appel à projets ICC metropole niceIndustries Culturelles et Créatives : la Métropole Nice Côte d’Azur lance un appel à projets afin d’identifier des entreprises porteuses d’initiatives pertinentes pour le territoire.

Cet appel à projets permettra d’identifier, sélectionner, expérimenter et promouvoir plusieurs solutions numériques qui, associées les unes aux autres, serviront de laboratoire d’usages dans le cadre de l’installation d’un showroom au CEEI, Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Ce showroom constitue un projet emblématique pour le développement industriel et technologique de la filière des Industries Culturelles Créatives sur l’ensemble du territoire, en y associant à la fois des entreprises, des structures d’enseignement universitaire, de recherche et de formation, des studios de cinéma, des équipements culturels soucieux d’intégrer les nouvelles technologies dans la relation avec les publics, et des organismes de développement économique.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

Les candidats doivent être installés sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, ou s’engager à s’y implanter dans le cadre de la mise en œuvre du démonstrateur.

 

Un focus particulier sera apporté aux projets de démonstrateurs portant sur les domaines du cinéma, de la télévision, du streaming, du jeu vidéo, de l’animation et des univers immersifs liés à la Culture. Les projets sélectionnés devront s’inscrire dans une démarche d’innovation, notamment liée aux produits technologiques utilisés dans ces différents domaines, comme les effets spéciaux visuels (VFX), les expériences de réalité étendue ou l’Intelligence Artificielle. Les dossiers de candidature seront analysés par un comité de sélection réunissant des représentants de la Métropole et des experts techniques issus de différents horizons.

Un soutien financier compris entre 30 000 euros et 60 000 euros sera apporté aux dossiers sélectionnés, en fonction de la complexité du projet et de l’impact économique du démonstrateur sur le territoire. L’appel à projet est ouvert, les candidats ont jusqu’au 31 mai 2022 inclus pour déposer leur dossier.

En savoir plus sur l’appel à projets ICC de la Métropole Nice Côte d’Azur