Récemment implantée à Nice, avec le soutien de Team Côte d’Azur, La Capsule Nice est une école de code qui propose une formation intensive en développement informatique, le coding bootcamp. Cette formation professionnalisante permet sur une durée de 10 semaines de former des développeurs full stack web et mobile opérationnels grâce à une formation immersive qui privilégie les cas concrets et la mise en pratique des  enseignements.

Le premier coding bootcamp vient de s’achever le vendredi 11 mars 2022. Six élèves ont désormais accès aux métiers du développement informatique et peuvent envisager un nouveau projet professionnel.

premiere promotion la capsule nice

Objectif réussi : La Capsule Nice a favorisé la reconversion professionnelle et la montée en compétences de six nouveaux talents

Avec cette première promotion, La Capsule Nice concrétise sa raison d’être qui est d’offrir un accès facilité aux métiers du développement informatique à tous les profils, peu importe leurs expériences professionnelles, diplômes ou âges.

La première promotion 2022 est donc le reflet de cette volonté, elle a donné l’opportunité à des profils issus du secteur médical, de la communication digitale, du commerce, ou de la finance de se plonger dans un nouvel univers professionnel.

La formation de développeur FullStack web et mobile de La Capsule Nice est donc une réponse concrète aux souhaits de reconversion professionnelle et de montée en compétences dans les métiers du numérique.

L’école de code niçoise permet à ses élèves d’acquérir des compétences et une expérience de développement qui les amène à concevoir, prototyper, coder et piloter des applications web et mobile et de passer le titre de développeur web et mobile délivré par le Ministère du travail (équivalent BAC+3/4).

La formation « FullStack web et mobile », accessible en présentiel ou en format hybride à distance, propose sur 10 semaines de développer 10 cas pratiques et d’acquérir en parallèle des compétences en JavaScript, React et Node.JS.

Les six nouveaux « développeur FullStack » auront un rôle généraliste dans le domaine du développement informatique. En effet, ils maîtrisent aussi bien le front-end que le back-end, une compétence extrêmement demandée par les entreprises car elle contribue à la création de solutions sur mesure au bénéfice des entreprises et de leurs clients.

Les alumnis de la Capsule Nice sont joignables à partir de leur profil Linkedin, en lien ci-dessous :

De nouveaux projets pour renforcer l’offre de formation continue IT azuréenne

Depuis son ouverture, fin 2021, l’entreprise a relevé plusieurs défis. La Capsule Nice a ainsi obtenu la certification Qualiopi qui garantit à ses élèves la qualité des processus de formation et de son fonctionnement, tout en permettant le financement de la formation via le CPF (Compte Personnel de Formation).

Deux promotions supplémentaires en 2022

Forte du succès de sa première promotion, la Capsule Nice, annonce l’ouverture de deux nouveaux coding bootcamp à Nice pour l’année 2022 :

De nouveaux locaux pour s’adapter à une demande en croissance

Initialement installée en centre-ville de Nice, c’est désormais au cœur du quartier d’affaires Grand Arenas que La Capsule a décidé d’organiser ses prochaines sessions de formation. Ce redimensionnement offrira aux étudiants, un vaste espace d’apprentissage dans les locaux du centre d’affaires Spaces (Regus). Les prochaines promotions bénéficieront des infrastructures de transports comme le Tramway ou le train qui desservent la zone d’activités de l’ouest niçois.

Une offre de formation à l’étude pour répondre aux besoins des entreprises

Le rapprochement déjà opéré par La Capsule Nice auprès des entreprises locales devrait donner naissance à de nouvelles offres de formations. Pensées sur un format plus court, elles s’adapteront aux disponibilités des professionnels en poste et aux besoins en compétences informatiques des entreprises. La Capsule Nice entend répondre aux enjeux de développement des entreprises azuréennes en étoffant son offre de formation dans les
mois à venir.

Andrea Giuglaris, Campus Manager de la Capsule Nice, souligne : « La Capsule Nice est fière d’avoir réuni, pour sa première promotion, six talents aux parcours divers et de leur ouvrir de nouvelles perspectives de carrière sur un marché du travail porteur. C’est également l’opportunité pour les entreprises azuréennes de se connecter à des talents motivés et formés à une pratique professionnelle et opérationnelle du code. Depuis notre installation sur la Côte d’Azur, nous avons reçu le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Ville de Nice. Nous espérons pouvoir participer aux événements en lien avec le numérique qui seront organisés sur le territoire pour renforcer notre ancrage et notre contribution au secteur IT azuréen.»

 

Pour Philippe Servetti, Directeur Général de Team Côte d’Azur « La Côte d’Azur compte 36 000 étudiants répartis sur différents campus d’excellence et notamment dans le secteur IT avec Université Côte d’Azur et des écoles d’ingénieurs de renommée internationale. L’offre de formation proposée par La Capsule Nice vient renforcer l’attractivité du territoire en contribuant à accroître le nombre de talents IT qui pourront renforcer les effectifs des entreprises azuréennes déjà présentes ou qui souhaitent s’y implanter. Dans un contexte de pénurie de compétences IT, la formation, l’attraction et la fidélisation des Talents IT constituent un véritable levier d’attractivité, de compétitivité et de croissance pour la Côte d’Azur et ses acteurs économiques. La Capsule Nice contribue directement à renforcer l’offre de compétences IT du territoire.»