LE BLOG

inEurHeart : Inria organise une conférence sur le Cœur Numérique à Nice

Le 29 septembre prochain à Nice, Inria organise, dans le cadre de la journée mondiale du cœur, une soirée cocktail conférence dédiée au projet européen inEurHeart.

inEurHeart, projet de l’Union Européenne coordonné par Inria

inEurHeart est un projet d’innovation en matière d’intelligence artificielle et de jumeau numérique.

Le projet inEurHeart vise à démontrer l’efficacité des outils numériques utilisés lors d’interventions cliniques d’ablation par cathéter pour des tachycardies ventriculaires.

Pour cela, un essai clinique est mené dans 16 centres hospitaliers en Allemagne, Autriche, France et Suisse pour évaluer la valeur ajoutée de ces outils numériques.

Le projet est financé par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie – EIT Santé, à hauteur de 3 millions d’euros.

Intelligence artificielle et jumeau numérique au service de la santé

L’intelligence artificielle et le jumeau numérique ont le potentiel de révolutionner les soins de santé. Au cours des 20 dernières années, l’imagerie cardiaque et la modélisation ont fait d’énormes progrès qui permettent d’envisager le transfert des résultats académiques dans la pratique clinique.

Les modèles numériques du cœur du patient, générés à partir des images scanner 3D des patients, sont un outil de planification non invasive reconnu et puissant.

L’objectif d’inEurHeart est de réaliser un essai clinique en utilisant cette technologie et d’évaluer sa valeur ajoutée.

Le projet, coordonné par Inria – Institut national français de recherche sur les sciences du numérique à Sophia Antipolis, en France, a démarré la phase clinique le 17 mai 2022. Le CHU de Bordeaux est promoteur et coordinateur de cette étude clinique.

partenaires-in-eur-heart
inEurHeart est un consortium européen et multidisciplinaire de 6 partenaires.

En savoir plus sur le projet inEurHeart

Le défi

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès en Europe et la mort subite cardiaque (MSC) en représente une proportion importante. La plupart des patients atteints de tachycardie ventriculaire (TV) sont des personnes qui ont déjà subi un infarctus du myocarde. Les patients souffrent alors d’arythmies récurrentes, et leur qualité de vie est dégradée. Pour minimiser les risques de récidive de la tachycardie ventriculaire et de mort subite, il est possible de cautériser les zones responsables des événements arythmiques. Le problème à résoudre dans ce projet est l’identification préopératoire de ces zones à cautériser en utilisant des modèles numériques 3D générés à partir d’images médicales, afin de guider les cardiologues pendant l’intervention.

La solution technologique

La solution fournie par inHEART, basée sur des travaux de R&D de l’IHU Liryc (Inserm/Univ. Bordeaux) et Inria, permet d’identifier, sur l’anatomie détaillée du cœur du patient, les cibles d’ablation. Il s’agit d’une solution reproductible et non invasive pour guider le cardiologue lors de l’intervention : l’imagerie permet de détecter les cibles, même dans les profondeurs du myocarde, une pratique qui atténue considérablement le temps d’intervention et les risques opératoires.

L’économie de la santé

Une analyse coût-efficacité de la technologie inHEART sera réalisée par l’Université de Rotterdam, étude importante pour informer les décideurs hospitaliers, afin d’optimiser l’allocation des ressources de santé. inEurHeart rendra l’ablation plus abordable pour les payeurs de soins de santé. RDV dans 3 ans pour l’étude finalisée.

Transfert d’innovation

Depuis 2015, la technologie a été mise à disposition au sein d’un réseau de recherche universitaire (réseau MUSIC), de multiples sites cliniques collaborateurs téléchargeant des images sur un serveur sécurité et recevant en retour des modèles 3D. Le produit inHEART a obtenu l’approbation réglementaire CE et FDA.

Découvrir le site internet du projet inEurHeart


Informations Healthtech

Partagez cette page :

nos événements

Nos événements

Totem French Tech Côte d’Azur, 9 rue d’Italie, 06000 Nice
19 février 2026
French Tech Central – AFNOR x INPI
French Tech Central AFNOR INPI Nice
Campus Saint-Jean d’Angély, 06300 Nice
28 février 2026
L’IHU RespirERA à la rencontre de la population niçoise
IHU-RespirERA_a-la-rencontre-de-la-population-nicoise
Edhec Nice, 393 Promenade des Anglais, 06200 Nice
3 mars 2026
Pitch Party Nice
pitch party mars 2026
Centre des congrès Océanice - Quai infernet - Port de Nice
19 mars 2026
Nice Boating Tomorrow Forum International
Nice Boating Tomorrow Forum
Quartier d'affaires international Grand Arenas
11 juin 2026
Arenas Nice Challenge 2026
Arenas Nice Challenge 2025

Immeuble NICE PLAZA
455, Promenade des Anglais,
BP 3185, 06200 Nice France
+33(0)4 92 17 51 51
info@tnca.fr

Keep in touch

Subscribe to our newsletter

Restons En Contact

Inscrivez Vous À Notre Newsletter

Prendre rendez-vous

Laissez-nous vos coordonnées
pour prévoir une rencontre avec l’un de nos experts.