LE BLOG

La Capsule, formations en développement informatique, choisit la Côte d’Azur

La Capsule Nice propose une formation intensive et hyper ciblée au développement informatique, le Coding Bootcamp. Cette formation a pour objectif de faciliter l’accès aux métiers de développeur web et développeur mobile. 

L’entreprise, fondée en 2017 par Marlène Antoinat et Noël Paganelli, compte désormais 7 campus en Europe, dont le dernier vient de s’implanter à Nice.

Entretien avec Andrea GIUGLARIS, Campus Manager de La Capsule Nice et Monaco.

 

la capsule nice

 

Pouvez-vous nous présenter La Capsule Nice ?

Le concept de la Capsule a été initié à Paris et Lyon en 2017. Le format innovant des formations en codage informatique proposé par La Capsule a permis d’ouvrir de nouveaux campus à Marseille, Bordeaux, Monaco et enfin Nice et Bruxelles.

Depuis 2017, ce sont plus de 850 alumnis qui se sont formés au métier de développeur web et mobile. En effet, en 10 semaines, nos élèves acquièrent une vision complète de la conception, du prototypage, du codage et du pilotage d’une application web ou mobile.

Environ 60% d’entre eux deviennent effectivement des développeurs informatiques et les 40% restants utilisent les compétences acquises pour accéder à des emplois dans le secteur de la tech sur des fonctions telles que le marketing digital, le commercial, la gestion de projets,…

Nous lançons notre première session de formation (Batch) consacrée développement web “FullStack Web & Mobile” le 3 janvier 2022. Cette formation se déroulera au centre ville de Nice dans les locaux de Pearl Partners sur l’avenue Jean Médecin.

Quels sont les profils des participants à votre formation ?

Notre programme est ouvert à tous. Le point commun des apprenants est la volonté de développer un savoir-faire technique et de s’orienter vers les métiers du numérique. 

Il n’est pas nécessaire de posséder des compétences en développement pour suivre notre cursus, mais les personnes qui nous rejoignent ont souvent commencé à apprendre la programmation en ligne de manière autodidacte.

Les profils de nos élèves sont donc très variés : de jeunes diplômés, des entrepreneurs qui souhaitent devenir autonomes pour coder leurs applications web et mobiles, des personnes en reconversion professionnelle, ou des salariés déjà présents dans le monde de la tech qui veulent apprendre à développer pour compléter leur cursus initial. Nos anciens élèves ont entre 18 et 55 ans.

J’ai moi-même effectué une reconversion professionnelle qui m’a mené de la gestion de grands projets dans le BTP vers les métiers du numérique. Pour y arriver, j’ai suivi la formation proposée par La Capsule avant de concrétiser mon nouveau projet professionnel.

Quelles sont les spécificités de la formation proposée par le campus niçois de La Capsule ?

Nous proposons un premier programme de formation “FullStack developer web et mobile” qui permet la délivrance d’un titre RNCP de niveau 6 en 10 semaines (400 heures).

Chaque semaine, les élèves réalisent un projet ainsi qu’un projet de groupe qui est présenté le dernier jour lors d’un démo day. La journée type de formation intègre des cours, des exercices/quizz, challenges, les projets hebdomadaires, des sessions de questions/réponses,…

Notre première session “batch” comptera 8 étudiants et nous pourrons accueillir jusqu’à 30 participants pour les prochains “batch”.

Notre formation se caractérise en 3 points : 

  • Une formation intensive “bootcamp” qui permet en 10 semaines d’acquérir les prérequis pour intégrer le monde du digital et de la tech.
  • Une approche centrée sur la pratique pour mettre en œuvre les apprentissages théoriques. 80% du temps est consacré à la pratique du code pour devenir spécialiste en Javascript, l’un des langages de développement les plus demandés par les entreprises.
  • Une connexion aux réseaux d’entreprises locaux pour faciliter l’insertion professionnelle dans l’écosystème numérique local.

Comment financer cette formation ? 

En tant qu’organisme de formation référencé Datadock, nos programmes sont éligibles au CPF et aux financements des OPCO, de Pôle Emploi au titre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), le dispositif Transition Pro, et la Pass Sud Formation. Nous étudions avec les candidats les financements qui peuvent être mobilisés.

 

Quelles sont les raisons de votre implantation sur la Côte d’Azur ?

Moi et mes deux associés sommes originaires de Monaco. Nous avons pu voir l’émergence d’un solide écosystème numérique sur la Côte d’Azur avec la consolidation des acteurs IT à Sophia Antipolis et l’arrivée de nombreuses start-ups sur le quartier d’affaires du Grand Arénas ainsi que la montée en puissance des demandes de compétences IT, accélérée par la crise sanitaire.

Les implantations récentes à Nice d’acteurs innovants de la formation, nous ont conforté dans notre choix d’implanter un campus La Capsule à Nice.

Nous sommes persuadés du très fort potentiel de développement de l’écosystème IT azuréen dans les années à venir. Les compétences IT sont au cœur des transitions écologiques et numériques, deux domaines où la Côte d’Azur est pionnière dans le cadre du développement des technologies en lien avec la smart city.

 

Quelles sont vos perspectives de développement ? 

Nous sommes actuellement mobilisés sur le lancement du premier “batch” de janvier 2022 et l’obtention de la certification Qualiopi, nouveau gage de qualité de notre offre de formation.

Dès 2022, nous allons accélérer le développement de nouveaux cursus pour répondre aux besoins de l’écosystème digital de la Côte d’Azur. Ces cursus sont déjà en préparation et toujours au format “Bootcamp” sur 10 semaines.

Quel soutien avez-vous reçu de la part de Team Côte d’Azur ? 

Malgré la proximité géographique de Monaco et de la Côte d’Azur, nous devions élargir notre connaissance de l’écosystème azuréen. Team Côte d’Azur a été à notre écoute pendant toute notre phase d’implantation et nous a permis d’accélérer le processus de découverte et de connexion aux différents acteurs économiques du territoire : institutions, administrations, et réseaux professionnels d’entreprises.

Team Côte d’Azur nous a également accompagnés dans la recherche et la visite de locaux pour assurer nos cours.

Coordonnées : 

logos_la_capsule

Site internet de la Capsule Nice 

Profil Linkedin d’Andrea GIUGLARIS, Campus Manager Nice & Monaco.

La Capsule Nice

Siège : La verrière, 4 bd de Cimiez à Nice 

Salle de cours : Business Center Pearl Partner à Nice Etoile

Tel. 06 61 40 87 97

Mail. andrea.giuglaris@lacapsule.io

 

 


La Capsule a été accompagnée par 

 

Philippe METAIS,
Head of Real Estate

tél. +33 (0)4 92 17 51 65
mob. +33 (0)6 42 92 18 20
mail. pmetais@teamcotedazur.fr

 

Partagez cette page :

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

nos événements

Nos événements

Palais des Congrès, 2 place de la porte Maillot, Paris
8 décembre 2021
SIMI 2021
simi paris
Las Vegas
5 janvier 2022
CES Las Vegas
ces-bandeau
Sophia Antipolis
16 novembre 2022
SophIA Summit à Sophia Antipolis
SophI.A Summit

Plateforme Team Côte d’Azur

Créez votre projet, échangez avec les acteurs phares de l’écosystème azuréen, ayez la primeur des événements et des infos incontournables !

Team Côte d’Azur
400, Promenade des Anglais
BP 3185
06204 Nice Cedex 3 France
+33(0)4 92 17 51 51
info@teamcotedazur.fr

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.