LE BLOG

Nice : Legapass innove pour préserver le patrimoine numérique

Legapass, start-up de la LegalTech , adresse la question de la dématérialisation de nos actifs en mettant au cœur de sa mission la sécurité, la confidentialité, la pérennité et la transmission des éléments constitutifs du patrimoine numérique.

La solution legapass répond à un besoin croissant de sécurisation et de transmission du patrimoine numérique et offre une manière sécurisée et intuitive de stocker, gérer et transmettre ces informations vitales. 

Créée fin 2021, cette jeune entreprise basée sur La Métropole Nice Côte d’Azur, au sein de l’Allianz Riviera, redéfinit les codes de l’héritage à l’ère du digital.

Entretien avec Jean-Charles CHEMIN, co-fondateur et CEO de Legapass

Quel est le parcours de votre startup Legapass ?

Legapass est née de la prise de conscience avec mes associés, Eric Maïda et Adelina Prokhorova, de l’importance du patrimoine numérique et à quel point nous accumulons des informations dématérialisées tout au long de notre vie.

Cette réflexion nous a permis d’identifier un besoin essentiel et non-encore adressé : comment léguer son patrimoine numérique de manière sécurisée et légale ? 

C’est ainsi que nous avons créé Legapass fin 2021, pour répondre à ce défi, avec pour mission principale de préserver les informations confidentielles des utilisateurs et de les transmettre à un bénéficiaire désigné en cas de décès.

En 2022, nous avons franchi une étape majeure en lançant notre première levée de fonds, réussissant à lever 1 million d’euros. Cela nous a permis de démocratiser ce que nous appelons « l’héritage 2.0 ». Grâce au soutien d’investisseurs renommés et du fonds French Tech Seed (Bpifrance), nous avons pu accélérer notre développement, élargir notre équipe et enrichir notre produit. 

Nous avons également introduit de nouvelles fonctionnalités, notamment pour les notaires, afin de cartographier le patrimoine numérique d’une personne.

Notre engagement envers la sécurité et la confidentialité a toujours été au cœur de notre démarche. Nous avons créé un espace sécurisé où les individus peuvent stocker leurs informations confidentielles, garantissant leur conservation pendant des décennies. En cas de décès, ces informations sont débloquées et transmises aux héritiers ou bénéficiaires désignés, assurant ainsi la préservation et la transmission du patrimoine numérique.

En résumé, notre parcours, depuis la genèse de l’idée jusqu’à aujourd’hui, a été guidé par une mission claire : assurer la sécurité, la confidentialité et la transmission du patrimoine numérique.

Quels sont les atouts de votre solution ?

Chacun d’entre nous possède un patrimoine numérique, qu’il s’agisse de souvenirs affectifs comme des photos, de comptes sur les réseaux sociaux, de documents contractuels,  de NFT ou d’actifs financiers tels que les crypto monnaies, mais cela comprend aussi les outils du quotidien, comme les boîtes mail, les mots de passe et les achats en ligne.

Après le décès d’une personne, ce patrimoine peut devenir inaccessible ou se perdre, les comptes en ligne peuvent être supprimés en l’absence d’activité, et l’accès à des données cruciales peut être bloqué. De plus, avec le temps le risque de piratage devient plus important.  C’est pour répondre à ces problématiques que nous avons créé Legapass.

La sécurité est au cœur de notre proposition de valeur. L’un de nos principaux atouts est notre approche de « coffre-fort numérique hors-ligne ». Les utilisateurs peuvent déposer et mettre à jour leurs informations en toute sécurité, tout en sachant qu’ils ne peuvent pas être extraits, sauf dans le cadre des conditions prévues, garantissant ainsi une protection maximale. C’est un espace qui peut être mis à jour constamment avec un accès en écriture, accessible à tout moment, que ce soit depuis un téléphone ou un ordinateur.

Nous avons adopté une approche dynamique de la cybersécurité en invitant plus de 45 000 hackers éthiques du monde entier à tester la robustesse de nos plateformes en permanence. En rémunérant ceux qui peuvent découvrir des failles, nous maintenons un niveau de sécurité très élevé et nous anticipons les menaces potentielles.

