noisiez s’inscrit dans cette lignée et permettra aux équipes de disposer d’un institut de cardiologie ultramoderne à Saint-Laurent-du-Var dès 2027.
Sources : Nice-Matin / Nice Premium
Informations Healthtech Santé Nice Côte d’Azur
- CHU de Nice : nouvelle reconnaissance de son excellence en recherche et innovation
- ExAdEx-Innov et EXSYMOL Monaco : une collaboration au cœur de l’innovation cosmétique
- Virbac Uruguay: une décennie de progrès et inauguration d’un site industriel
- Virbac : croissance du chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2023
- Virbac renforcera sa présence sur le marché indien de la santé animale
- Deuxième matinale « Sport Santé » au Musée National du Sport
- My Health : une journée dédiée à la santé à Nice
- Université Côte d’Azur et CHU de Nice à l’avant-garde de la recherche sur le bien-vieillir
- Programme d’accélération de la Métropole Nice Côte d’Azur : 12 entreprises lauréates
- Sport et santé : Journée My Health le 19 septembre 2023