De plus, les données sont stockées dans nos coffres-forts digitaux, déconnectés d’Internet, et chiffrées avec des algorithmes de niveau militaire. Cette approche garantit que même au sein de Legapass, personne ne peut accéder aux données. Les clés de déchiffrement, conservées par des huissiers de justice partenaires, ajoutent une étape de sécurité supplémentaire, assurant que seuls les bénéficiaires désignés peuvent accéder aux données en cas de besoin.

Enfin, notre récente labellisation France Connect témoigne de notre engagement à offrir une solution fiable et sécurisée. Nous sommes déterminés à être l’acteur de confiance pour la gestion et la transmission du patrimoine numérique, en travaillant en collaboration avec des professionnels tels que les notaires et les huissiers pour garantir une transmission fluide et sécurisée.

Legapass est une réponse complète aux défis posés par la gestion du patrimoine numérique.

Quels sont les avantages de votre implantation sur la Métropole Nice Côte d’Azur  ?

La Côte d’Azur, notamment la Métropole Nice Côte d’Azur, est réputée pour son écosystème entrepreneurial dynamique. Cette dynamique niçoise a joué un rôle déterminant dans notre trajectoire.

A titre d’exemple, nous avons organisé notre soirée de lancement qui a permis d’attirer plus de 250 professionnels de divers horizons. Cet événement a non seulement renforcé notre visibilité, mais nous a également permis d’établir des relations précieuses, d’acquérir nos premiers utilisateurs et clients, et d’attirer l’attention d’investisseurs potentiels.

L’écosystème azuréen a été un catalyseur pour notre croissance et notre expansion.

Nice est également forte d’un emplacement géographique stratégique et bénéficie d’une visibilité et d’une attractivité remarquables en tant que destination économique. 

Cette attractivité est également un facteur important pour attirer et fidéliser une diversité de profils professionnels, en plus d’un vivier de compétences locales précieuses pour l’entreprise. Le territoire permet d’apporter une réponse aux collaborateurs qui sont à la recherche d’un équilibre entre projets professionnels stimulants et qualité de vie.

Enfin, la Côte d’Azur nous permet d’établir des relations clés avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux grâce à l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Quelles sont vos perspectives de développement ? 

Depuis notre levée de fonds en 2022, nous avons connu une croissance significative. Notre équipe s’est étoffée pour atteindre 18 membres. Cette expansion nous a permis d’améliorer notre produit en termes de fonctionnalités et de robustesse. L’introduction de nouvelles fonctionnalités, notamment en matière de planification successorale, et l’intégration réussie de France Connect, sont des témoignages de notre détermination.

Notre vision est de continuer à innover et à répondre aux besoins croissants en matière de gestion du patrimoine numérique. Avec l’augmentation constante des actifs numériques et la prise de conscience de leur importance, nous envisageons une croissance exponentielle de la demande pour notre solution. 

Nous sommes déterminés à poursuivre notre démarche d’innovation afin de  rester à la pointe de la technologie, à écouter les retours de nos utilisateurs et à adapter notre offre en conséquence pour offrir le meilleur service possible.

Si une expansion au-delà des frontières françaises est envisagée, nous travaillons également à élargir notre base de clients en France, en ciblant de nouveaux segments de marchés et en développant nos partenariats avec des acteurs tels que les acteurs de la cybersécurité, les cabinets juridiques ou les notaires en leur offrant de nouveaux services pour renforcer la cartographie du patrimoine et sa bonne préservation.


Startups Nice Côte d’azur

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Nice
21 juillet 2024
Arrivée du Tour de France 2024
Tour de france 2024
Palais de la Méditerranée - Nice
26 septembre 2024
Nice Climate Summit
2024-nice-climate-summit
Allianz Riviera
15 octobre 2024
IBT 2024 : le rdv de l’industrie et de la construction
IBT 2024
Nice
5 juin 2025
Conférence des Nations Unies sur les Océans
Conférence sur les Océans - Nations Unies

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.